STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 17 Juil 2019 04:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1612 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158 ... 162  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 09:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:01
Message(s) : 559
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du plateau (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
1945. La guerre est finie. Un nouvel affrontement, d’une nature et d’une ampleur inédites, commence. George Orwell lui donnera un nom : la guerre froide.
De 1947 à la chute du mur de Berlin (1989) puis de l’Union soviétique (1991), le monde va vivre sous cette menace.
John Lewis Gaddis en livre une synthèse magistrale. Sur le fondement d’archives qui n’avaient jusqu’alors jamais été ouvertes, il fait revivre tous les épisodes majeurs de cette époque qui, plus que toute autre, a façonné la nôtre : blocus de Berlin, course aux armements nucléaires, guerre de Corée, crise de Suez, répression de l’insurrection hongroise, construction du mur de Berlin, crise de Cuba, écrasement du Printemps de Prague, crise des euromissiles… Gaddis décrypte, recueillant bon nombre de témoignages et fouillant les notes et Mémoires, la personnalité des acteurs : Churchill, Roosevelt, Staline, Truman, Brejnev, Nixon, Castro, Che Guevara, Kennedy, Reagan, Khrouchtchev, Jean-Paul II, Thatcher, Walesa, Bush, Gorbatchev...
Gaddis raconte le comment et le pourquoi : pourquoi les États-Unis et l’Union soviétique se retrouvèrent dans une impasse mortelle ; comment nous sommes passés très près de l’apocalypse nucléaire ; ce que les dirigeants avaient à l’esprit, de Staline à Mao Zedong, de Reagan à Gorbatchev ; comment des agents secrets agirent dans l’ombre et comment des vacanciers d’Allemagne de l’Est firent tomber les premières pierres du mur de Berlin…

Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 09:38 
Grognard

Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du plateau (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
J'ai juste fait un copier coller du descriptif. Alléchant à première vue.

Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 10:47 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2485
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Que oui !
Et le titre ?

Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 11:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 620
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
j'ai trouvé l'ouvrage aux: Belle Lettres
Publié en FR en 2019: La Guerre Froide
publié aux US en 2007…y-a-t-il eu depuis remise à jour car dix ans autorise à de nouvelles découvertes?

Tchuss

M.G.

Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 12:21 
Grognard

Monsieur Guillaume a écrit:
j'ai trouvé l'ouvrage aux: Belle Lettres
Publié en FR en 2019: La Guerre Froide
publié aux US en 2007…y-a-t-il eu depuis remise à jour car dix ans autorise à de nouvelles découvertes?

Tchuss

M.G.

Non, je pense que une traduction de l'original sans mise à jour.

Message non luPublié: Lun 6 Mai 2019 21:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 264
Médaille OCS (1)
A défaut de participation à la BBO, j'ai terminé plusieurs bouquins lus ou relus en parallèle. Dont get me wrong, j'aurais infiniment préféré passer 4 ou 5 jours sur un monstre quelconque, mais enfin Le caporal épinglé, joyau des lettres et de l'humour français, m'a quand même fait passer un excellent moment. Parmi les ouvrages concernant plus directement les amateurs de Strategikon, je n'avais pas encore mentionné celui-ci, dont il faut admettre qu'il ne rayonne pas de bonheur ou de vivacité :

Image

En cela je ne parle pas de la prose d'Alistair Horne, toujours enlevée, très riche au point que le dictionnaire est toujours à portée de main, et qui trouve les mots justes pour décrire les épopées napoléoniennes aussi bien que le drame en trois actes des guerres entre la France et l'Allemagne (The Fall of Paris, The Price of Glory - Verdun 1916, To lose a battle).

En revanche, le sujet est aussi sec que la réputation de Monty. Et le fait de l'aborder avec force de détails personnels ne redore guère le blason d'un bon général, organisé, pas visionnaire pour deux sous, tenace sans fulgurance. L'éducation anglaise du début du XXème siècle était tout sauf réjouissante et le caractère propre de Montgomery a fait le reste. Alistair Horne montre néanmoins en quoi il était finalement assez bien adapté aux modes de fonctionnement de l'armée anglaise.

Bref, il faut vraiment être passionné de l'époque pour faire son miel de cet ouvrage. N'ayant pas lu tous les opus sur Montgomery, il m'est difficile de généraliser et pourtant il me semble bien que c'est le personnage qui est un peu court, sans toutefois l'affubler complètement du mot dont raffolent les locaux ("the best of a bad bunch") lorsqu'ils veulent être cruels.

Les deux prochaines mentions porteront sur Charlemagne et Foch : où on retrouve de la couleur !

Message non luPublié: Lun 6 Mai 2019 21:45 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5909
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Le personnage est en réalité passionnant. J'ai même fait un livre dessus.

