STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 24 Mai 2018 01:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Troy
Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 10:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 10:40
Message(s) : 140
Ordre des anciens 2002 (1) Rencontres de Seclin (1)
On est quand même sur un site rassemblant des gens qui aiment la vraisemblance historique, non? Achille a beau être un personnage légendaire, c'est quand même un Hellène... Mais plus que "l'invraisemblance", c'est l'invasion du politiquement correct nauséabond à l'anglo-saxonne qui doit hérisser l'honnête homme. C'était ma séquence d'indignation franchouillarde facile, j'arrête :francais:

Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 12:31 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 3930
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
J'ai bien ri à une "critique" anglaise disant qu'elle ne voyait pas en quoi il fallait être choqué par Achilles noir dans la mesure où Pâris, un troyen ET DONC UN TURC ( sic ) était joué par un Australien :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 12:41 
Pousse pions

Affligeant... Quand la crétinerie du politiquement correct se conjugue à l'ignorance crasse de l'histoire. Les deux étant en constante augmentation, ça ne va pas aller en s'arrangeant, les gars :pleurer:

Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 12:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 376
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Tugais a écrit:
Mouais, ça ne me choque pas plus que le whitewashing que l'on subit depuis des décennies dans le monde du cinéma et de la TV (voir des siècles dans le cas de la religion chrétienne).

Bah c'est tout aussi nul ...
J'ai le souvenir d'un épisode des Mystères de l'Ouest, avec une "princesse indienne" :roll: jouée par une américaine bien blanche, vaguement déguisée, singeant une princesse européenne en mode tête à claques ...
Je devais pas avoir 10 ans et à l'époque, j'avais trouvé ça du plus haut ridicule.

Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 12:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 9 Oct 2009 17:04
Message(s) : 178
greg a écrit:
[…]L'ignorance crasse de l'histoire.

Se plaindre du manque de rigueur historique en général est une chose, mais se plaindre de l'absence d'historicité sur le sujet de Troie c'est un peu plus étonnant. Ce n'est pas comme si ce récit était fortement imprégné de mythes et autres légendes.

Je n'ai jamais considéré les films et désormais cette série comme une fresque historique ; cela a toujours tenu pour moi de l'oeuvre de fiction. C'est un peu comme si on venait reprocher à la série Spartacus ou encore au film 300 leur manque de rigueur historique.

Si je veux du sérieux, je me tourne vers les documentaires en général - et encore, certains ont également un zest de fantaisie et d'approximations.

Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 12:58 
Pousse pions

C'est pour ça que j'ai mis "vraisemblance" entre guillemets. Mais la légende de Troie s'inscrit quand même dans un certain contexte historique. Je me répète: Achille est un Hellène. Fils du roi de Thessalie et d'une nymphe... C'est cette dernière filiation qui pourrait justifier d'une couleur de peau plus foncée? Les nymphes sont pourtant toujours représentées avec des peaux d'albâtre... Sûrement du "whitewashing", encore une fois! :)

Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 13:21 
Pousse pions

Citer:
Je n'ai jamais considéré les films et désormais cette série comme une fresque historique (...)
Si je veux du sérieux, je me tourne vers les documentaires en général - et encore, certains ont également un zest de fantaisie et d'approximations.

Ca, c'est un vieux débat... Le problème, c'est qu'aujourd'hui, à l'heure des médias de masse, les gens tirent surtout leurs connaissances historiques des films/séries, qui ont en la matière un rôle (hélas) bien plus important que les livres, les documentaires ou les profs d'histoire.

Les gens qui ont de vraies connaissances historiques (je dirais que les membres de ce site sont d'honnêtes représentants de cette catégorie) ont les moyens d'avoir ton approche, ils savent faire la part des choses. Pour la vaste majorité de nos contemporains, la mort de Commode dans l'arène à la fin de "Gladiator", c'est de l'histoire. Ce qui doit quand même poser des questions par rapport aux tenants du "Rien à faire, c'est de la licence artistique, le réalisateur est libre" ou autres "Boh, c'est pas bien grave, c'est juste un film".

Message non luPublié: Mar 15 Mai 2018 18:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Sep 2010 11:07
Message(s) : 825
Médaille du testeur. (1)
L'exploit serait de faire un remake de "La chute" avec un noir dans le bunker! :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 15 Mai 2018 19:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1122
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Saint-Thomas a écrit:
Et puis d'abord, rien ne vaut une Hélène comme Diane Kruger :mrgreen:

Image

Voilà qui est parler !

Message non luPublié: Mar 15 Mai 2018 20:25 
Pousse pions

Ben justement, puisqu'on en parle... Une Teutonne pour jouer Hélène de Troie... :siffle:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]