STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 19 Oct 2018 15:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Franchir le pas.
Message non luPublié: Lun 21 Mai 2018 11:51 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 11 Nov 2011 17:29
Message(s) : 21
Bonjour,

Juste pour conseiller aux hésitants de prendre un peu de temps pour se mettre au système GBoH.
Cela vaut vraiment la peine !!
Je regardais ces jeux avec beaucoup d’intérêt depuis les premiers articles dans VV mais cela semblait compliqué...
J'ai fini par acheter SPQR Deluxe il y a 3 ans et j'ai bouclé ma première partie il y'a quelques mois. Je parle d'hésitant en connaissance de cause...
C'est vraiment très instructif, on apprend plein de chose dès la première partie !
J'ai joué "la plaine de Bagradas", en plus de la mise en oeuvre des règles, on découvre:
l'intéret d'une bonne structure de commandement: très compliqué d'agir avec les romains dès que les lignes ont bougé...
l'aspect poudre aux yeux des éléphants: la ligne fait peur mais ça dure pas longtemps
la fragilité des troupes gauloises
la manoeuvre délicate des phalanges: un joint mal fait entre deux unités, le romain y glisse la pointe d'un pilum et tout peut voler en éclat.

Très chaudement recommandé même si un peu long quand on découvre la règle.

Sujet du message: Re: Franchir le pas.
Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 07:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 781
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
:clap: en commençant avec SPQR tu as visé haut en terme de complexité.
Mais du coup les autres modules de la série vont te sembler beaucoup plus simple à maîtriser.
Avis perso, après SPQR les incontournables : Alexander et Caesar civil war (Cataphract est également bien côté mais je ne l'ai pas essayé).
Les autres modules sont affaires de gouts perso : le côté sauvage de chariots, l'exotisme avec chandragupta, l'air marin de war galley ...

Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 09:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2454
SPQR, le second de la bande, me parait le plus intéressant en terme de gameplay et de situations tactiques, particulièrement la bataille de Cynoscephalaela la seule sur terrain accidenté.

L'inconvénient vient des petits pions (avec de tout petits graphismes ) avec plein de marqueurs sur des petits hexagones qui gâchent le coté visuel et rendent la manipulation pas toujours facile.
C'est un problème inhérent aux jeux tactiques de cette série.

Les graphismes des jeux de cette série sont vraiment datés et médiocres, un jeu antique devrait être beau, mais le système de Richard Berg malgré sa copmplexité et une certaine lourdeur reste une référence dans ce domaine.

Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 10:31 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15822
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
EFG_Piotr a écrit:
Cataphract est également bien côté
Notamment pour son extension "Attila" avec la bataille des Champs Catalauniques :good:

ulzana a écrit:
L'inconvénient vient des petits pions (avec de tout petits graphismes ) avec plein de marqueurs sur des petits hexagones qui gâchent le coté visuel et rendent la manipulation pas toujours facile.
Les pions GBoH font 1,27 cm de côté, les hex de GBoH font 1,6 cm de bord à bord - comme 90% de la production de wargames... :siffle:

ulzana a écrit:
Les graphismes des jeux de cette série sont vraiment datés et médiocres, un jeu antique devrait être beau
Les goûts, les couleurs... :siffle:

Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 15:15 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3984
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bagradas est un massacre mais c'est effectivement une bonne entrée en matière avec deux armées et déploiements typiques. Je conseille Zama pour découvrir deux armées menées par des chefs performants ( règle personnelle : je donne 7 à Scipio, le meilleur général de son temps :mrgreen: ).

Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 16:43 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2454
Citer:
Les pions GBoH font 1,27 cm de côté, les hex de GBoH font 1,6 cm de bord à bord - comme 90% de la production de wargames...

C'était ce qui se faisait à l'époque du 1/2 " soit 12,5 cm, aujourd'hui beaucoup de jeux font 5/8".
Quand il n'y a qu'un pion ou deux dans un hex, ça va, mais si on ajoute des marqueurs...

Quant aux cartes, l'infographie a permis de voir autre chose.

Cela dit, le système est excellent (c'est du bon Berg, car il y en a de moins bons).

Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 19:32 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15822
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
ulzana a écrit:
Citer:
Les pions GBoH font 1,27 cm de côté, les hex de GBoH font 1,6 cm de bord à bord - comme 90% de la production de wargames...

C'était ce qui se faisait à l'époque du 1/2 "
(ça peut durer longtemps...) c'est ce qui se fait aujourd'hui. Et à mon avis, ça se fera encore longtemps pour des raisons de coût de production et des raisons pratiques - agrandir les pions et les surfaces de jeu ne permettrait pas d'avoir ces jeux à un prix abordable et déployables sur les tables de la plupart des joueurs.

Message non luPublié: Dim 29 Juil 2018 21:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 531
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
ulzana a écrit:
SPQR, le second de la bande, me parait le plus intéressant en terme de gameplay et de situations tactiques, particulièrement la bataille de Cynoscephalaela la seule sur terrain accidenté.

Les graphismes des jeux de cette série sont vraiment datés et médiocres, un jeu antique devrait être beau, mais le système de Richard Berg malgré sa copmplexité et une certaine lourdeur reste une référence dans ce domaine.

Pour rendre justice au concepteur initial : c’est d'abord du Herman (voyez la première édition de 1991, la boîte orange avec des graphismes cette fois vraiment très dates, mais quelle découverte ludique quand j’ai franchi le pas ) puis repris et complété avec Berg pour SPQR l’annee suivante.
Là, honnêtement, les graphismes étaient déjà devenus corrects et satisfaisants.

Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 23:21 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 27 Sep 2017 12:03
Message(s) : 41
La dernière mouture de Simple GBOH est vraiment bien faite et raccourcit significativement les parties pour les rendre jouables en un soirée.

Message non luPublié: Mar 31 Juil 2018 12:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 781
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Oui simple GBOH est sympa pour celui qui veut faire tourner le système sans se prendre la tête et en ne conservant que l'aspect ludique.
Mais je trouve que toute la saveur et une grande partie de l'aspect historique réside dans toutes ces petites règles particulières absentes de la version simplifiée. En fait j'ai le sentiment qu'une fois que tu as franchi le pas avec les règles complètes tu ne repart jamais vers la version simplifiée.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]