STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 17 Fév 2019 20:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 06:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 564
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
On est d'accord là dessus, et pour rassurer Tamerlan, cette limite des 20 hexs laisse encore de belles marges de manœuvre à l'Allemand pour tapper où ça fait mal (à l'endroit 'calme' d'où tu viens de retirer quelques divs d'élite par exemple :siffle: )

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 07:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 902
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
Il y aura combien de pions camions ? ou se sera un événement ?
Les offensives seront obligatoires ou se sera comme Italia suite à des événements ?

J'aime bien les tokens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En PEBM:
Espana 36 (Ageod)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 09:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1862
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Pour le rayon de 20 hex, je suis d'accord avec Bazeilles : l'année dernière, j'avais pu attaquer à deux endroits assez éloignés l'un de l'autre, ce qui n'était sans doute pas réaliste. Notez que sur le moment, j'étais content, j'avais trouvé ça sympa :razz:

Pour ce qui est des camions, je ne suis pas sûr d'avoir compris le problème : lors de votre test, les unités de la réserve stratégique arrivaient trop rapidement et ont très vite arrêté l'offensive ? Interdire les mouvements stratégiques en S1T1 me paraît bien : il faut une journée pour que le GQG prenne la mesure de la situation, décide de sa réaction, donne les ordres, qu'ils soient exécutés et que les troupes arrivent.

Mais la règle des camions me semble un peu compliquée. Que cherches-tu : à permettre aux troupes sur la carte un déplacement plus rapide pour rejoindre la zone de l'offensive ? Dans ce cas, pourquoi pas une marche forcée étendue, ignorant les routes figurant sur la carte, devant commencer dans un rayon rapproché d'un QG d'armée et se terminer au plus près à X hex d'une unité ennemie ? Tu prévois un nombre limité de marqueurs, parce que la flotte de camions n'était pas infinie, et hop !

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 13:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Oct 2014 23:15
Message(s) : 263
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1)
Pas sûr que les pions "camion" ne soient pas un peu lourds à gérer. Tu proposes qu'un camion transporte une division. Quid des divisions d'élite, 3 pions mini-camion pour transporter chaque régiment en 3 endroits différents du front ? Et ensuite les camions, doivent-ils faire la route par eux-mêmes pour retourner chercher d'autres unités à l'arrière ou se télétransportent-ils tout seuls (on pourrait imaginer qu'ils ne sont utilisables qu'un tour (ou une séquence ?) sur deux) ?

Peut être faire sans pions camion et limiter les déplacements des renforts par un système de boxes comme tu le suggérais.
Sinon, j'attends d'avoir mon Italia pour vraiment juger de la pertinence de ce fameux support camion… ;)

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 21:59 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3726
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Je vais essayer de répondre dans l'ordre aux légitimes questions ("WTF! C'est quoi cette %#& d'idée de camions?") et autres craintes ("Mon dieu, un nouveau concept! Vais-je être capable de le comprendre, de le maîtriser? Vais-je encore pouvoir jouer avec ce système maintenant que tout a changé?")... :)

Tamerlan a écrit:
Bazeilles a écrit:
En juin dernier, Antoine avait attaqué à la jonction des armées FR et GB d'un côté et à Armentières de l'autre, me forçant à disperser mes premiers renforts. Historiquement, les Allemands n'auraient pas pu attaquer dans 2 endroits aussi éloignés. La limite de 20 hex évitera cela...

Je suis ce fil avec intérêt.
Tu n'as pas peur de limiter un peu trop les choix opérationnels des joueurs, voire limiter la rejouabilité, en forçant de cette façon le respect des possibilités historiques ?

Tamerlan
La plupart de nos jeux partent d'une situation historique. Concernant les offensives allemandes de 1918, plusieurs jeux (signés Ted Raicer pour certains... :siffle:) proposent d'attaquer n'importe où avec un placement quasiment libre et permettent ainsi de faire ce que les Allemands n'auraient jamais été en mesure de réaliser historiquement.

Je pense qu'il faut rester dans le domaine du "possible historiquement". C'est pourquoi je proposerai ces 2 versions de la campagne, l'une avec un setup purement historique (à charge pour le joueur allemand de s'adapter à la situation et d'en tirer le meilleur), l'autre avec plus de liberté mais "encadrée" pour éviter de basculer dans la SF.

Les 2 versions présentent chacune leur intérêt et leurs possibilités, mais même la version historique offre une certaine liberté de manoeuvre et des choix.

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 22:10 
Boucher d'Arras

Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
asgard88 a écrit:
Il y aura combien de pions camions ? ou se sera un événement ?
Les offensives seront obligatoires ou se sera comme Italia suite à des événements ?

J'aime bien les tokens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bertrand
On va tester avec 4 pions "camions" (les 4 "Charcoal" de Tunisia) dont la répartition entre Fr et GB pourra évoluer en même temps que la coopération interalliée (2 chacun sans coopération, possibilité d'en transférer un en coopération limitée, usage sans contrainte en coopération totale).
Ce ne sont pas des événements mais des supports, au même titre que l'artillerie ou les QG.

