STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 17 Fév 2019 20:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 21:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 243
Médaille OCS (1)
Fort de ces réflexions, je cherche où lancer une attaque qui puisse déstabiliser mon adversaire. Le nord du front ne me paraît pas mal, bien que le terrain ne s'y prête pas. Aller chercher les Alliés à Kasserine expose à l'aviation donc autant les laisser sortir préalablement en terrain clair. Pour l'heure, je consolide donc le col emporté de haute lutte le tour précédent, mets la 21Pz en réserve, et oublie de faire de même avec la 10Pz : navrant... Tout comme l'immobilisme du 190 bataillon Pz.

Pendant la phase de réaction, les Spitfire engagent ma chasse et lui causent des pertes, sans contrepartie.

Le tour allié semble calme juqu'au moment où, sans doute agacé par l'absence d'occasions de m'infliger des pertes, mon adversaire décide de faire tirer 45 points d'artillerie sur les deux bataillons italiens collés à la rivière. Un désorganisation serait un peu pénible, mais la perte qui vient avec est beaucoup moins drôle. La 6ème Armoured attaque à la fin de sa phase d'exploitation, obtient la surprise et un double 6 superfétatoire achève les blindés de la Superga.

Image

Mes FW 190A et Me 109G sont allés chercher des P38 et autres avions de moindre qualité et malgré des différentiels de +2 et +3, font à peine match nul avec eux. Un tour à oublier :arrow:

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 14:41 
Pousse pions

Médaille OCS (1)
Tour 33 - Initiative pour les Alliés, qui jouent en premier

C'est là que je regrette vraiment d'avoir bâclé le tour précédent, parce que la 6ème Armoured peut aller percuter mes deux unités en réserve, une artillerie et des blindés de la Superga. A 13:1 (+1), l'issue ne fait guère de doute. Encore les Anglais restent-ils d'une prudence de sioux, ce qui leur empêche de causer un surcroît de consternation en attaquant l'aérodrome deux hexagones plus à l'est, où les deux artilleries n'auraient pas fait le poids. Comme la 10Pz n'est pas en réserve, elle ne peut pas se rapprocher de la 6ème Armoured et se mettre en situation de lui faire payer son aventure. D'une part les rapports de force seraient juste décents (4:1 +2 après désorganisation), d'autre part cela conduirait à terminer la phase d'exploitation dans la boucle de la rivière, avec 45 points d'artillerie, ou plus, qui se seraient déversés sur elle.

Beaucoup plus au sud, la 9ème US Infantry complète le dispositif autour de Kasserine.

Pendant mon tour, je rameute de l'infanterie de la Superga, le 190ème bataillon blindé, une petite unité italienne et la Flak de la Hermann Goering en face de la 6ème Armoured. Aller plus loin ne s'impose pas, en revanche il serait utile de bâtir quelques retranchements.

Image

Sans doute parce que nous sommes pressés par le temps, je n'initie rien de bien concret et mon adversaire ne fait pas décoller sa chasse. J'ai le temps d'envoyer la Centauro vers Gafsa et ferai ça au prochain tour. La 999ème ID vient d'arriver à Tunis, avec deux bons régiments d'infanterie et de l'artillerie. Ils sont fortement bienvenus ! Il reste en Sicile deux unités de reconnaissance et blindée de la Hermann Goering.

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 15:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 735
Médaille navale (1)
Tres bien et le CR à l' ancienne photos… c 'est du boulot et je ne fais qu' avec VASSAL ;)

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 15:53 
Pousse pions

Médaille OCS (1)
La VIIIème armée a fait son apparition ce tour-ci, avec la 7ème Armoured. Il lui faudra 4 ou 5 tours, donc un bon demi-mois, pour cogner sur ma ligne proche de Gabès. Le retard pris est dommageable pour l'Allié : en se calant sur la date historique, cela signifie que les Anglais ont fait l'impasse sur 12 SP (3 par tour) et n'exerceront de pression que tard en mars. Si j'arrive à bien utiliser mon artillerie, plutôt abondante, voire à créer très localement les conditions d'utilisation de mon groupe de Ju 87D, j'ai les moyens de briser les capacités offensives des Alliés dans l'ouest tunisien. Car si les derniers tours furent pénibles en termes de pertes (4 vs 6), mes stocks de ravitaillement sont confortables : 10 SP à Tunis, 10 autres derrière la ligne de Gabès, 4 à Bizerte, et plusieurs dépôts de 2 ou 3. Les attaques de la VIIIème armée devraient coûter 3 SP par tour, voire plus si j'ai besoin de contre-attaquer, ce qui est raisonnable avec une capacité combinée proche de 6 SP avec transport maritime et aérien. Les nouveaux aérodromes britanniques n'ont pas encore rendu la voie aérienne trop compliquée, encore que je prévoie de bâtir un aéroport de niveau 2 ou 3 à Tunis.

