STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Août 2018 09:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pétrole
Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 20:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 02:22
Message(s) : 150
Salut à tous,
Un ami souhaite que l'on joue sur un wargame grand stratégique simulant au mieux les problématiques d'approvisionnement en pétrole durant la 2nde GM. Quel jeu serait pour vous un bon candidat ?
Merci par avance pour vos suggestions !

Sujet du message: Re: Pétrole
Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 20:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 118
Bonsoir

Un exemple parmi d'autres: dans Advanced Third Reich (vénérable ancêtre de WIF jouable sur Vassal en moins de temps), les conséquences d'une perte de Ploesti en Roumanie sont désastreuses pour l'Axe et vont crescendo, ce qui rend bien compte de l'effondrement final quand l'Armée Rouge réussit sa progression ou bien si un débarquement allié réussit à percer "le ventre mou" du côté des balkans. Du côté russe, les ressources sont représentées par des centres industriels dont certaines ne peuvent pas être relocalisés. Leur occupation ou destruction par l'Axe diminue proportionnellement la capacité de production russe en unités de combat.

Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 21:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mars 2011 17:24
Message(s) : 612
Médaille du samaritain (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Wif ;)

Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 21:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 118
Sur le front pacifique
Pacific War simule bien les problèmes nippons d'approvisonnement en pétrole
viewtopic.php?f=29&t=22705
Sur une campagne où le japonais n'a pas assez garni de troupes l'Indonésie, la partie s'est arrêtée fin 43, quelques mois après un débarquement US à Java puis Sumatra réduisant de plus de moitié les ressources japonaises.

Message non luPublié: Dim 13 Mai 2018 07:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2384
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
WIF présente l'avantage d'une progressivité. Je veux dire que si Ploesti est perdu, c'est une catastrophe, mais elle peut se manifester plus ou moins vite selon l'état des stocks.
Dans WIF, le Japon doit réagir vite après l'embargo US, selon l'état des stock toujours.

Message non luPublié: Dim 13 Mai 2018 17:46 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 404
arrêtez moi si je me trompe, mais n'y aurais t'il pas aussi A WORLD AT WAR de GMT qui prendrais en compte ce problème vus que,si j'ai bien tout compris ,c'est une refonte de ADVANCED THIRD REICH et de RISING SUN?
j'ai bon ou j'ai tout faux? :confused:

Message non luPublié: Dim 13 Mai 2018 19:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 964
Tout à fait mais il faut digérer 200 pages de règles!

Message non luPublié: Lun 14 Mai 2018 19:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 768
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Mr.MAB a écrit:
arrêtez moi si je me trompe, mais n'y aurais t'il pas aussi A WORLD AT WAR de GMT qui prendrais en compte ce problème vus que,si j'ai bien tout compris ,c'est une refonte de ADVANCED THIRD REICH et de RISING SUN?
j'ai bon ou j'ai tout faux? :confused:

Oui c'est même un aspect central du jeu puisque toutes les opérations sont payées en points de ressource qui sont issus des capacités économiques de chaque nation (pétrole, mines, industries ...). Les zones pétrolifères sont des zones économiques clés que l'on peut viser pour étouffer économiquement l'adversaire.

.. après c'est vrai, il y a un gros livret de 200 pages à ingérer (pas certain du nombre exact car ils ont eu la décence de ne pas les numéroter pour ne pas effrayer :roll: )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]