Concernant les offensives, le test de mai se fera avec un déclenchement automatique des offensives à la date historique. pour les événements, nous aurons ceux qui influent sur les combats, ceux qui font évoluer la coopération interalliée, ceux qui font évoluer la doctrine d'emploi des Stoss, les chars ALL + quelques autres.

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 22:17 
Boucher d'Arras

Norman a écrit:
Pas sûr que les pions "camion" ne soient pas un peu lourds à gérer. Tu proposes qu'un camion transporte une division. Quid des divisions d'élite, 3 pions mini-camion pour transporter chaque régiment en 3 endroits différents du front ? Et ensuite les camions, doivent-ils faire la route par eux-mêmes pour retourner chercher d'autres unités à l'arrière ou se télétransportent-ils tout seuls (on pourrait imaginer qu'ils ne sont utilisables qu'un tour (ou une séquence ?) sur deux) ?

Peut être faire sans pions camion et limiter les déplacements des renforts par un système de boxes comme tu le suggérais.
Sinon, j'attends d'avoir mon Italia pour vraiment juger de la pertinence de ce fameux support camion… ;)

Rodolphe

Quand je dis qu'un pion "camion" peut transporter une division, cela veut dire qu'une division d'élite doit rester empilée pour être transportée intégralement, pas de "dépose minute" en cours de route.
Et oui, les camions devront "faire la route par eux-mêmes", pas de téléportation. Le joueur allié devra bien programmer ses mouvements et utiliser ses 2 phases de mouvement (normale + strat) pour aller se repositionner sur une div qu'il veut transporter à la séquence suivante.

Je ne vois pas ce qu'il y a de "lourd à gérer"... :gratte: surtout qu'on parle de 4 pions, pas d'une flotte infinie.

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 22:27 
Boucher d'Arras

El Condor a écrit:
Pour le rayon de 20 hex, je suis d'accord avec Bazeilles : l'année dernière, j'avais pu attaquer à deux endroits assez éloignés l'un de l'autre, ce qui n'était sans doute pas réaliste. Notez que sur le moment, j'étais content, j'avais trouvé ça sympa :razz:

Pour ce qui est des camions, je ne suis pas sûr d'avoir compris le problème : lors de votre test, les unités de la réserve stratégique arrivaient trop rapidement et ont très vite arrêté l'offensive ? Interdire les mouvements stratégiques en S1T1 me paraît bien : il faut une journée pour que le GQG prenne la mesure de la situation, décide de sa réaction, donne les ordres, qu'ils soient exécutés et que les troupes arrivent.

Mais la règle des camions me semble un peu compliquée. Que cherches-tu : à permettre aux troupes sur la carte un déplacement plus rapide pour rejoindre la zone de l'offensive ? Dans ce cas, pourquoi pas une marche forcée étendue, ignorant les routes figurant sur la carte, devant commencer dans un rayon rapproché d'un QG d'armée et se terminer au plus près à X hex d'une unité ennemie ? Tu prévois un nombre limité de marqueurs, parce que la flotte de camions n'était pas infinie, et hop !

Antoine

Ce que je veux simuler avec ces nouveaux supports, c'est l'avantage décisif que cela a donné aux Alliés.
Le problème des mouvements strat, c'est qu'ils arrivent exactement où tu veux (dans la limite "sur un hex de route et/ou de VF").
Ces supports "camions" donnent un peu de souplesse au joueur allié sans lui garantir de pouvoir emmener ses troupes exactement où il veut à chaque séquence (à cause du potentiel de mvt limité).
Une "marche forcée étendue" devrait être encadrée (combien d'unités y ont droit par séquence?).

Sinon, concernant l'interdiction des mvts strat alliés lors de la T1S1, ça me paraît effectivement le moyen le plus efficace et simple de simuler le délai de mise en route des renforts en évitant encore une fois le côté "téléportation".

Message non luPublié: Mer 13 Fév 2019 19:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 564
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Bazeilles a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de "lourd à gérer"... :gratte: surtout qu'on parle de 4 pions, pas d'une flotte infinie.

Le problème n'est pas dans la gestion des taxis, c'est surtout que je n'ai pas l'impression que ça va modifier l'équilibre dans le bon sens.

Je m'explique : ils vont certainement servir à convoyer uniquement des "petites" divs, et les div d'élites continueront à prendre le train comme avant ... du coup pas sûr que ça résolve grand chose.

Message non luPublié: Mer 13 Fév 2019 20:35 
Boucher d'Arras

Ank a écrit:
Bazeilles a écrit:

Le problème n'est pas dans la gestion des taxis, c'est surtout que je n'ai pas l'impression que ça va modifier l'équilibre dans le bon sens.

Je m'explique : ils vont certainement servir à convoyer uniquement des "petites" divs, et les div d'élites continueront à prendre le train comme avant ... du coup pas sûr que ça résolve grand chose.

Je n'en suis pas aussi sûr que toi: à la différence des trains, les camions peuvent aller partout sur la carte (ie ils ne sont pas "scotchés" aux VF et routes comme les mouvements strat habituels).
Il existe certains secteurs très peu desservis sur la carte...

De toute façon, c'est à ce genre de choses que servent les playtests, non? :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]