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Message non luPublié: Mar 10 Juil 2018 18:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2255
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En rabattant la bande de carte la plus à l'ouest pour gagner en confort de jeu, Zoom sur le théâtre d'opération d'operation Blue.


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Les russes s'attendent à une nouvelle offensive sur Moscou, ils y ont massé leurs meilleures unités pour couvrir leur Capitale.

Voyons maintenant les objectifs clés envisageables




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Sevastopol: c'est une forteresse, (l'unité russe en défense a triple défense...il faut lui causer 3 Hits pour qu'elle perde un CV , valeur de combat)
si on s'en emparait nous recevrions la 4e armée roumaine, la 2e armée Hongroise et deux mois plus tard la 8e armée Italienne.
Sevastopol contrôlant l'ouest de la mer Noire, nos pays satellites seraient enfin suffisamment rassurés pour s'engager à nos cotés à l'Est.
La prise d'Odessa nous avait déjà valu l'arrivée de la 3e Armée Roumaine.
Enfin, sa prise rendrait tout débarquement russe par la mer Noire plus qu'improbable.

C'est un gros morceau, mais nous avons les gros canons pour briser leurs fortifications (Tir à Triple soit un hit pour un D6 de 4/5/6)




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Le Caucase: sa partie nord, avec les champs pétrolifères de Maïkop (1) et de Bakou (2),
pour y accéder il faudra forcer la porte qui y mène…Rostov (1) !
Protégée par la mer d'Azov et par deux fleuves: le Don et le Manych, elle sera difficile à encercler et par elle passe la ligne de ravitaillement de toute avancée plus au sud…

Enfin, Astrakhan !
On n'est pas obligé de la prendre, mais son port contrôle la partie Nord de la mer Caspienne.

Les pétroles de Bakou n'ont que trois accès vers les armées soviétiques et les immenses complexes industriels de Sibérie:

1 Le rail, de Bakou à Stalingrad et au delà, on peut le couper à Piatygorsk à 200 km à l'ouest de Grozny .

2 Lorsque le rail n'est plus utilisable, les russes chargent des tankers dans le Port de Baku et les envoient par la Caspienne à Astrakhan …

Si on prenait la ville :

3 Ils seraient obligés de les envoyer à Guryev, à l'est, de l'autre coté de la Caspienne, ce qui serait bien plus long et difficile.

(en terme de jeu, cela occasionnerait une perte de 5 PP, points de production,
+ un surcout de 2 PP pour augmenter un CV de HQ de 1 CV, et de 4 PP la reconstruction d'un HQ "éliminé"...
HOUSE RULE perso pour simuler les complications dans le ravitaillement des groupes d'armées soviétiques) .





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Le plus efficace serait de s'emparer de Bakou (10), les pétroles nous apporteraient 20 PP par mois et priverait les russes de 10 PP,
engendrerait un surcoût de 5 PP pour l'augmentation de 1 CV d'un HQ et de 10 PP pour une reconstruction d'un HQ éliminé.
autrement dit, ce serait le début de la fin de l'URSS.

Mais il faudrait franchir le Caucase à Makhach Kala et continuer par Derbent, un terrain très difficile pour nos panzers...

(Evidemment, historiquement c'était une vue de l'esprit de Hitler, les puits auraient été sabotés et hors d'usage pour au moins 6 mois à un an, et encore aurait il fallu que les allemands puissent les réparer sous les bombardements venant de terrain d'aviation de l'autre coté de la Caspienne.
Mais le design vise à pousser l'allemand à s'enfoncer dans le Caucase comme il le fit, en le "récompensant".)





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Stalingrad (2)
(que je doublerais à 4 du fait que c'est "la ville de Staline", symbolique dénuée de sens stratégique mais propre à impressionner le Führer,
HOUSE RULE perso pour inciter l'allemand à se lancer dans un combat de rues pour lequel ses unités ne sont pas vraiment faites):

La ville prise, nous pourrions traverser la Volga et couper le rail et aurait les mêmes effets que la prise d'Astrakhan.

