STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Juil 2018 03:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 18:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 488
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bonjour,
J'hésite entre les deux pour jouer le front germano-soviétique, quelqu'un peut-il m'éclairer de ses lumières?
Merci par avance! :cool:

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 18:21 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 105
J'ai joué uniquement à TRC sur table il y a plus de 30 ans et plus récemment sur Vassal 4e version (2 raclées administrées par Pr M. :pleurer: ) et je trouve le jeu toujours aussi intéressant. Assez rapide à jouer pour une campagne et des règles simples.

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 19:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2352
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Russia Besieged est un hommage assumé à TRC, avec du chrome en plus, par exemple, les pions se réduisent, et un système de production affiné.
S'il n'en faut qu'un je dirais RB, mais sans conviction excessive tellement j'aime TRC. Pour jouer à RB, il faut rajouter un petit tiers de temps.

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 20:07 
Grognard

maelvine a écrit:
Russia Besieged est un hommage assumé à TRC, avec du chrome en plus, par exemple, les pions se réduisent, et un système de production affiné.
S'il n'en faut qu'un je dirais RB, mais sans conviction excessive tellement j'aime TRC. Pour jouer à RB, il faut rajouter un petit tiers de temps.

Merci pour vos deux réponses! Question: les pions se déduisent comment? Bref combien de pas de pertes? :gratte:

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 20:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 789
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
+1

RB c'est TRC en plus long et un peu plus lourd sans y gagner (voire en y perdant, sur le coté encore plus aléatoire à cette échelle des prises de villes)

Dans les deux, l'axe est trop fort par rapport à la réalité historique, mais c'est sans doutes plus gérable avec TRC

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 22:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:27
Message(s) : 771
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
RB est plus fin et reflète moeux l'usure avec la perte sur l'unité la plus forte et des 2 unités à 2 ,3 ou 4 pas de pertes

Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 23:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 16 Jan 2009 09:54
Message(s) : 347
TRC. Et la nouvelle édition sort d'ailleurs en septembre ($42 en P500)
https://www.gmtgames.com/p-591-the-russ ... ition.aspx
avec des bonus:
Citer:
While our primary focus is capturing the purest form of The Russian Campaign (per the Standard Game Rules), variant rules and game counters sourced from the finest published supplements spanning many years are included as well – featuring material from Moves #79, BattlePlan #1, TAHGC/General Richard Hamblem “What-if” material, Jedko II game edition, and The Polish Uprising variant by Kim Meints, just to name a few. Expert commentary for all optional and variant rules are provided to assist gamers in understanding the underlying motive for each of these rules and their impact on play balance. And the best news of all, we’ve provided all the necessary counters to accompany these game variants. Also provided is a special map overlay that removes the three mountain hex range southeast of Lwow so they can be treated as clear terrain per one of the optional rules.

Message non luPublié: Ven 18 Mai 2018 05:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 105
7Tigers a écrit:
TRC. Et la nouvelle édition sort d'ailleurs en septembre ($42 en P500)
https://www.gmtgames.com/p-591-the-russ ... ition.aspx
avec des bonus:
Citer:
... Also provided is a special map overlay that removes the three mountain hex range southeast of Lwow so they can be treated as clear terrain per one of the optional rules.

Ben voyons, une option pour ceux qui trouvent que ces pauvres russes ne se font pas encore assez rouler dessus :shock:

Message non luPublié: Ven 18 Mai 2018 10:26 
Grognard

Ah ok, j'ai le jeu version 1976 offert par un ami qui l'avait en double, et je vais jouer avec. Et attendre peut-être septembre pour la nouvelle mouture dont la carte est ma foi fort belle. Merci à vous tous! :)

Ps: je viens de lire 3 livres de Jean Lopez, "Stalingrad", "Koursk" et "Tchekassy-Korsun", et je vais lire à présent son "Bagration" qui arrive aujourd'hui. J'ai lu la biographie de Joukov du même auteur et les deux tomes de Nicolas Bernard sur "La guerre germano-soviétique" qui lui n'entre pas dans le détail des opérations militaires mais livre un tableau plus large du conflit. Du coup ça donne envie de jouer à un wargame sur ce conflit... :cool:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]