STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 26 Sep 2018 00:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fitna (Nuts! Publishing)
Message non luPublié: Jeu 9 Août 2018 10:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1269
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
Cutback a écrit:
2- Les alliances entre joueurs deviennent-elles prédominantes dans les parties multijoueurs (comme pour un jeu de diplomatie) ?

Comme dans la réalité, ça dépend des joueurs. Plusieurs joueurs peuvent sortir vainqueurs d'un scénario et des fois pas du même camp théorique. Par exemple, l'Israélien et le Russe. C'est vraiment selon les joueurs et les circonstances (coup d'état, niveau de tension internationale,...). Mais prédominantes, non, pas à mon avis.
Cutback a écrit:
3- Les cartes événements disponibles dans un scénario sont-elles sélectionnées selon le contexte ? La main de carte d'un joueur US pour un scénario sous l'ère Obama ne devrait sans doute pas être la même que sous l'ère Trump. Ou bien le jeu est-il totalement ouvert et libre de ce genre de contraintes ?

Oui à la première question. Les cartes purement US n'arrivent qu'à un certain niveau de tension internationale et selon le coût/l'ordre des cartes/le choix des joueurs/... Sans compter qu'un président ne maîtrise pas tout, son opinion publique compte plus qu'ailleurs (notion de US Approval également).

Image

Message non luPublié: Sam 25 Août 2018 18:46 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 24 Août 2018 21:21
Message(s) : 11
Je profite de mon inscription a ce superbe forum pour ouvrir sur le sujet qui me l'a fait découvrir , a savoir Fitna. Je suis tombé sur l'excellente émission de Tric Trac Tv de Pierre Razoux ou il présentait notamment son jeu et je n'ai pas pu m’empêcher de le précommander car j'ai une fascination pour le conflit syrien que je suis de manière assidu depuis 2012. J'aurai donc quelques petites questions a poser au créateur du jeu comme le propose Monsieur Phal.

Premièrement, je me demande comment seront traités la capture des grosses villes dans le jeu, car dans la réalité la capture de chacun des capitales provinciales a donné lieux a des combats acharnés qui ont durés des mois. La reprise de Homs s'est fait sur plus d'un an, celle d'Alep a duré des années vu que le gouvernement essayait déjà d'encercler la ville dés 2014, Raqqa idem des mois . Comment c'est modélisé dans le jeu? Il faudrait d'énormes bonus défensifs aux défenseurs .

De même que toutes les grosses villes syriennes sont tombés après un encerclement, c'est un enseignement majeur de ce conflit qui en compte beaucoup, la nécessité d'encercler la ville avant de la faire tomber. Idleb en 2015 était encerclé, Alep Est a du être encerclé, Douma, Raqqa, Al Bab, bref l'encerclement doit être obligatoire pour faire tomber la ville car la concentration urbaine, les tunnels, les multiples caches et toit font de la ville un vrai cauchemar du combat moderne, il faut donc attaquer de plusieurs cotés avant de faire craquer les défenses. Encore une fois, comment cela sera t-il présent dans le jeu sachant que la map est très réduite et ne permet pas de vrais mouvement stratégiques.

Autre chose, la valeur des unités entres factions/milices est énorme en vrai. Il y'a un gouffre monumental entre les différentes unités du meme camp par exemple. Pour m'aventurer sur une tiers liste du conflit je verrai:

Tiers 1: Le Hezbollah, Pierre Razoux n'en parle pas mais ce n'est pas les russes en 2015 qui ont sauvés le gouvernement syrien(la situation se stabilisait dans la plaine de Al Gab après la chute de Jisr ar Shogour) mais le Hezbollah de manière massif en 2013. Ils ont remportés les victoire décisives de Qusseir puis de Yabroud qui a permis la reconquête du Qalamoun, région capital pour la survie du gouvernement. Avec un nombre limités de combattants, ils ont battus les plus solides unités de Nosra.
Tiers2: La Tiger Force, la 104 ème brigade de la garde, le groupe Jabah Al Nosra
Tiers3: Le Ypg, le reste de l'armée syrienne, Front Islamique puis Ahrar ar Sham
Tiers4: NDF,ASL

La différence d'entrainement et de résistance est énorme ce qui a d'ailleurs posé des problèmes de conflit internes, entre le Hezbollah et la NDF car la NDF battait en retraite a la moindre petite attaque laissant les flancs du Hezbollah a découvert, et idem de l'autre coté avec Nosra et l'ASL.