(Autre HOUSE RULE perso: la Volga était un fleuve très large, difficile à traverser:
toute unité tentant d'attaquer à travers la Volga, de la Caspienne à 2 hexes au nord de Stalingrad se fait repousser sur un "tir" de 1/2/3/4
puis sur un tir de 1/2/3 jusqu'à Saratov, au lieu de 1/2 pour les autres fleuves.
Faute de quoi, un joueur allemand franchirait la Volga assez aisément, surtout avec un appui aérien encore supérieur à celui des soviétiques
au lieu de devoir se battre dans les rues de Stalingrad.)

Donc je double la valeur de la prise de Stalingrad en rendant son encerclement bien plus difficile.

Enfin, le jeu ne simulant pas les difficultés croissantes du ravitaillement du fait de l'éloignement de l'Allemagne,
HOUSE RULE perso
toute unité à l'est de la Volga est considérée comme un hex plus loin que réellement d'un HQ à l'ouest de la Volga voulant l'activer,
et un HQ allemand ayant traversé le fleuve et se retrouvant à l'est de la Volga, serait considéré comme Disrupted, soit comme s'il avait un CV de moins.
En hiver, en plus de cela le coût de 1 CV de HQ augmenterait de 5 PP.)


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"Cela nous obligerait à nous disperser sur des objectifs très éloigné les uns des autres, Mein Führer ..."

-"Nous devons prendre des risques, un 2nd front se prépare à l'ouest, il nous faut mettre le russe à genoux avant l'hiver."

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Message non luPublié: Mar 10 Juil 2018 18:34 
Grognard
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Super!!
J'ai ce jeu, je vais suivre. :clap:

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Message non luPublié: Mer 11 Juil 2018 08:22 
Grognard
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Tu ne te serais pas tromper de topic Ulzana ? Cela ressemble fort à un début de CR comme tu sais si bien les faire. ;)

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Message non luPublié: Mer 11 Juil 2018 08:37 
Grognard
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Je viens de recevoir le jeu bravo! ;)

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Message non luPublié: Mer 11 Juil 2018 09:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Uphir


Citer:
Tu ne te serais pas tromper de topic Ulzana ? Cela ressemble fort à un début de CR comme tu sais si bien les faire.


En fait c'est une bande annonce pour le CR que je vais commencer demain, le temps de finir celui de Longstreet attacks, dont plusieurs tours sont déjà sur mon disque dur, non encore publiés.


Je savais que Jojo allait recevoir Eastfront II, cela m'a donné l'idée de faire un CR le scénario Eté 42, suivi éventuellement d'hiver 42 (qui court en fait jusqu'en mai 43).

Mon but est d'examiner en solo (pour un jeu à blocs avec fog of war, c'est saugrenu) l'opération bleue, telle qu'elle se présenta l'été 42.
Les russes se sont préparés à défendre autour de Moscou, le sud n'est garni que d'un rideau de troupes.
Staline a besoin de temps pour constituer une réserve de forces mécanisées et blindées.

Hitler doit prendre Sevastopol, ce qui va retarder Case blue (un joueur pourrait bloquer la forteresse et se lancer dès juin à l'offensive dans les steppes de l'est)
Puis avancer jusqu'au Don avant de se lancer à l'assaut du Caucase (Stalingrad n'était pas un objectif, il le deviendra par dépit et obsession).

Le problème posé par le jeu aux allemands est que le russe est une hydre qui se régénère rapidement, il fut donc lui causer beaucoup de pertes lors de chaque été.
Mais le Caucase n'est pas le lieu idéal pour cela du fait du terrain difficile, et les lignes de soviétique entre Rostov et les environs de Voronej vont être faites d'un mince rideau d'infanterie voué à se faire détruire, mais derrière le Don, voire la Volga, les russes auront ce qu'il faut pour tenir.

L'allemand fera donc relativement moins de pertes que ce qu'il faudrait, s'il prend suffisamment de points de production (notamment des puits de pétrole) cela peut compenser, mais il n'y a pas énormément à grapiller:
Rostov (-1 R/+1 A) Maïkop (-1 R, +2 A) Grozny (-2 R/+4 A), soit (-4 R/ +7 A)
avec Astrakhan (-5 R et coûts HQ + élevés) cela commencerait à faire (-9 R/ +7 A).

Il y a aussi la possibilité de prendre Voronej (-1 R/-1 A) et Stalingrad (-4 R/+4 A) mais on voit bien que le Caucase est la clef.

