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Message non luPublié: Ven 13 Juil 2018 17:02 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
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Cassius a écrit:
Jeu de plateau pour Cataclysm, mais d'une espèce particulière, celle des monster jeux de plateau, avec 40 pages de règles et un play book bien chargé, et de multiples sous-systèmes (stabilité, contraintes propres à certaines factions, guerres civiles, etc.).

Cataclysm m'a paru bien lourd et je préférerais approfondir ma connaissance de Blitz, voire jouer à Triumph and Tragedy ou à Axis and allies…

Pour moi, le jeu n'est pas lourd.
Toutefois, quand on découvre le système, je pense qu'on peut rapidement être submergé par toute la panoplie d'options possibles:
- la phase de construction qui crée des Flags, des Build, des Offensives et des War Offensives.
- les Actions Politiques (qui coûtent des Flags) dont certaines génèrent des Offensives, des Actions Militaires dont des Build et aussi des Flags en retour.
- les Offensives qui génèrent elle-mêmes des Actions Militaires dont des Build.
Image

Oui, c'est plus lourd que T&T.
Comme dit Cassius, il y a 40 pages de règles quand même et pour toute multi d'apprentissage, il vaut mieux la présence
d'au moins un joueur qui maitrise à peu près l'ensemble car il y a beaucoup d'actions-réactions par exemple.
Mais je pense que l'investissement en temps vaut le coup.

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Message non luPublié: Ven 13 Juil 2018 19:51 
Vieille barbe
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Première partie de test à 4 joueurs, sur le scénario C2 - Days of Decision.
On ne s'ennuie jamais : grâce au système des Provocations, on a toujours quelque chose à faire !
Pour moi, le plus dur à maîtriser, ce sont les différents mouvements, déploiements et opérations, car je pense que cela va être déterminant dans le Pacifique !

Par contre, il est inutile de comparer Cataclysm à Triumph & Tragedy !

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Message non luPublié: Ven 13 Juil 2018 22:16 
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Cassius a écrit:
Cataclysm m'a paru bien lourd et je préférerais approfondir ma connaissance de Blitz, voire jouer à Triumph and Tragedy ou à Axis and allies…
ok merci ;)


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Message non luPublié: Lun 16 Juil 2018 14:30 
Vieille barbe
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2.2.4 - Area Control
"Land areas (including the land portion of mixed areas) are either controlled by a single power or uncontrolled.
Sea areas (including the sea portion of a mixed area) are never controlled by any power."


Donc par exemple si l'Allemand contrôle le Danemark, l'Anglais ou sa LOC peuvent toujours passer de la Mer du Nord à la Baltique ?
Pour les en empêcher, il faudrait que l'Allemagne stationne une flotte dans l'une de ces deux zones maritimes ? :gratte:

(un peu plus tard)
Mais il y a aussi cela, écrit au chapitre 7.2 - Movement :
"IMPORTANT: Moving units can only enter a land or mixed area if it is friendly (1.1) or it is the target area
of an operation (9.1)."


Du coup, plus personne ne peut passer s'il ne contrôle pas le Danemark ? :roll:

(encore un peu plus tard)
Au chapitre LOC, il est marqué qu'une LOC peut passer par "• A mixed area not controlled by an enemy power."

Donc pour résumer, tant que le Danemark n'est pas sous contrôle fasciste/communiste, les LOC anglaises ou françaises peuvent passer de la Mer du Nord à la Baltique... mais pas leurs unités navales, aériennes ou terrestres ?

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Message non luPublié: Mar 17 Juil 2018 12:54 
Vieille barbe
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Autre question : si le français place une flotte dans ce qui correspond à l'Algérie/Maroc, doit-il la positionner de manière à indiquer de quel Sea Zone elle vient ou peut aller ? Rien n'est marqué à ce propos, et comme une flotte ne peut pas directement passer d'une zone côtière à une autre zone côtière adjacente... :gratte:

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Message non luPublié: Mer 18 Juil 2018 12:37 
Vieille barbe
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pj87 a écrit:
Autre question : si le français place une flotte dans ce qui correspond à l'Algérie/Maroc, doit-il la positionner de manière à indiquer de quel Sea Zone elle vient ou peut aller ? Rien n'est marqué à ce propos, et comme une flotte ne peut pas directement passer d'une zone côtière à une autre zone côtière adjacente... :gratte:


Pas d'avis sur cette question ? :prof1:

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Message non luPublié: Ven 20 Juil 2018 10:44 
Grognard
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pj87 a écrit:
pj87 a écrit:
Autre question : si le français place une flotte dans ce qui correspond à l'Algérie/Maroc, doit-il la positionner de manière à indiquer de quel Sea Zone elle vient ou peut aller ? Rien n'est marqué à ce propos, et comme une flotte ne peut pas directement passer d'une zone côtière à une autre zone côtière adjacente... :gratte:


Pas d'avis sur cette question ? :prof1:


Non, tu peux déplacer librement ta flotte depuis, vers ou à travers l'Afrique du Nord à ta guise.
"A travers", ça ressemble à du cabotage.

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Message non luPublié: Ven 20 Juil 2018 10:47 
Grognard
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Et pour ta question plus haut, oui, il faut contrôler le Danemark pour pouvoir y faire transiter
des forces par la mer.

La LOC elle passe à travers pourvu que le Danemark ne soit pas "ennemy controlled".

Le ravito passe donc plus facilement que les forces.

Même chose pour la Turquie et le détroit des Dardanelles qui est bloqué tant que la Turquie est "neutre".
Grosse différence par rapport à TT.

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Message non luPublié: Ven 20 Juil 2018 11:10 
Vieille barbe
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Nous sommes donc bien d'accord. :prof1:
Merci pour tes réponses !

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Message non luPublié: Sam 21 Juil 2018 09:53 
Vieille barbe
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Question facile (si, si) : le trait rouge situé entre la Tchékoslovaquie et la Roumanie empêche tout passage terrestre ou aérien, ok. Mais ces deux pays sont-il considérés comme adjacents en ce qui concerne la zone d'Interest ? :prof1:
Ici, la notion d'adjacence est purement politique, pas géographique... non ? :roll:

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