STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 23 Mai 2019 11:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 14 Fév 2019 08:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1899
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bazeilles a écrit:
Ce que je veux simuler avec ces nouveaux supports, c'est l'avantage décisif que cela a donné aux Alliés.
D'accord avec ça.
Bazeilles a écrit:
Ces supports "camions" donnent un peu de souplesse au joueur allié sans lui garantir de pouvoir emmener ses troupes exactement où il veut à chaque séquence (à cause du potentiel de mvt limité).
Une "marche forcée étendue" devrait être encadrée (combien d'unités y ont droit par séquence?).
Ce que tu dis là me parait bien et je crois que nos avis sont assez proches. Ce qu'il faut éviter je pense c'est des règles de micro-gestion, pas forcément compliquées, mais qui viendraient alourdir le jeu.
L'allié peut donc avoir X marqueurs camions, qu'il peut placer dans le rayon d'un QG sur une division, pour la transporter de X PM, sans tenir compte des routes. Une fois la division débarquée, le marqueur peut être réutilisé. Mais pas de points de chargement/déchargement, c'est du Offensive à outrance ça, et ce n'est pas l'esprit de Marne & co.

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Jeu 14 Fév 2019 10:52 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3852
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
El Condor a écrit:
Bazeilles a écrit:
Ce que je veux simuler avec ces nouveaux supports, c'est l'avantage décisif que cela a donné aux Alliés.
D'accord avec ça.
Bazeilles a écrit:
Ces supports "camions" donnent un peu de souplesse au joueur allié sans lui garantir de pouvoir emmener ses troupes exactement où il veut à chaque séquence (à cause du potentiel de mvt limité).
Une "marche forcée étendue" devrait être encadrée (combien d'unités y ont droit par séquence?).
Ce que tu dis là me parait bien et je crois que nos avis sont assez proches. Ce qu'il faut éviter je pense c'est des règles de micro-gestion, pas forcément compliquées, mais qui viendraient alourdir le jeu.
L'allié peut donc avoir X marqueurs camions, qu'il peut placer dans le rayon d'un QG sur une division, pour la transporter de X PM, sans tenir compte des routes. Une fois la division débarquée, le marqueur peut être réutilisé. Mais pas de points de chargement/déchargement, c'est du Offensive à outrance ça, et ce n'est pas l'esprit de Marne & co.

Tu me parles de "micro-gestion" qui viendrait "alourdir le jeu"? On peut aussi revenir en arrière et jouer avec la règle des points de transport de Marne... :)

Je voudrais juste différencier les mouvements stratégiques purs (principalement par VF) des déplacements de réserves proches du front.

Ce qui m'embête dans ce que tu proposes, c'est que je trouve ça trop "souple": les marqueurs trouveront toujours des div à transporter dans le rayon d'un QG, cela revient à avoir automatiquement 4 transports par camions chaque séquence.
En en faisant des supports qui se déplacent sur la carte, tu obliges certes le joueur allié à "micro-gérer" leurs déplacements (une fois encore, on ne parle que de 4 pions) mais tu lisses un peu l'avantage que cela lui donne: certains joueurs seront des pros du camion, d'autres compteront mal et seront obligés de s'y prendre à 2 fois pour aller récupérer la div qu'ils avaient prévu de transporter ou la lâcher à l'endroit voulu.

De plus, en les utilisant comme supports, tu les exposes à la destruction (peu probable avec un joueur prudent mais sait-on jamais?): si une div en cours de transfert par camions croise une percée ALL inopinée et se fait attaquer, il arrivera peut-être qu'elle doive retraiter et abandonner ses camions...qui devront alors être reconstruits, comme tout support. Pour rendre la chose encore plus fun, on peut même envisager un jet de capture/réutilisation par le joueur allemand...

De toute façon, nous serons fixés en mai puisque nous le testerons tel que prévu. Pour l'avoir fait fonctionner sur Italia (avec un seul pion), je pense que ça marche, on verra à l'usage sur le combo.

Message non luPublié: Jeu 14 Fév 2019 15:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 967
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
Bazeilles a écrit:
asgard88 a écrit:
Il y aura combien de pions camions ? ou se sera un événement ?
Les offensives seront obligatoires ou se sera comme Italia suite à des événements ?

J'aime bien les tokens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bertrand
On va tester avec 4 pions "camions" (les 4 "Charcoal" de Tunisia) dont la répartition entre Fr et GB pourra évoluer en même temps que la coopération interalliée (2 chacun sans coopération, possibilité d'en transférer un en coopération limitée, usage sans contrainte en coopération totale).
Ce ne sont pas des événements mais des supports, au même titre que l'artillerie ou les QG.

Concernant les offensives, le test de mai se fera avec un déclenchement automatique des offensives à la date historique. pour les événements, nous aurons ceux qui influent sur les combats, ceux qui font évoluer la coopération interalliée, ceux qui font évoluer la doctrine d'emploi des Stoss, les chars ALL + quelques autres.

Ça ne sera pas trop scripté savoir exactement quand l'adversaire va taper ? Le partenaire d'en face ne jouera pas de la même manière.

En PEBM:
Russia besieged (Ageod)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Message non luPublié: Jeu 14 Fév 2019 21:53 
Boucher d'Arras

Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
asgard88 a écrit:
Bazeilles a écrit:
asgard88 a écrit:
Il y aura combien de pions camions ? ou se sera un événement ?
Les offensives seront obligatoires ou se sera comme Italia suite à des événements ?

