STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Juil 2019 18:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jaaaaaaaaack, la suite
Message non luPublié: Jeu 24 Août 2017 17:16 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9254
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je mets ça là, je suis prêt à me faire corriger par un modo...

Une suite, plus petite, de Lettres de Whitechapel, excellentissime jeu de chat et de la souris, est en préparation chez FFG.

Whitehall Mistery

Image

Image

https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... in-london/

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jaaaaaaaaack, la suite
Message non luPublié: Jeu 24 Août 2017 20:39 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7828
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Drago a écrit:
Je mets ça là, je suis prêt à me faire corriger par un modo...


et le modo il te demande la différence qu'il y a avec le jeu initial ? ;)
il faut avoir le premier pour jouer à cette suite ?
et quel est l'intérêt de cette dernière ?

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jaaaaaaaaack, la suite
Message non luPublié: Jeu 24 Août 2017 22:51 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16273
Localisation : Paris
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
J'ai lu en diagonale le début du blurb de FFG, ça a l'air d'être une version "fast" de "Letters from Whitechapel" (ie, espace réduit, timing réduit).

_________________
Achète "Brandywine & Germantown" (Clash of Arms) - faire offre par mp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jaaaaaaaaack, la suite
Message non luPublié: Jeu 24 Août 2017 22:59 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4975
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Ce que j'ai compris des différences à la lecture du texte et en regardant les photos :

1) La carte est plus petite avec un peu moins de zones
2) Trois policiers au lieu de quatre
3) Jack est obligé de se déplacer, s'il reste sur place il a perdu
4) Les rounds sont un peu plus rapides car limités à 15 tours (pas de possibilité d'allonger comme à Whitechapel). Il n'y a que trois rounds au lieu de quatre.
5) La Tamise qu'on ne peut traverser qu'en bateau ou par deux ponts étroits
6) Une notion de discovery locations semble remplacer le logement de Jack. Pas très clair.

En gros c'est un second scénario du même jeu, avec une situation qui semble suffisamment différente pour valoir le coup, à première vue.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jaaaaaaaaack, la suite
Message non luPublié: Ven 25 Août 2017 10:23 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1920
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tamerlan a écrit:
3) Jack est obligé de se déplacer, s'il reste sur place il a perdu

Il me semblait que c'était déjà le cas :gratte:

J'ai aussi remarqué des figurines, au lieu des pions très ordinaires de Lettres de Whitechapel.

_________________
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jaaaaaaaaack, la suite
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 14:07 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1920
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Quelques parties plus tard, un petit retour sur le jeu, en le comparant à Whitechapel (LdW), pour ceux qui connaissent.

Même principes généraux :
- déplacements cachés de Jack,
- grilles de déplacement superposées et dissymétriques de Jack et des policiers, qui font qu'ils ne vont pas à la même vitesse selon les secteurs,
- déplacements spéciaux de Jack,
- 15 coups par tour/nuit/round
- les policiers peuvent enquêter, chercher des indices quoi, ou arrêter.

Avec quelques différences :
- Jack a six déplacements spéciaux, disponibles dès le départ : deux fiacres, deux ruelles et deux barques. Quand il en utilise un, il le défausse définitivement. Donc, contrairement à LdW, il n'en récupère pas une partie d'un tour (nuit) sur l'autre, sauf par une règle optionnelle.
- Deux barques donc, car il y a des plans d'eau, qui peuvent être traversés soit en passant par les ponts soit, uniquement pour Jack donc, en prenant une barque.

Et des changements qui changent pas mal de choses :
- un plateau plus resserré, avec presque autant de cercles numérotés, 188 contre 195 dans LdW, donc plus dense. Pour les carrés sur lesquels se déplacent les policiers, je ne sais pas, je ne les pas comptés.
- trois policiers seulement, contre cinq dans LdW
- au lieu de devoir rentrer chaque nuit dans sa planque, Jack doit cette fois aller dans les quatre secteurs du plateau, sur quatre cercles numérotés qu'il a choisis au début de la partie. Les secteurs sont les les bords et les coins du plateau, là où se trouvent les cercles numérotés blancs. Les cercles noirs, au milieu, et les bleus, le long des masses d'eau, ne peuvent pas être des objectifs
- Jack annonce qu'il a atteint un objectif après le tour des policiers. Il peut donc être arrêté alors qu'il est sur un objectif, voire sur le dernier et qu'il est donc sur le point de gagner. A LdW, il dit qu'il est rentré chez lui dès qu'il a joué, et tant pis pour les policiers s'ils sont sur ses talons.
Au total ? Et bien, c'est pareil, mais c'est différent, et, avec un recul limité à cinq partie, c'est chaud patate pour Jack :shark:

La règle des quatre objectifs différents (il part d'un des quatre et doit rejoindre les trois autres, sans contrainte d'ordre, en 15 déplacements maximum pour aller de l'un à l'autre : de un à deux en 15, puis de deux à trois en 15, etc.) fait que les indices trouvés au tour précédent ne servent à rien pour le suivant, à la différence de LdW, où on cherche à repérer vers où il rentre chaque nuit, pour identifier la planque et resserrer la nasse d'une nuit sur l'autre. Il y a donc beaucoup plus un côté course-poursuite, que cache-cache. Et c'est là que ça se complique pour Jack : les policiers sont vite sur lui et quadrillent efficacement le plateau, que les masses d'eau cloisonnent, ainsi que les cercles noirs au milieu. J'ai l'impression qu'ils se déplacent plus vite que lui, mais c'est à vérifier. En plus, les policiers ne se relocalisent pas d'un tour sur l'autre : ils reprennent la poursuite là où ils se trouvent. Donc, s'ils sont aux trousses de Jack lorsqu'il déclare avoir atteint un objectif, ils y restent lorsqu'il se remet en route !
:shark:
Il faut donc que Jack ruse davantage, se faufile davantage et soit encore plus audacieux, que dans LdW.

Il y a par ailleurs beaucoup de petits pâtés de maisons, donc peu de grands, de tordus, où les déplacements spéciaux ruelle sont efficaces. Comme le plateau est plus resserré et plus dense, il y a aussi moins de longs trajets entre deux cercles, qui permettent de mettre de la distance visuelle et/ou des carrés entre la position de Jack et la zone où les policiers pensent qu'il se trouve, ou ont trouvé sa trace.

Bref, en cinq parties, Jack, joué par quatre joueurs différents, s'est fait prendre cinq fois. Ça n''est qu'une tendance, mais qui me semble fondée, bien qu'elle demande à être confirmée ou corrigée.

Est-ce que c'est un jeu intéressant ? Oui !
Les parties sont tendues, le cœur bat fort côté Jack quand les policiers sont proches, tout le monde se creuse la tête, avec un fort sentiment d'urgence. Toute l'ambiance qu'on aime dans LdW donc. Le jeu est rythmé et rapide, puisqu'il faut compter une petite heure pour une partie.

Je pense que c'est à la fois une très bonne introduction au système, avant éventuellement de passer à LdW, une bonne alternative, pour rester dans l'ambiance, tout en changeant un peu de logique et de cadre, et un très bon jeu en lui-même, sans passer à LdW ou alterner avec.

_________________
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr