STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Juil 2019 15:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lincoln (Martin Wallace)
Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 10:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 922
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Un projet Kickstarter sur la guerre de Sécession à l'échelle stratégique par Martin Wallace, qui a déjà fait dans le "warteau" (Struggle of Empires, Byzantium, Waterloo, Gettysburg, A Few Acres of Snow...).

La page Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/19 ... me?lang=fr

Les règles :
http://www.pscgames.co.uk/wp-content/up ... _RULES.pdf

Rémi

Sujet du message: Re: Lincoln (Martin Wallace)
Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 21:32 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 09:19
Message(s) : 1322
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1)
Je l ai reçu.

Je me réjouis de le tester.

Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 01:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1037
Donne nous ton avis, il me fait de l'œil celui là mais j'hésite...

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 09:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:01
Message(s) : 1616
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1)
2 parties hier contre Djick en permutant les camps à chaque fois.

Au final 2 victoires de la confédération ; je perds la 1ere partie car en tant qu'unioniste il me manque 2 pts de victoire au bout du 2eme reshuffle pour poursuivre la guerre. Je gagne la seconde partie en envoyant des diplomates plaider ma cause (2 cartes de diplomates alors que le pion est l'antépénultième point).

Lincoln est un jeu agréable et simple. Pas de problème de règles , c'est assez carré. Les amateurs de mouvements tournant, de manœuvre seront déçus car ici on progresse un peu à la façon de la série State of siege de VPG : 3 axes de progression terrestre et 4 possibilités de débarquement naval pour attaquer la confédération sur des secteurs faibles (surveillez bien l'empilement de troupes dans le port de Washington).

Chaque camp à son propre deck ; l'union construit des troupes , se déplace facilement, peut débarquer , valeur de combat inférieur ; le confédéré dispose d'une valeur de combat supérieur , se déplace moins facilement, et contre plus facilement.

http://strateges-rennais.forumactif.org/

Sur la table : D-day at Omaha Beach

A jouer : "Navajo war" (GMT)

Dans le viseur :Fitna

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 12:00 
Grognard

La question que je me pose est de savoir si les joueurs ont beaucoup de vraies décisions à prendre où si l'on se sent plutôt dirigés par le système de jeu.

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 10:07 
Vieille barbe

Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1)
C'est plutôt la géographie retenue par l'auteur qui dicte les stratégies des joueurs et vu l'échelle retenue, il n'y a pas non plus un large éventails de possibilités.

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 17:04 
Grognard

Il paraît (vu sur BGG) que le jeu est très déséquilibré en faveur des confédérés. As tu ressenti cela dans tes 2 parties jouées?

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 17:11 
Vieille barbe

Le nordiste a intérêt à prendre le jeu à son compte et doit "vampiriser" rapidement les 2 et les 5 pv successivement pour gagner et passer le cap des 2 reshuffle.

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 20:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 12:29
Message(s) : 486
Médaille du Trophée (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1)
David a écrit:
Le nordiste a intérêt à prendre le jeu à son compte et doit "vampiriser" rapidement les 2 et les 5 pv successivement pour gagner et passer le cap des 2 reshuffle.

J'étais l'adversaire de David sur ces parties.
Le "couperet" des PV à atteindre aux deux premiers reshuffle ont amenés une vrai tension lors de nos deux parties.
Le nordiste doit être capable de mettre une grosse pression sur le sudiste sans oublier le blocus (il a plusieurs options).
Le sudiste doit "mordre" pour déstabiliser la stratégie méthodique du nordiste.
Il n'y a pas énormément de stratégies possibles mais le jeu des cartes amène aussi un bluff intéressant.

Les principaux éléments de la guerre de sécession sont présents et modélisés (poids démographique du nord, commandement sudiste, blocus économique,...)

J'ai vraiment bien aimé la dynamique du jeu.

On est reparti bons amis avec une victoire chacun :)

Phil

Message non luPublié: Lun 21 Jan 2019 16:20 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 09:19
Message(s) : 1322
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1)
Ney 84 a écrit:
Donne nous ton avis, il me fait de l'œil celui là mais j'hésite...

On a les deux adoré notre partie.

J'ai gagné avec le sud sur la piste politique. J'ai gagné beaucoup de batailles (dans des positions défensives) et les pertes US font descendre le compteur sur cette piste.

Le sud a plus de cartes puissantes en défense que le Nord. C'est bien de le savoir pour trouver une stratégie qui permette de passer par dessus cette difficulté. On a discuté de la partie et on est bien motivés à rejouer car plusieurs stratégies sont à tester.

Le jeu est très joli, la mécanique est bonne. Pour chaque carte, je me demandais si mon choix était le bon. Il y avait de la tension dès le début du jeu. Bref, un super moment.

Mais, ce n'est pas du wargame pur jus. Beaucoup de notions de la civil war sont présentes mais de façon abstraites. La supériorité industrielle du Nord est modélisée par un paquet de cartes plus gros. Le sud a un paquet de carte qui diminue (sa démographie qui baisse). Le blocus naval est simulé sur une piste. Les troupes sont génériques, aucun pion général avec son nom.

Moi, ça me va, à toi de voir selon mes explications.

n.b. sur BGG, il y a une aide de jeu très bien faite.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]