STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 17 Août 2018 16:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 09:42 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 2 Mai 2018 06:21
Message(s) : 64
Dans ce cas que se passe-t-il pour une unité strategique? Elle retraite sans perdre de point?

Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 09:48 
Pousse pion

A mon tour: j'etais surpris hier par les modificateurs de Diplomacy:

The acting power must perform an effectiveness check (5.3) to succeed, with the following bonuses and/or penalties:
• Subtract the country’s resistance (2.3.7) (which is one if the country has a neutral cube).
• Subtract one if the target country is controlled by an enemy power.
• AddoneiftheactingpowerhasaidwithanInfluence marker in the area (11.2).

Pourquoi "ennemy"? Ca veut dire qu'il n'y a pas de modificateur en temps de paix si le pays cible est controllé par un "opposing power"? Je vois pas trop l'interet de faire de la diplomacie quand on est en guerre.

Les modificateurs sont-ils cumulables?

Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 21:03 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 22 Juil 2011 15:09
Message(s) : 19
Dr.YvesL. a écrit:
Pourquoi "ennemy"? Ca veut dire qu'il n'y a pas de modificateur en temps de paix si le pays cible est controllé par un "opposing power"? Je vois pas trop l'interet de faire de la diplomacie quand on est en guerre.

Cela permet de récupérer un pays mineur alors que nos forces armées ne peuvent pas s'en approcher.
La Suède a encore sa ressource parce que l'Allemand la garde au chaud en attendant d'être en total war ? Hop, manœuvre diplomatique et sur un 6 (alors que tu es en guerre contre l'Allemagne) tu récupères la Suède (et donc sa ressource).

EDIT: et les modificateurs se cumulent.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 07:37 
Pousse pion

D'accord avec toi, mais ce qui m'etonne c'est de ne pas avoir de modificateur, en temps de paix, a une tentative de diplomatie si le pays controllé est deja sous le controle d'une puissance opposée.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 09:01 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 22 Juil 2011 15:09
Message(s) : 19
Dr.YvesL. a écrit:
D'accord avec toi, mais ce qui m'etonne c'est de ne pas avoir de modificateur, en temps de paix, a une tentative de diplomatie si le pays controllé est deja sous le controle d'une puissance opposée.

Je comprends mais un -1 est tellement puissant que cela aurait probablement bloqué le jeu diplomatique.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 09:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2260
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Salut tout le monde.
Nous avons donc bouclé hier une partie complète de Cataclysm (C.1), à 5 joueurs.
Début 10h00 du matin, fin 23h30, soit 12h00 de jeu si on enlève 1h30 pour les 2 repas.

Les plus, selon les différents avis des joueurs, sachant que nous sommes tous d'accord pour dire qu'on jouera différemment la prochaine fois :
- Bonne historicité tout en gardant une grande ouverture dans les possibilités
- Le chaos est général, surtout quand plusieurs puissances sont en guerre
- Jouer sur le monde entier est jouissif !
- La répartition des 7 Puissances entre les 5 joueurs permet de (presque) toujours jouer
- Sauf quand un joueur est laminé, le système des provocations et du tirage des marqueurs font qu'on joue presque tout le temps, sans avoir à attendre que les autres terminent leur tour
- Boucler 15 ans de guerre (1933-1948) en une journée

Les moins :
- Les combats sont très aléatoires
- Ce même chaos empêche, pour certains joueurs, de constituer une réelle stratégie
- Le fait qu'aucune Posture soviétique n'apporte de bonus (que des malus)

Les bizarreries lors de cette partie :
- Pas de guerre civile en Espagne (jamais tirée lors des crises)
- L'URSS n'ayant pas soutenu la guerre civile chinoise, celle-ci s'est terminée dès le premier tour quand les chinois communistes se sont fait laminer par les nationalistes
- Avec son malus de -1 aux actions politiques, la Propagande est encore plus difficile en URSS, alors qu'on pourrait penser le contraire ! De ce fait, ce furent les USA et la Grande Bretagne qui firent Pression sur Staline pour qu'il gagne des drapeaux afin de remonter sa Stabilité. C'est peut-être l'astuce qu'à trouvé le concepteur pour créer une "alliance" tacite entre les démocraties et l'URSS... :gratte:

Les oublis :
- Expansion chinoise quand la guerre civile est terminée

Les enseignements :
- La Stabilité est primordiale !
- N'aller en Total War qu'en dernier recours, tant le malus sur les test de Home Front peut être dévastateur
- L'URSS devrait peut-être rester en Purge jusqu'à ce qu'elle ait réussi à déclarer la guerre (dixit camarade Laurent)

Dernière édition par pj87 le Lun 13 Août 2018 18:31, édité 2 fois.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 09:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 744
Merci pour ce retour.

J'ai eu à peu près la même impression.
La stabilité, c'est capital; l'Italie était restée volontairement en Mobilisation dans ma partie.

Quelle fût la performance du Japon dans votre partie? Je trouve que c'est le pays le plus dur à jouer, du moins
si on veut refaire aussi bien qu'historique.
Je parie que ce sont les Alliés qui ont gagné!! :siffle:

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 10:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2260
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Ce sont les fascistes qui ont gagnés, talonnés par l'URSS qui s'est littéralement gavée en Chine.
La Grande Bretagne ayant collapsé, elle a été obligée de demander l'armistice... qui a été acceptée. Attention, ceci est redoutable, car quand on est exhausted, la guerre est terminée !

Le japonais est bien sûr difficile à jouer, mais c'est le cas dans tous les wargames consacrés à ce théâtre d'opération, non ?
De l'avis du joueur, il aurait dû s'étendre au maximum, poutrre les USA tant qu'ils étaient faibles, puis tenir le plus longtemps possible.
Après, le fait de s'étendre en Chine permet de gagner facilement des cubes et donc de PV... mais là, je rappelle qu'on avait oublié de tester l'expansion des nationalistes chinois, ce qui a facilité ses conquêtes sur le continent, et plus tard celles du russe. :roll:

Message non luPublié: Lun 13 Août 2018 08:39 
Pousse pion

Merci pour le feedback. Je suis tout a fait d'accord sur ton retour, meme si nous nous sommes limité au scenario C2 a 2. Nous avons vraiment apprecié la fluidité du jeux, sans gros temps mort pour chaque joueur.

Pour les combats, nous avons juste fait des combats entre puissances (France et Italie) et pays mineurs (Espagne et Yougoslavie respectivement), donc nous avons qu'une experience tres limitée du coté aléatoire. La France ayant fait des jets de merde, l'avantage de superiorité aérienne n'a servis a rien, et l'Armée Francaise a due refranchir les Pyrénnées comme des clodos (Espagne, 2 dés score 8, France 3 dés, score 7).
L'Italie aayant optée pour la tactique du gros tas (2 Land units+ soutien aérien), l'armée yougoslave n'a pas fait le poids.

Nos bizzareries: Guerre d'Espagne terminée en 38, intervention Francaise en Espagne (après avoir collapsée), Guerre Italo-yougoslave. Mais surtout: toujours pas de guerre en Europe a la fin du tour 1941/1942. C'etait notre 1ere partie, on fera mieux la prochaine fois :)

Message non luPublié: Lun 13 Août 2018 12:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 631
Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
@ Dr.YvesL. : score de 8 avec l'Espagne? C'était quoi les modificateurs ? N'oublie pas que tu ne comptes que le meilleur des 2 dés + drm pour calculer le résultat.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]