Je voudrai en profiter également pour apporter quelques critiques vis a vis de l'émission tric trac, Pierre Razoux que ce sont les milices chiites et les Pasdarans qui ont repris Tikrit. En fait l'offensive initial était effectivement une opération iranienne avec présence massive de troupes chiites mais elle a piétiné dans le centre, et l'état major irakien a été obligé de demander de l'aide aux américains qui en contrepartie ont demandés le retrait des officiers iraniens et de leurs troupes. Donc la victoire n'est pas vraiment irakienne, même si je le confirme, le rôle de l'Iran a été crucial dans le sauvetage de l'Irak face a Daesh, notamment a Samarra ou l'aide iranienne a permis de sauver la ville, et a contre coup Bagdad.

Je reviens aussi quand il affirme que les 2 cotés instrumentalise le religieux dans leur logique de domination, en y apportant une grosse nuance. L'Arabie Saoudite peut se permettre de cracher sur les chiites, et d'unir les sunnites dans cette haine mais l'Iran n'a jamais cherché l'optique inverse, tout simplement car elle ne peut pas se le permettre. L'Iran c'est 20% de sunnites, situés dans des régions très chaudes, et a forte volonté d'indépendance (le Balouchistan) . De mème que la Syrie ou les chiites sont minoritaires. Vous me direz l'Arabie Saoudite a également des minorités chiites, mais elles sont beaucoup plus réprimés et contrôlés, et ne constituent pas une menace. L'Iran n'a jamais cherchés la haine des sunnites comme le fait l'Arabie Saoudite car elle ne peut pas se le permettre. Nassrallah , son bras armée au Liban a multiplié les appels a la paix et la réconciliation, en 2006 le Hezbollah était vu comme une figure héroique par les sunnites également. Si la haine du séfévides est bien présente, la haine du saoud est plus politique que religieuse.

Bon je me rend compte qu'au final j'ai fait un gloubi goulba de pleins de choses, pas forcément compréhensibles mais j'attend néammoins ce jeu de pied ferme, un jeu sur le conflit syrien, ça fait longtemps que j'en rêvait en plateau et en jeux vidéo donc merci Nuts Publisher et Pierre Razoux .

Message non luPublié: Mar 11 Sep 2018 12:49 
Marie-Louise

Du coup les 2 vidéos sont sortis chez Tric Trac . Très intéressant.

https://www.trictrac.net/actus/belli-lu ... le-conflit

https://www.trictrac.net/actus/belli-lu ... le-conflit

Par contre c'est vraiment trop simplifié stratégiquement, je suis très surpris qu'un expert comme Pierre Razoux met les rebelles a Hamah(la ville a toujours été sous controle syrien) dans le scénario 2015. De meme, c'est un erreur a mon sens de ne pas avoir subdividé les grandes villes en 2 ou 3 cases (Alep aux mais des rebelles, c'est oublier tout Alep Ouest), la plupart des villes syriennes avaient des quartiers tenus par le gouvernement et d'autres tenus par les rebelles. Bref je peut comprendre la volonté de simplification, mais elle a mon sens trop grande pour avoir une porté didactique comme le veut Pierre Razoux.

J'espère néamoins le succès de ce jeux, qu'on voit d'autres éditeurs en créer de plus ambitieux et de plus intéressant d'un point de vue militaire (encerclement des villes nottament).

Dernière édition par Kokand le Mar 11 Sep 2018 14:02, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 11 Sep 2018 14:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4472
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
Il y a une prévision de sortie
P300 136/300 :hein:

Message non luPublié: Mar 11 Sep 2018 14:03 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 2919
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Kokand tu pourras rencontrer Pierre Razoux pour lui poser tes questions et de plus essayer le jeu à l'OPJH 2018

Message non luPublié: Mar 11 Sep 2018 15:13 
Marie-Louise

J'aurai adoré mais Paris c'est un peu loin (je suis plus prêt de Nantes).

