STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 19 Oct 2018 15:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 19:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 229
Localisation : Londres
Médaille OCS (1)
Voilà une partie qui avance à un train de sénateur, et il est heureux qu'il y ait peu de pions, ce qui permer de tout remettre en place en 30 minutes. Au moins les quelques tours que nous avons joués dimanche dernier ont été animés.

T16 - Boue

Les deux camps remettent les avions en état et placent des marqueurs de réserve.

T17 - Initiative allemande qui joue en premier

Nous avions laissé les Français en mode 7ème Compagnie, avec une artillerie en première ligne et un pile aventureuse du côté de Kesra / El Ala. N'ayant pas réussi à achever les forces de l'Axe dans ce coin, l'Allié se retrouve en position précaire. L'absence d'aviation ne change finalement guère les possibilités offertes à un Allemand entreprenant.

Comme suggéré plus haut, le bataillon Witzig se jette sur l'artillerie française, la détruit pendant son mouvement, et vient se coller contre la pile de 4 unités un peu plus au nord. Les autres troupes de cette zone enveloppent les Français, pendant que la 10Pz se rapproche tout en restant en réserve. Trois unités d'artillerie au total sont amenées pour obtenir un DG sur 4 ou plus. Ce médiocre jet de dés est effectivement obtenu pendant la phase de barrage mais cela suffit pour permettre une exploitation musclée.

Les antichars de la 10Pz bloquent un hexagone pour s'assurer que les Français devront se replier dans la ZOC du bataillon Witzig, et le gros de la division bouscule violemment les défenseurs (DL2o2). Une unité survit à ce choc et elle est immédiatement poursuivie et anéantie. Il reste une poignée de points de mouvements pour constituer un front décent, dans l'hypothèse bien improbable où il resterait des unités alliées solides un peu plus à l'ouest.

Pendant son tour Riccardo perd aussi les deux unités encerclées, ce qui porte ses pertes à 7 unités. Ainsi qu'en témoigne le cliché ci-dessous, la place est nette à la fin du tour.

Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 20:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 229
Localisation : Londres
Médaille OCS (1)
T18 à 21 - Boue

Le théâtre d'opérations nord-africain impose de longues séances d'inactivité et le temps a conduit à une pause pendant quatre tours d'affilée. Mon adversaire a pesté parce qu'il aurait aimé conduire une campagne d'attrition contre la Luftwaffe, et j'ai râlé qu'il tire des remplacements tous les tours (sur 8-12 avec la boue) alors que rien n'arrivait pour l'Axe (sur 9-12). Au moins les 5 SP de transport maritime ont permis d'acheminer de grosses quantités de ravitaillement, à Tunis bien sûr, mais aussi un peu plus au sud, l'Afrika Korps commençant à arriver, en particulier la 21Pz.

T22 - Initiative alliée, l'Axe joue en premier

Les combats aériens reprennent, sans résultats majeurs. La 10Pz se remet en réserve, en prévision d'une remontée plus au nord. Effectivement, les Anglais se rapprochent de Medjez el Bab, défendu par un seul bataillon de Flak. Par acquit de conscience, une compagnie de Tigres du 501ème bataillon est envoyée dans le village, qui constitue le seul verrou sur la route de Tunis. L'artillerie alliée n'obtient aucun résultat. Il aurait vraiment fallu une perte pour qu'une attaque soit possible.

T23- Boue

Les remplacements continuent d'affluer pour l'Allié alors que la disette sévit de l'autre côté.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 11 Août 2018 20:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 229
Localisation : Londres
Médaille OCS (1)
T24 - Initiative allemande, l'Allié joue en premier

Les combats aériens se poursuivent en ce dernier tour de janvier, sans participation de la Desert Air Force qui arrive mais dont les chasseurs ont un rayon d'action trop court. Les FW190 et Me109 sont dès lors en mesure de forcer les Spit V sur la défensive. L'allié rameute un peu de monde en réserve à proximité de Medjez el Bab, l'artillerie obtient un DG et... Pas d'attaque, rien ne se passe. Il aurait fallu que des troupes plus abondantes soient engagées, probablement en franchissant le cours d'eau en aval. Les avant-gardes d'un tel mouvement auraient été exposées, mais sans doute moins que le paquet de troupes stationnant désormais en terrain clair de l'autre côté de la rivière.

La 10Pz étant de retour dans cette zone où les Anglais ont déjà été balayés une fois, les Stukas de Bizerte fondent sur leur proie et la ratent :!: Une autre escadrille, arrivée depuis peu à demi puissance, est détruite par la DCA anglaise :mad: . A moins de 10 hexagones se trouve aussi une escadrille réduite de Hs129b et ceux-la font leur travail, avec en prime une perte alliée :) . Les deux autre unités anglaises, dont une avec un AR5 (mais désorganisée donc réduite à 4), se volatilisent sous le choc de la 10Pz qui écrase encore deux unités d'artillerie trop seules avant de repartir vers ses lignes.

T25 - Initiative allemande, une aubaine !