Mais le livre de Horne a mal vieilli. Horne n'apporte pas grand chose par rapport au texte de Ronald Lewin qui est 20 ans plus ancien et ne semble pas avoir même exploité tout ce qu'on trouve dans la trilogie (quelque peu indigeste) de Hamilton. Il n'y a pas de recherche originale, et les quelques interprétations / hypothèses sont déclassées juste quelques années plus tard par les travaux du Colossal Cracks de Stephen Hart. Bref, de toutes les biographies de Montgomery en anglais, c'est la moins intéressante. Bad luck.

Message non luPublié: Mar 7 Mai 2019 15:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 11:13
Message(s) : 935
Médaille des comptes rendus (1) Médaille World in flames (1) Petit calimero (1)
Image

Messin d'origine , je connais la Bataille de Metz sur le bout des doigts.

Du coup mettre la main sur un ouvrage traitant du passage de la Moselle dans le pays Thionvillois fut .... une réelle découverte !!

Contrairement à Metz ou les ouvrages principaux ont été utilisés , la région de Thionville pouvait se passer comme dans du beurre. Et ouvrir la route vers Trêves-Sarrebruck.
Paraphrasant Patton : tu as la meilleures partie du gigot , l'Os !! En effet l'aile nord du XXeme Corps US doit passer la Moselle , les forts prussiens du secteur ( Illange - Koenigsmacker ) , la Ligne Maginot ( avec ses plus gros ouvrages ) et enfin la Ligne Siegfried.
Et pourtant les avants gardes US sont arrivées dans Thionville quasi désert , ont réussies à s'emparer d'un promontoire dans la vallée de la Moselle pour assurer un passage de cette dernière... puis rien. Mais alors rien de rien de rien de rien !!!
Ce sera malheureusement la Pause d'Octobre , transformant le secteur en un gigantesque No Man's Land au grand dam des populations civiles.
La Moselle sera passée dans le pays thionvillois debut Novembre 1944 , soit presque deux mois après que les pointes US s'y soient avancées.

L'ouvrage manque tout de même cruellement de cartes et/ou de photos des lieux cités.
Etant souvent sur ces routes , je me suis fait un plaisir de suivre le parcours des colonnes descendant le plateaux de Briey vers Thionville. Et de me demander comment des blindés ont pu passer par des itinéraires aussi tortueux ( m'enfin les allemands l'ont bien fait en 1940 :) )

L'auteur , René Caboz , a directement participé aux événements et nous les conte d'une façon biaisée. Les américains sont dépeints comme des sauveurs , les anglais comme responsables du calvaire de la région de Thionville et les colonnes françaises libres comme des soudards. Je ne vous raconte même pas ce qu'il pense de la conférence de Bruxelles ...

Pour conclure , hors la vision un peu trop atlantiste de l'auteur , le livre est une véritable pépite a garder avec soi lors des ballades dans le coin. Les itinéraires n'ont pas changés , et les perspectives géographiques sautent aux yeux.
Un petit plus pour la description de la bataille de Mairy Mainville et du trajet de la colonne allemande depuis le Luxembourg jusqu'à Briey.

Message non luPublié: Mar 7 Mai 2019 18:56 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5909
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
ulysse57 a écrit:
Image

Merci pour cette recension, un livre dont je n'avais pas connaissance. Qu'est-ce que l'auteur utilise comme sources ?

Message non luPublié: Mar 7 Mai 2019 20:52 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 264
Médaille OCS (1)
WiFDaniel a écrit:
Le personnage est en réalité passionnant. J'ai même fait un livre dessus.

Mais le livre de Horne a mal vieilli. Horne n'apporte pas grand chose par rapport au texte de Ronald Lewin qui est 20 ans plus ancien et ne semble pas avoir même exploité tout ce qu'on trouve dans la trilogie (quelque peu indigeste) de Hamilton. Il n'y a pas de recherche originale, et les quelques interprétations / hypothèses sont déclassées juste quelques années plus tard par les travaux du Colossal Cracks de Stephen Hart. Bref, de toutes les biographies de Montgomery en anglais, c'est la moins intéressante. Bad luck.

Diantre, ai-je touché un point sensible ?

S'il y a bien un adjectif que je n'ai jamais trouvé accollé à Montgomery, c'est celui de "passionnant". Tous les goûts sont dans la nature mais je suis preneur de ce qui te conduit à ce jugement.

De la même manière, il faudra que tu m'expliques en quoi un bouquin qui traite assez largement de la personnalité de Monty, rédigé en collaboration avec son fils, par un auteur qui a rencontré un grand nombre de protagonistes de l'époque, a mal vieilli, etc, etc. Ce qui m'intéresse dans un ouvrage, c'est de comprendre l'époque et ses acteurs, pas forcément d'empiler de nouvelles informations, pour autant qu'on en trouve beaucoup de pertinentes. Horne offre toujours des perspectives intéressantes sur les liens de causalité, ici comme dans d'autres ouvrages.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1612 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158 ... 162  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]