T24 - Initiative allemande, l'Allié joue en premierLes combats aériens se poursuivent en ce dernier tour de janvier, sans participation de la Desert Air Force qui arrive mais dont les chasseurs ont un rayon d'action trop court. Les FW190 et Me109 sont dès lors en mesure de forcer les Spit V sur la défensive. L'allié rameute un peu de monde en réserve à proximité de Medjez el Bab, l'artillerie obtient un DG et... Pas d'attaque, rien ne se passe. Il aurait fallu que des troupes plus abondantes soient engagées, probablement en franchissant le cours d'eau en aval. Les avant-gardes d'un tel mouvement auraient été exposées, mais sans doute moins que le paquet de troupes stationnant désormais en terrain clair de l'autre côté de la rivière.
La 10Pz étant de retour dans cette zone où les Anglais ont déjà été balayés une fois, les Stukas de Bizerte fondent sur leur proie et la ratent

Une autre escadrille, arrivée depuis peu à demi puissance, est détruite par la DCA anglaise

. A moins de 10 hexagones se trouve aussi une escadrille réduite de Hs129b et ceux-la font leur travail, avec en prime une perte alliée

. Les deux autre unités anglaises, dont une avec un AR5 (mais désorganisée donc réduite à 4), se volatilisent sous le choc de la 10Pz qui écrase encore deux unités d'artillerie trop seules avant de repartir vers ses lignes.
T25 - Initiative allemande, une aubaine !C'est qu'il reste toujours du monde en plaine au nord-ouest de Medjez el Bab, et cette fois-ci les Ju87 obtiennent les DG nécessaires à une nouvelle cavalcade de Pz. Le bataillon de reconnaissance de la 10Pz et les antichars poussent plus loin encore, toujours bien soutenus par l'aviation, et percutent deux artilleries à l'arrière du front avec un peu de ravitaillement. La collecte est maigre (1 token) mais l'essentiel est ailleurs, dans la chasse aux unités alliées, donnée par les Panzergrenadiere, les Pz, les Tigres et même un bataillon de chars italien. Dans l'ensemble les jets de dés furent acceptables et les gros rapports ont permis d'absorber les inévitables 3 ou 4 (pas de double 1, ouf!).
En deux phases, ce sont 12 unités alliées qui ont disparu. Seule une brigade de la 46ème ID continue de contrôler une voie de communication. C'est par ce trou de souris que la 1ère Armored, reconstruite pendant le mois, s'infiltre et repousse les paras allemands (I-5), assez heureux de survivre. Ce premier tour de février s'achève donc avec 4 unités sans communication et disposant d'un seul token pour se ravitailler.

Si l'Allié récupère l'initiative, il peut combler partiellement le lourd déficit qui vient de se créer. En revanche, si elle échoie aux Allemands, les trois unités de la 1ère Armored subiront le sort des Anglais un tour plus tôt, sans compter les possibilités de pousser plus vers les nord et pourquoi pas d'isoler un autre pan du front.