STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 24 Mai 2018 01:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BCS - Baptism by Fire
Message non luPublié: Ven 27 Avr 2018 19:05 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 287
Gérard a écrit:
Bonjour,

Lorsqu'une formation est activée avec un Train de Combat qui est sur la face "Ghost" (suite à un déplacement au tour précédent) tout en étant situé entre 5 et 15 hexagones du HQ (qui est vers l'avant), applique-t-on le DRM +1 de "l'optimal distance" avec le DRM -1 du "Ghost Trains" lors de la détermination du SNAFU qui précède la phase d'activités où le TC peut être remis sur sa face normale (s'il ne bouge pas) ?

Oui les 2 modificateurs s'appliquent.

Message non luPublié: Ven 27 Avr 2018 20:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 873
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Micke a écrit:
Oui les 2 modificateurs s'appliquent.

Merci Micke.

Message non luPublié: Jeu 10 Mai 2018 20:37 
Grognard

Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Je pose une autre question, cette fois-ci en rapport avec la chaîne logistique.
Il est dit dans la règle 1.1 (paragraphe 10.3a) pour la MSR (Main Supply Route) que le Train de Combat doit être relié au Quartier Général de la formation en suivant un tracé continu d'hexagones de routes ou de chemins en "utilisant la route disponible la plus courte (au choix du joueur pour le calcul en hexagones ou PM)".
Dans l'opus "Baptism by Fire", je prends l'exemple du QG du CCA de la 1ère DB US qui est isolé dans la région à l'ouest de Sidi bou Zid avec son Train de Combat sur la route principale au nord de Sbeïtla qui est occupé par les Allemands. La MSR par Sbeïtla étant coupée, il faut faire un détour énorme par l'ouest (vers Kasserine) en suivant des chemins ou aller vers le nord en traversant la "Highway 13" qui est l'axe logistique principal de la Wehrmacht, bref un truc un peu "borderline" à mes yeux.
Je n'ai pas trouvé dans la règle (ou alors j'ai manqué un épisode) un point qui précise cette notion de "route disponible la plus courte". Jusqu'à quel point et quelles limites peut-elle exister ?

Message non luPublié: Jeu 10 Mai 2018 21:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 287
Gérard a écrit:
Je pose une autre question, cette fois-ci en rapport avec la chaîne logistique.
Il est dit dans la règle 1.1 (paragraphe 10.3a) pour la MSR (Main Supply Route) que le Train de Combat doit être relié au Quartier Général de la formation en suivant un tracé continu d'hexagones de routes ou de chemins en "utilisant la route disponible la plus courte (au choix du joueur pour le calcul en hexagones ou PM)".
Dans l'opus "Baptism by Fire", je prends l'exemple du QG du CCA de la 1ère DB US qui est isolé dans la région à l'ouest de Sidi bou Zid avec son Train de Combat sur la route principale au nord de Sbeïtla qui est occupé par les Allemands. La MSR par Sbeïtla étant coupée, il faut faire un détour énorme par l'ouest (vers Kasserine) en suivant des chemins ou aller vers le nord en traversant la "Highway 13" qui est l'axe logistique principal de la Wehrmacht, bref un truc un peu "borderline" à mes yeux.
Je n'ai pas trouvé dans la règle (ou alors j'ai manqué un épisode) un point qui précise cette notion de "route disponible la plus courte". Jusqu'à quel point et quelles limites peut-elle exister ?

Il faut consulter la règle 3.3 du livret de règles dédiées à l'opus. Il est précisé que tant que ces unités restent dans leur hexagone de départ elles sont ravitaillées et restent commandées. C'est une exception liée à ce scénario.

Message non luPublié: Ven 11 Mai 2018 16:35 
Grognard

Merci Micke, mais ce n'est pas ce que je demandais.
Je suis au courant de la règle 3.3 pour les trois unités de la force Drake.
Ma question concernait le tracé de la MSR entre le Combat Train et le HQ qui doit utiliser "la route disponible la plus courte" d'après la règle 10.3a.
Jusqu'à quel point une MSR peut être valide si l'on doit faire un détour comme dans l'exemple que je donne avec la prise de Sbeïtla ?

Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 07:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 538
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Il n'y a pas de limite, tant qu'un chemin est dispo, même en faisant un détour énorme, tu as une MSR. Mais tu auras probablement des tas de malus quand même (pas en Optimal Distance, Ghost du coup, tracks, etc ...)

Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 12:49 
Grognard

Ank a écrit:
Il n'y a pas de limite, tant qu'un chemin est dispo, même en faisant un détour énorme, tu as une MSR. Mais tu auras probablement des tas de malus quand même (pas en Optimal Distance, Ghost du coup, tracks, etc ...)

Merci de ta réponse, Ank.
Je m'en doutais un peu car je n'avais rien vu d'autre dans la règle. En allant chercher sur BGG hier soir, j'ai lu qu'un joueur avait posé la même question et que Dean Essig himself lui avait répondu que la MSR du CCA pouvait traverser la Highway 13 même si elle était utilisée par les Allemands.
Je trouve cela un peu bizarre pour une chaîne logistique, même si elle fonctionne en mode dégradé...

Message non luPublié: Mar 15 Mai 2018 18:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 538
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Bah dans le désert, le contrôle du terrain, tout ça ... c'est pas les lignes de front des Ardennes.

Après rien n'empêche l'Allemand de bloquer les carrefours intéressants ;)

Message non luPublié: Mar 15 Mai 2018 21:23 
Grognard

Ank a écrit:
Bah dans le désert, le contrôle du terrain, tout ça ... c'est pas les lignes de front des Ardennes.

Après rien n'empêche l'Allemand de bloquer les carrefours intéressants ;)

C'est vrai. Le désert n'a rien à voir avec les Ardennes.
Mais ça me fait penser à certains films. Je verrais bien un Feldgendarme faire la circulation sur un carrefour de la Highway 13 dans un vent de sable en croyant avoir affaire à un convoi avec la "Balkenkreuz" sur les véhicules et en se rendant compte, une fois qu'il est passé, qu'il a une étoile blanche. :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]