J'aime bien les tokens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bertrand
On va tester avec 4 pions "camions" (les 4 "Charcoal" de Tunisia) dont la répartition entre Fr et GB pourra évoluer en même temps que la coopération interalliée (2 chacun sans coopération, possibilité d'en transférer un en coopération limitée, usage sans contrainte en coopération totale).
Ce ne sont pas des événements mais des supports, au même titre que l'artillerie ou les QG.

Concernant les offensives, le test de mai se fera avec un déclenchement automatique des offensives à la date historique. pour les événements, nous aurons ceux qui influent sur les combats, ceux qui font évoluer la coopération interalliée, ceux qui font évoluer la doctrine d'emploi des Stoss, les chars ALL + quelques autres.

Ça ne sera pas trop scripté savoir exactement quand l'adversaire va taper ? Le partenaire d'en face ne jouera pas de la même manière.

Ce n'est que le 2e test du combo, on en est encore à vérifier la jouabilité...
Histoire d'ajouter du piment, on peut envisager de jouer comme ça: après les 2 premiers tours (Michael 1 et 2 obligatoires), le joueur ALL peut choisir le tour de déclenchement des offensives suivantes dans les intervalles entre chaque date historique.

Exemple: "Mars" peut être déclenchée entre le tour 3 et le tour 5, "Walkyrie" au tour 6 ou 7, etc...

On ne garderait aux dates historiques que les "grosses" offensives (Michael donc puis Georgette et ensuite Blucher et Friedensturm qui se déclenchent automatiquement après les tours de réorganisation).

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 08:48 
Vieille barbe

Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bazeilles a écrit:
Histoire d'ajouter du piment, on peut envisager de jouer comme ça: après les 2 premiers tours (Michael 1 et 2 obligatoires), le joueur ALL peut choisir le tour de déclenchement des offensives suivantes dans les intervalles entre chaque date historique.

Exemple: "Mars" peut être déclenchée entre le tour 3 et le tour 5, "Walkyrie" au tour 6 ou 7, etc...

On ne garderait aux dates historiques que les "grosses" offensives (Michael donc puis Georgette et ensuite Blucher et Friedensturm qui se déclenchent automatiquement après les tours de réorganisation).
Il faut voir ce que ça donne, mais je suis comme Asgard88, j'ai peur que cela scripte trop le jeu.

Une autre possibilité, qui est une variante de ton idée "entre le tour X et le tour Y", est d'imposer une durée minimum entre deux offensives. Exemple : Georgette ne peut avoir lieu que X tours minimum après la dernière offensive.
Comme ça, le joueur maîtrise le calendrier, il choisit quand il attaque, mais pas le rythme, l'espacement minimum entre deux offensives dépend des capacités de son armée à refaire les stocks. Ça évite les combos de la mort où tu subis trois offensives de suite. Dans certains cas, ça peut être réaliste, mais pas dans d'autres (c'est bien comme phrase je trouve, c'est clair et précis :siffle: )

Mais tout ça est à tester.

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 09:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1137
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Dans la même idée, on peut imaginer que le joueur puisse choisir entre des offensives massives type 3/2/1 ou 2 ou 3 offensives mineures 1/0/0.
Il me semble aussi que le lieu doit être prévu à l'avance (le dépôt des réserves et munitions sème fait à un endroit), ce qui ouvre la voie a des évènements alliés d'espionnage.

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 12:00 
Boucher d'Arras

El Condor a écrit:
Bazeilles a écrit:

Il faut voir ce que ça donne, mais je suis comme Asgard88, j'ai peur que cela scripte trop le jeu.

Une autre possibilité, qui est une variante de ton idée "entre le tour X et le tour Y", est d'imposer une durée minimum entre deux offensives. Exemple : Georgette ne peut avoir lieu que X tours minimum après la dernière offensive.
Comme ça, le joueur maîtrise le calendrier, il choisit quand il attaque, mais pas le rythme, l'espacement minimum entre deux offensives dépend des capacités de son armée à refaire les stocks. Ça évite les combos de la mort où tu subis trois offensives de suite. Dans certains cas, ça peut être réaliste, mais pas dans d'autres (c'est bien comme phrase je trouve, c'est clair et précis :siffle: )

Mais tout ça est à tester.

Bien évidemment, à terme, les offensives seront des événements et on reprendra le cours normal des choses.
Pour le moment, on va progresser doucement en gardant à peu près le tempo historique en testant ma proposition ci-dessus.
Nous avons déjà modifié un peu le système en réduisant ce qu'un joueur peut relâcher avec une offensive +1/0/0 (la fête du slip est terminée: on ne peut plus sortir 8 div et une artillerie d'armée pour une petite offensive locale mais "seulement" 4 div et une artillerie de corps).

Procédons par ordre... :)

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 13:48 
Vieille barbe

Bazeilles a écrit:
Bien évidemment, à terme, les offensives seront des événements et on reprendra le cours normal des choses.
Pour le moment, on va progresser doucement en gardant à peu près le tempo historique en testant ma proposition ci-dessus.
Messieurs, la discussion est terminée :gourdin:

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 13:49 
Vieille barbe

Bazeilles a écrit:
Messieurs, je crois que nous commençons à les lui briser menu. La discussion est terminée :gourdin:

Message non luPublié: Ven 15 Fév 2019 14:03 
Boucher d'Arras

El Condor a écrit:
Bazeilles a écrit:
Messieurs, je crois que nous commençons à les lui briser menu. La discussion est terminée :gourdin:

Serais-je si transparent? :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]