C'est qu'il reste toujours du monde en plaine au nord-ouest de Medjez el Bab, et cette fois-ci les Ju87 obtiennent les DG nécessaires à une nouvelle cavalcade de Pz. Le bataillon de reconnaissance de la 10Pz et les antichars poussent plus loin encore, toujours bien soutenus par l'aviation, et percutent deux artilleries à l'arrière du front avec un peu de ravitaillement. La collecte est maigre (1 token) mais l'essentiel est ailleurs, dans la chasse aux unités alliées, donnée par les Panzergrenadiere, les Pz, les Tigres et même un bataillon de chars italien. Dans l'ensemble les jets de dés furent acceptables et les gros rapports ont permis d'absorber les inévitables 3 ou 4 (pas de double 1, ouf!).

En deux phases, ce sont 12 unités alliées qui ont disparu. Seule une brigade de la 46ème ID continue de contrôler une voie de communication. C'est par ce trou de souris que la 1ère Armored, reconstruite pendant le mois, s'infiltre et repousse les paras allemands (I-5), assez heureux de survivre. Ce premier tour de février s'achève donc avec 4 unités sans communication et disposant d'un seul token pour se ravitailler.

Image

Si l'Allié récupère l'initiative, il peut combler partiellement le lourd déficit qui vient de se créer. En revanche, si elle échoie aux Allemands, les trois unités de la 1ère Armored subiront le sort des Anglais un tour plus tôt, sans compter les possibilités de pousser plus vers les nord et pourquoi pas d'isoler un autre pan du front.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 09:57 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7465
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
passionnant ce CR :razz:
ce module OCS est parfait pour que les deux camps "s'amusent".

_________________
partie par correspondance : Holland '44 (GMT) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 20:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 229
Localisation : Londres
Médaille OCS (1)
Merci :), on s'amuse en effet beaucoup avec des modes d'opérations qui diffèrent radicalement : l'Axe est dos au mur, il ne peut pas trop se permettre de flancher sur une partie du front et encore moins dans la région de Bizerte / Tunis. En revanche, son aviation est un peu meilleure que celle des Alliés et sa 10Pz est redoutable en plaine.

De l'autre côté, il y a du monde de piètre qualité mais une dose raisonnable de ravitaillement et d'artillerie, des remplacements plus abondants, et pas de gros risque stratégique en prenant un minimum de précautions. Les mouvements offensifs se jouent comme le Russe plutôt qu'en faisant des arabesques avec les blindés. Avec l'arrivée de la VIIIème Armée, la qualité remonte et l'éventail des options s'élargit considérablement.

Lorsque l'Allié était calme, je cherchais un peu désespérément le défaut dans sa cuirasse, sans que rien d'évident n'apparaisse. La contrepartie de cette solidité, c'est que ses sorties manquaient toutes de second souffle ou de réserves suffisantes, l'exposant aux contre-attaques des Pz. Le bilan des pertes témoigne de ce déséquilibre - les troupes de l'Axe en haut sont toutes issues des pertes automatiques du DAK (les unités qui arrivent mostly dead), sauf le bataillon para III-5.

Image

J'ai pu reconstituer un bataillon de la 21Pz et une autre unité d'infanterie. La ligne Mareth sera abandonnée et mes troupes se concentrent sur le Chott el Jerid. 3 hexagones principaux à défendre, avec une profondeur d'au moins deux lignes, cela finira par céder, même avec quelques fortifications, mais le gain de temps doit permettre au moins une opération combinée entre 10 et 21Pz dans l'ouest tunisien.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 21:24 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2411
Localisation : La Force 24
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Très beau travail d'explication!
Tunisia est le seul OCS que j'ai gardé, ça donne envie de s'y mettre un jour.

_________________
"Demain on rase gratis"


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 6 Sep 2018 09:34 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 19 Sep 2009 16:01
Message(s) : 97
CR intéressant et très bien illustré !
J'ai une question concernant le traitement de la capacité ferroviaire pour les alliés : il est indiqué qu'elle est limitée à la seule Algérie, hors il n'y a pas de frontière sur la carte avec la Tunisie... Comment avez-vous géré ce point ?

_________________
Recherche : Scorched Earth (GDW) et autres jeux de la série Europa ; Vends : Fading Glory (GMT); Par le feu, le fer et la foi (Hexasim); Unconditionnal surrender (GMT); Western Front, Tannenberg, Galicia (SPW); Aces High (DVG)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 6 Sep 2018 13:43 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 17 Juin 2013 19:30
Message(s) : 250
Localisation : Janzé
Convention Big Red One (1) Médaille OCS (1)
La frontière est indiquée en violet et en pointillés alternés sur la carte de tunisia II, par exemple MAP B hex 14.15....

Arnaud.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 7 Sep 2018 08:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 229
Localisation : Londres
Médaille OCS (1)
Merci de la précision, j'ajouterais que la faible capacité de transport par rail est appréciable mais ne semble pas décisive. Enfin, je dis cela sans avoir expérimenté l'Allié à Tunisia 2 :confus: et je dois bien sous-estimer quelques-uns des casse-têtes auxquels mon adversaire est confronté.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 7 Sep 2018 11:10 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 19 Sep 2009 16:01
Message(s) : 97
Merci pour la réponse ! La frontière existe bien, elle est discrète mais avec la fatigue oculaire et un mauvais éclairage, je suis passé à côté...

_________________
Recherche : Scorched Earth (GDW) et autres jeux de la série Europa ; Vends : Fading Glory (GMT); Par le feu, le fer et la foi (Hexasim); Unconditionnal surrender (GMT); Western Front, Tannenberg, Galicia (SPW); Aces High (DVG)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr