STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 17 Oct 2018 14:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1502 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 146, 147, 148, 149, 150, 151  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 14 Juin 2018 13:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 541
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai lu et relu plusieurs fois la biographie du maréchal Joukov de Jean LOPEZ et Lasha OTKHMEZURI. Franchement c'est très bon, du vrai travail d'historien, qui cite ses nombreuses sources et reste très équilibré dans les évaluations sur le personnage Joukov, dont on souligne la grandeur et aussi les zones d'ombre.

Image

Message non luPublié: Sam 16 Juin 2018 08:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 31 Août 2011 18:38
Message(s) : 110
caïus pupus a écrit:
Bonsoir
Merci Philippe, c'est en effet cette série.
J'ai lu Hampton Roads et Stamford Bridge et j'ai bien aimé les deux volumes.
Le fait d'axer le fil conducteur non pas sur les personnages principaux (comme dans laes récits historiques) mais sur des personnages secondaires voire même en dessous apporte une approche différente qui fait mieux ressortir l'événement historique (à mon goût, mais avec les couleurs, ...).
Je viens du coup d'acheter Lepante, Chespeaker et Trafalgar.

Ludiquement
Eric

Et au niveau du graphisme (dessins, uniformes...) ? :confused:

Z. ;)

Message non luPublié: Lun 18 Juin 2018 21:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Mars 2017 11:13
Message(s) : 100
Avant de me mettre à Reds! et comme je connais assez mal la période,j ai commencé «Histoire de la guerre civile russe 1917-1922» de Jean Jacques Marie.

Message non luPublié: Ven 10 Août 2018 20:09 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 29 Août 2015 00:00
Message(s) : 23
Actuellement en train Syrie 1941 : la guerre occultée, vychistes contre gaullistes.

Je me suis procuré le livre après avoir testé Forgotten Legions : Drive on Damascus. Je voulais en connaître plus sur cette campagne en effet méconnue.
L’auteur plante le décor de façon détaillée : présentation du contexte politique au Levant, les forces en présence, l’escalade aboutissant à l’offensive alliée puis l’attaque britannique. C’est détaillé, écrit de façon fluide. Loin des grandes campagnes de la Seconde Guerre mondiale, on plonge dans des combats menés sur un terrain difficile et dont les noms résonnent encore dans l’actualité (il y a 70 ans, on se battait déjà à Palmyre ou Deir Es Zor tandis que les soldats français de la FINUL sont encore déployés à Naqoura ou Marjayoun). La lecture des passages opposant soldats vychistes et gaullistes serre les tripes. D’autres moments également savoureux lorsque la Légion rencontre la Légion.
La fin est connue : l’armée du Levant quitte le territoire et la France libre pose un pied instable au Proche-Orient. Quelques années plus tard, le Liban et la Syrie sont indépendants.

Image

Ils s'instruisent pour vaincre.

Becs et Ongles.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 12:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 1 Avr 2009 15:17
Message(s) : 621
Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de la Grande guerre (1) Médaille napoléonienne (1) Petit plaisantin (1)
Jojo67 a écrit:
J'ai lu et relu plusieurs fois la biographie du maréchal Joukov de Jean LOPEZ et Lasha OTKHMEZURI. Franchement c'est très bon, du vrai travail d'historien, qui cite ses nombreuses sources et reste très équilibré dans les évaluations sur le personnage Joukov, dont on souligne la grandeur et aussi les zones d'ombre.

Bonjour :mrgreen:

Arnaud PP me l'ayant prêté et l'ayant dévoré, je peux donc clairement Plussoyer ! :clap:

Message non luPublié: Lun 13 Août 2018 07:42 
Marie-Louise

Le Jour le plus long, de Cornelius Ryan.

Des vacances en Normandie étaient le moment idéal pour lire ce grand classique qui allait donner naissance à un autre grand classique du cinéma (mon tout premier film de guerre, vu et revu des dizaines de fois durant mon enfance).
Je ne connais pas assez le Débarquement pour juger de la précision de l’ouvrage (a-t-il bien veilli également?) mais il se dévore. Les parties sur Omaha Beach sont très fortes.

Image

Becs et Ongles.

Message non luPublié: Lun 13 Août 2018 10:46 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 428
Maxime a écrit:
Le Jour le plus long, de Cornelius Ryan.

Des vacances en Normandie étaient le moment idéal pour lire ce grand classique qui allait donner naissance à un autre grand classique du cinéma (mon tout premier film de guerre, vu et revu des dizaines de fois durant mon enfance).
Je ne connais pas assez le Débarquement pour juger de la précision de l’ouvrage (a-t-il bien veilli également?) mais il se dévore. Les parties sur Omaha Beach sont très fortes.

Image

Ce livre écrit en 1965 a effectivement fait date comme d'ailleurs celui de Paul Carell "Ils arrivent". Basé sur des témoignages le livre est très vivant et se dévore. Par contre des recherches ultérieurs ont démontré que certains acteurs avaient délibérément mentis, n'étaient par sur le lieu au moment où ils le disent, ont exagéré ce qu'ils ont accompli... Plus récent, le livre de Anthony Beevor sur la campagne de Normandie donne plus de détails vérifiés mais il y a le recul.

Message non luPublié: Lun 13 Août 2018 12:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2546
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
c'est un bon roman, pas une étude sur la Normandie.
ça se lit bien et vite, idéal pour les vacances.

cherche Fire on the Volga

Message non luPublié: Jeu 16 Août 2018 15:22 
Marie-Louise

D’accord avec vous sur Cornelius Ryan : une bonne lecture de vacances (encore plus quand on les passe en Normandie). J’avais lu Beevor il y a quelques années et j’avais bien aimé. Je devrais m’y replonger.

Sinon, lecture actuelle :

Image

Churchill contre Hitler, Norvège 1940, de François Kersaudy.

L’ouvrage ne plonge pas dans le détails des opérations militaires mais décortique surtout le niveau stratégique et la planification (difficile, le mot est faible) par les gouvernements et états-majors.
La coopération entre Alliés est proche du néant : les Norvégiens n’ont aucune idée des intentions stratégiques franco-britanniques tandis que Britanniques et Français n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le côté de circulation des véhicules sur la route... A ce compte, la mise en route de la machine militaire est laborieuse.
Il me reste une centaine de pages mais j’aime beaucoup!

Becs et Ongles.

Message non luPublié: Jeu 16 Août 2018 21:34 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5722
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Maxime a écrit:
Churchill contre Hitler, Norvège 1940, de François Kersaudy.

L’ouvrage ne plonge pas dans le détails des opérations militaires mais décortique surtout le niveau stratégique et la planification (difficile, le mot est faible) par les gouvernements et états-majors.
La coopération entre Alliés est proche du néant : les Norvégiens n’ont aucune idée des intentions stratégiques franco-britanniques tandis que Britanniques et Français n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le côté de circulation des véhicules sur la route... A ce compte, la mise en route de la machine militaire est laborieuse.
Il me reste une centaine de pages mais j’aime beaucoup!

Ce que tu en dis le rend intéressant, à noter pour un de ces jours.

Kersaudy finit ici aussi un paragraphe sur deux par des points de suspension ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1502 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 146, 147, 148, 149, 150, 151  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]