Quant à la prise de Bakou, véritable Knock out, elle est illusoire, mais le russe va devoir consacrer des forces pour sa défense qu'il n'enverra pas ailleurs.

Enfin, Case blue n'a de sens que si l'on continue le combat en hiver 42/43, et c'est là que Eastfront II excelle: c'est une toute autre guerre qui commence dès l'apparition de l'hiver.
Le russe doit tenir en été sur les points importants mais se préserver pour se constituer une force de bonnes troupes pour attaquer en Hiver (Blindés et unités de shock).
L'allemand doit prendre des risques mais savoir quand il faut se préparer à la contre offensive.

Et c'est là que le système météo de EFII est intéressant: aux "intersaisons" le weather est incertain, il se joue au D6 entre BEAU et BOUE 2 fois par mois ou BOUE et NEIGE, et cela crée un dilemme: une phase ou deux d'activation par beau temps peut faire la différence pour l'allemand, mais cela peut aussi être l'audace de trop.

Eastfront II n'est pas une "simulation" de la guerre à l'Est, c'est un wargame mais avant tout un jeu.
Il peut produire des situations peu vraisemblables parfois, mais réussit à engendrer une dynamique, une interaction entre joueurs, à pousser le joueur allemand dans des prises de risques, comme son homologue historique, qu'un joueur ne prendrait pas dans un wargame plus proche d'une simulation.
En fait il met le joueur allemand dans les illusions du Haut commandement quant aux possibilités de gagner cette guerre et donc de se lancer dans des offensives débridées.

L'opération Bleue est insensée, aucun joueur ne s'y lancerait dans un wargame simulation , EFII lui dit: c'est possible !
Alors l'opération a lieu.

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Message non luPublié: Mer 11 Juil 2018 14:02 
Grognard
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Question Ulzana: c'est quoi pour toi une simulation?

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Message non luPublié: Mer 11 Juil 2018 15:39 
Vieille barbe

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Aucun wargame n'est une simulation, mais peut l'être plus ou moins.

Disons que c'est éviter les contre sens historique, des plus évidents au plus pointus.

Mais on peut avoir un wargame qui respecte les données historiques mais propose un gameplay qui n'a rien à voir avec ce qu'il est censé simuler.
Par exemple un wargame sur le front de l'est qui offre quasi exclusivement un gameplay de type WWI.

EFII ne respecte pas les données historiques (notamment en terme de points de production) mais la dynamique du jeu est plus proche de l'historique que bien des wargames censés être plus proche de la simulation (qui se traduit souvent par un ordre de bataille et de renforts précis).
D'où la querelle entre ceux qui privilégient le gameplay au réalisme et ceux qui ne transigent pas sur ce dernier.
On peut aussi faire partie des premiers dans certains cas et des derniers dans d'autres.

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Message non luPublié: Jeu 12 Juil 2018 08:31 
Grognard
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Ok je vois et j'approuve totalement. Sans forcément reproduire les événements historiques à l'identique car cela voudrait dire que des deux côtés aucune erreur n'a été commise qui aurait pu faire basculer les choses, provisoirement ou définitivement.

A mon avis, qui n'engage que moi, ;) le seul domaine où l'on peut vraiment simuler c'est le domaine tactique au niveau section de combat ou compagnie dans des batailles de quelques heures. Là les paramètres sont suffisamment peu nombreux pour approcher d'une vraie simulation du réel.

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Message non luPublié: Jeu 12 Juil 2018 08:45 
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Jojo67 a écrit:
le seul domaine où l'on peut vraiment simuler c'est le domaine tactique au niveau section de combat ou compagnie dans des batailles de quelques heures. Là les paramètres sont suffisamment peu nombreux pour approcher d'une vraie simulation du réel.
Wah... tu arrives à facilement "simuler" les êtres humains ?... ;)


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Message non luPublié: Jeu 12 Juil 2018 09:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Frédéric

;)
Je ne pense pas que Jojo ait voulu dire cela, il me semble qu'il fait référence aux combats tactiques modernes, où comme il dit, les paramètres sont plus limités qu'à d'autres échelles.
C'est un domaine qui ne lui est pas étranger.

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