STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 22 Juil 2018 05:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 2 Juil 2018 08:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 483
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Uphir a écrit:
Aghora a écrit:
Enfin bref, j'espère que le jeu n'est pas déséquilibré en faveur des USA (dans Poland hein), mais au vu de l'impressionnant déploiement de forces US dans les planches de pions c'est plutôt mal parti. Mais bon, si les US sont aussi puissant en réalité, que faire...

En fait, comme je le disais, ce n'est pas tant la valeur intrinsèque des unités qui les rend supérieurs, mais plein de petites règles à droite à gauche. Quelques exemples qui me viennent en tête (certains déjà cités):

- Pas de malus en cas d'attaque regroupant plusieurs formations.
- En cas d'usage des armes chimiques, les troupes U.S ne divisent leur "Efficiency rating" que par 2 (au lieu de 3 pour les autres nations).
- Les stacks regroupant des F-15 et des F-22 (apparemment correspondant à la nouvelle doctrine de l'U.S Air Force) ont un bonus en combat.
- Les forces spéciales U.S ont un bonus pour "survivre" à leur opération.
- Les pilotes américains ont en général un skill favorable de -1/-2, là où les autres nations ont -1/0.

Il doit y avoir d'autres exemples, je ne les ai pas en tous en tête. Je pense que cela est compensé sur les opus consacré à Taïwan, la Corée ou encore India-Pakistan par le fait que les américains ne déploient que des petites forces d'intervention. Je n'ai pas encore testé Poland mais ne manquerait pas de m'y consacré. ;)

Avec la réserve que je ne connais pas le jeu en détail, sur les armes chimiques, sur les F15/F22, sur les forces spéciales et sur les pilotes, je ne vois aucune raison d'appliquer ces choses.
- sur les armes chimiques, personne n'a d'expérience (et c'est heureux), pas les américains plus que les autres. A la limite je donnerais un bonus aux russes, qui ont bien plus que les occidentaux intégré le NBC à leur process. A la limite.
- sur les F-15/F-22, c'est un non sens. La liaison 16 est commune aux chasseurs occidentaux, et c'est le truc le plus approchant que je connaisse qui justifierai cela. Et si l'on applique bêtement le marketing du F-22, disons par hypothèse (c'est une supposition purement théorique) que les capteurs discrets du F-22 couplé à sa furtivité permette quelque chose pour les autres, pourquoi le limiter au F-15 ? Le F-15 n'est pas équipé de quoi que se soit de différent du F16/F18/Rafale/Typhoon/Grippen/Tornado/etc...
- sur le special forces, ça a du plaire au 13RDP, aux SAS, etc...
- sur les pilotes US, là encore, rien de différent dans l'entrainement US vis à vis de celui dispensé en Europe de l'Ouest. Je mettrais même un léger malus aux pilotes de la Garde Nationale US si j'étais taquin.

Message non luPublié: Lun 2 Juil 2018 08:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1372
kakita horiuko a écrit:
Sur le special forces, ça a du plaire au 13RDP, aux SAS, etc...

Pour les forces spéciales, pour être tout à fait exact et complet, le jet de survie bénéficie d'un DRM favorable de 3 pour les SpecOps U.S et U.K, et de 1 pour le reste des alliés (sur l'opus Poland, j'ai la table sous les yeux). L'auteur justifie ce bonus non pas tant par la compétence supposée des forces spéciales des nations en bénéficiant que part le fait que ces pays disposent de moyens d'insertion et d'extraction en nombre supérieur, ce qui facilite les opérations derrière les lignes ennemis. Je précise néanmoins que ce bonus ne s'applique que pour déterminer si les forces spéciales "survivent" à l'opération, pas si cette dernière réussie ou non. En la matière, toutes les pions "SoF" sont équivalents (là encore, Land est assez clair en expliquant que la plupart des pays impliqués dans le jeu ont des forces spéciales entrainées et compétentes).

Concernant le bonus pour les combinaison F-15/F-22, j'avais trouvé par hasard plusieurs sources évoquant la relative efficacité de cette combinaison en matière de supériorité aérienne, efficacité ayant d'ailleurs poussé les USA à moderniser leur F-15 plutôt que les remiser au placard. Je n'arrive plus à remettre la main sur l'article en français que j'avais lu à ce sujet, mais j'ai ce début de piste (article en anglais):

http://nationalinterest.org/blog/the-bu ... tion-20033

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]