Petite digression à ce niveau : dans ses carnets, Rommel relate un désaccord avec Kesselring qui ne veut pas que l'Afrika Korps recule, pour éviter de se trouver dans un triangle de chasse alliée (en incluant Malte). Rommel rejette l'idée au motif que la provenance des avions importe peu, dès lors qu'ils sont en activité sur le théâtre d'opérations. A mon sens, Rommel est un des grands capitaines dont les qualités ont été enterrées par une génération d'historiens qui a voulu prendre systématiquement le contre-pied des témoins de l'époque, avec une foule de détails insignifiants à l'appui. Ses conclusions quant à la viabilité de la tête de pont tunisienne tranchaient avec les conceptions irréalistes de nombreux échelons hiérarchiques allemands et italiens, lui valant un qualificatif de défaitiste (digression dans la digression : pour les amateurs de ce type de vocabulaire, je conseille la lecture des lettres de Churchill à sa femme, par exemple en 1916 - encore un défaitiste !).

Pour autant, s'agissant de cette discussion sur la maîtrise du ciel, j'ai peine à le suivre : en reculant, l'Axe se retrouve définitivement en situation d'infériorité dans les airs, la combinaison de la Desert Air Force et des escadrilles d'Alexander étant imparable. Ceci n'empêche pas d'accepter cet inconvénient majeur pour rétrécir le front, car la ligne Mareth est un peu longue pour être défendue avec succès plus de quelques tours, avec un repli délicat ensuite. Je souhaite en effet que la défense soit le plus possible assurée par l'infanterie, quitte à subir des pertes un peu lourdes et faire tirer l'artillerie tous les tours, plutôt que d'émousser les Pz.

Terminons la parenthèse avec un constat : si nous jouions une campagne liée avec Case Blue et l'enchaînement avec Sicily par exemple (le rêve !), il est clair que je commencerais à rembarquer mes troupes vers la Sicile et le continent. En un mois, j'estime qu'un paquet de monde aurait été acheminé : toutes les grandes unités allemandes, quelques bons non-divisionnés et sans doute une poignée d'Italiens corrects. Tunis serait tombé 15 jours plus tôt, phénomène négligeable à l'échelle stratégique. Imaginez un corps avec les 1ère et 10Pz à Koursk en juillet 1943, bien doté en artillerie et unités de soutien, plus quelques Tigres. La Hermann Goering au complet et sérieusement entraînée en Grèce. L'Afrika Korps au complet et une opposition italienne sérieuse en Sicile. Le retour des alliés sur le continent en aurait été sérieusement compliqué...

Pour le moment, j'imagine que l'enjeu des prochains tours sera :

- à très court terme autour des magnifiques lettre blanches de Tunisia sur la carte
- puis possiblement tout au nord après avoir libéré les 10 et 21Pz
- sur les routes d'accès de Kasserine si l'Allié s'aventure vers le sud (Gafsa) ou l'est
- autour de Gabès ou de Gafsa selon que l'Anglais attaque frontalement ou tente un long détour

Image

J'ai rarement trouvé des situations aussi variées avec un format jouable, qui se prête en outre à un rapide démontage + remontage quelques semaines plus tard. Le jeu est supérieur au Torch / WitD d'Europa et le système OCS tourne remarquablement bien.

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 15:58 
Pousse pions

Médaille OCS (1)
FORBIN a écrit:
Tres bien et le CR à l' ancienne photos… c 'est du boulot et je ne fais qu' avec VASSAL ;)

Merci ! Oui c'est un peu de travail, en même temps si cela amène un regain d'intérêt et des joueurs, cela vaut le coup. J'apprécie beaucoup les autres CR y compris sur des époques que je connais mal, ce sont de belles sources de réflexion.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]