La VIIIème armée a fait son apparition ce tour-ci, avec la 7ème Armoured. Il lui faudra 4 ou 5 tours, donc un bon demi-mois, pour cogner sur ma ligne proche de Gabès. Le retard pris est dommageable pour l'Allié : en se calant sur la date historique, cela signifie que les Anglais ont fait l'impasse sur 12 SP (3 par tour) et n'exerceront de pression que tard en mars. Si j'arrive à bien utiliser mon artillerie, plutôt abondante, voire à créer très localement les conditions d'utilisation de mon groupe de Ju 87D, j'ai les moyens de briser les capacités offensives des Alliés dans l'ouest tunisien. Car si les derniers tours furent pénibles en termes de pertes (4 vs 6), mes stocks de ravitaillement sont confortables : 10 SP à Tunis, 10 autres derrière la ligne de Gabès, 4 à Bizerte, et plusieurs dépôts de 2 ou 3. Les attaques de la VIIIème armée devraient coûter 3 SP par tour, voire plus si j'ai besoin de contre-attaquer, ce qui est raisonnable avec une capacité combinée proche de 6 SP avec transport maritime et aérien. Les nouveaux aérodromes britanniques n'ont pas encore rendu la voie aérienne trop compliquée, encore que je prévoie de bâtir un aéroport de niveau 2 ou 3 à Tunis.
Petite digression à ce niveau : dans ses carnets, Rommel relate un désaccord avec Kesselring qui ne veut pas que l'Afrika Korps recule, pour éviter de se trouver dans un triangle de chasse alliée (en incluant Malte). Rommel rejette l'idée au motif que la provenance des avions importe peu, dès lors qu'ils sont en activité sur le théâtre d'opérations. A mon sens, Rommel est un des grands capitaines dont les qualités ont été enterrées par une génération d'historiens qui a voulu prendre systématiquement le contre-pied des témoins de l'époque, avec une foule de détails insignifiants à l'appui. Ses conclusions quant à la viabilité de la tête de pont tunisienne tranchaient avec les conceptions irréalistes de nombreux échelons hiérarchiques allemands et italiens, lui valant un qualificatif de défaitiste (digression dans la digression : pour les amateurs de ce type de vocabulaire, je conseille la lecture des lettres de Churchill à sa femme, par exemple en 1916 - encore un défaitiste !).
Pour autant, s'agissant de cette discussion sur la maîtrise du ciel, j'ai peine à le suivre : en reculant, l'Axe se retrouve définitivement en situation d'infériorité dans les airs, la combinaison de la Desert Air Force et des escadrilles d'Alexander étant imparable. Ceci n'empêche pas d'accepter cet inconvénient majeur pour rétrécir le front, car la ligne Mareth est un peu longue pour être défendue avec succès plus de quelques tours, avec un repli délicat ensuite. Je souhaite en effet que la défense soit le plus possible assurée par l'infanterie, quitte à subir des pertes un peu lourdes et faire tirer l'artillerie tous les tours, plutôt que d'émousser les Pz.
Terminons la parenthèse avec un constat : si nous jouions une campagne liée avec Case Blue et l'enchaînement avec Sicily par exemple (le rêve !), il est clair que je commencerais à rembarquer mes troupes vers la Sicile et le continent. En un mois, j'estime qu'un paquet de monde aurait été acheminé : toutes les grandes unités allemandes, quelques bons non-divisionnés et sans doute une poignée d'Italiens corrects. Tunis serait tombé 15 jours plus tôt, phénomène négligeable à l'échelle stratégique. Imaginez un corps avec les 1ère et 10Pz à Koursk en juillet 1943, bien doté en artillerie et unités de soutien, plus quelques Tigres. La Hermann Goering au complet et sérieusement entraînée en Grèce. L'Afrika Korps au complet et une opposition italienne sérieuse en Sicile. Le retour des alliés sur le continent en aurait été sérieusement compliqué...
Pour le moment, j'imagine que l'enjeu des prochains tours sera :
- à très court terme autour des magnifiques lettre blanches de Tunisia sur la carte
- puis possiblement tout au nord après avoir libéré les 10 et 21Pz
- sur les routes d'accès de Kasserine si l'Allié s'aventure vers le sud (Gafsa) ou l'est
- autour de Gabès ou de Gafsa selon que l'Anglais attaque frontalement ou tente un long détour

J'ai rarement trouvé des situations aussi variées avec un format jouable, qui se prête en outre à un rapide démontage + remontage quelques semaines plus tard. Le jeu est supérieur au Torch / WitD d'Europa et le système OCS tourne remarquablement bien.