Message non luPublié: Mar 11 Sep 2018 21:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 400
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Bon, c'est top pour les vidéos, mais c'est normal si chaque pub est jouée 2 fois (2 fois !!!) avant la vidéo ? La, c'est la 4ième fois que je me tape la pub pour un jeu (Blue Orange ?) qui du coup, me sort par les trous de nez ...
:lol:

Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2018 17:52 
Marie-Louise

Je viens de regarder une deuxième fois la vidéo de partie et je dois dire que mes craintes se confirment. Je suis pas d'accord avec la vision de l'auteur qui a voulu simplifier le jeu pour essayer d'expliquer le conflit a tous, et surtout pas d'accord avec les multiples phrases que j'ai entendu 'ca s'est passé comme ca' dans l'émission.

On a une simplification a tous les étages, géographiquement déja, la carte est petite et manque énormément de détails. C'est voulu pour rendre le jeu visible d'accord, mais on en arrive a des absurdités comme les rebelles qui controlent Hama et Alep qui tranche avec la volonté pédagogique du truc. Plus grave, on tue l’intérêt des manoeuvres stratégiques des combats et du coup les phases militaires ne ressemblent tout sauf a la guerre en Syrie. Dans la partie, Guillaume Al Hassad prend en un meme tour(1 mois de jeu je le rapelle) Hama, Alep, et Palmyre et ce juste sur quelques jet de dés et de minimes déplacements .

Dans le vrai conflit, les offensives contre Alep et Palmyre ont duré des mois, et surtout l'armée syrienne ne pouvait en lancer qu'une a la fois. Chaque offensive majeur mobilise la quasi totalité des unités d'élites syriennes , les seuls qui sont vraiment capable de faire la différence comme la Tiger Forces. Ainsi le gouvernement a du attendre un cessez le feu avec les rebelles en 2016 pour lancer l'offensive pour reprendre Palmyre, offensive qui a été difficile ,a duré 2 mois et a nécessité de gros moyens. Même chose pour Alep, c'est d'ailleurs une des particularités du conflit syrien, quand une offensive majeur est donné, les rebelles en profitent pour essayer d'attaquer ailleurs (dans les premières années du conflit du moins), c'est un des trucs que j'ai absolument pas vu sur la partie car on reprend les villes en quelques jets de dés.

Les grosses villes ne faisant qu'une case , pas d'encerclement, pas de préparation , on tue les ennemis en un tour et on le conflit syrien très riche et intéressant se transforme en pousse boutton. Et je parle juste de stratégie, pas de tactique la. Je caricature mais c'est l'impression que j'en ai eu. De même qu'il y'a une simplification au niveau des factions et des mécaniques, pas de gestion des rivalités inter rebelles alors que c'est l'une des causes premières de l’effondrement de ceux ci.

Ca aurait été pourtant simple de mettre une petite équerre sur chaque factions rebelles et tester leur cohésion si celles si se retrouvent empilés dans le même endroit. Absence de carte d'événements comme Tempete de Désert qui est aussi un éléments important dans la guerre a l'est.(Daesh attaquant les Irakiens et les Syriens lors de ces tempête).
Et ce que je dis pour la Syrie c'est pareil pour l'Irak, il y'a pas de notion notamment de cellules dormantes, élément important du conflit qui a cause pas mal de difficultés aux kurdes.

Bref, a mon sens Fitna est un wargame trop simpliste pour comprendre et se représenter le conflit malgré les dires de l'auteur. L'ambition d'etre le Gulf Strike est difficilement possible, car Gulf Strike était beaucoup plus riche et représentait bien mieux son conflit. Je dis ca sans aucune volonté de nuire, j'ai préco le jeu et je l'attend avec impatience car vous l'aurez noté, je suis très attaché a ce conflit. Je souhaite tout le bonheur du monde a ce jeu, mais j'espère qu'il y'en aura d'autres plus ambitieux.

Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2018 18:52 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 10 Mai 2018 14:17
Message(s) : 3
Bonjour

Je suis impatient de la sortie du jeu
surtout si les scénarios sont tous jouables à deux.
Quelqu'un sait il comment sont gérés les acteurs tiers
quand le scénario est prévu pour 3 ou 6 et qu'on est deux participants ?

Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2018 23:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2110
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
:clap: merci Kokand de tes éclaircissements .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]