STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Juin 2019 17:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 3 Mars 2017 17:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 4 Fév 2011 12:55
Message(s) : 262
Médaille des Arbitres (1) Médaille napoléonienne (1)
Armand a écrit:
La campagne vécue par Hohenlohe

Changement d’ordres ! Je dois descendre vers le sud pour soutenir Blücher. Je donne l’ordre à mes troupes de se rendre à Schleitz.

Cela s'appelle "marcher pour les petits oiseaux" :lol:

Armand a écrit:
La campagne vécue par Hohenlohe

Nous écrasons les français à Auma...

Tut tut tut :siffle:

Message non luPublié: Sam 4 Mars 2017 08:05 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:05
Message(s) : 423
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille napoléonienne (1)
La campagne vécue par Lannes

Bonjour à tous ,officiers français et prussiens.

Je remercie tout d'abord Armand pour avoir arbitrer cette partie.

Mon CR va être bref.

Dès le premier jour, je me fixai sur les ordres de l'Empereur et me dirigeai vers le nord, alliant vitesse et préservation de mes forces.

Mon principal soucis était de perdre le contact avec les corps voisins. Ce ne fut pas le cas.

Puis l'Empereur disparut. Pas de nouvelles, plus d'ordres. Je me fiai donc à Davout. Il avait pris une décision, je la suivis.

Nous prîmes Gotha puis partîmes vers Erfut. La coordination était presque parfaite. Cependant, les bouchons me firent ralentir et j' arrivai après la fête vers Erfurt.

Là, Davout et Soult ( plusieurs fois je l'appelai Oudinot , je ne sais pas pourquoi, la fatigue sûrement) partirent vers le sud me laissant avec Grouchy avec pour mission de continuer vers Weimar. J'aurai fait l'inverse , laisser Soult et mon corps, et partir avec la cavalerie de réserve. On ne discute pas sinon cela devient de la perte de temps et cela fout la m... dans le déroulement des opérations. Il ne me demandait pas de me jeter dans le feu...

Cependant, franchir la rivière à Weimar fut difficile. Tout d'abord, les nombreux fuyards nous empêchaient de continuer notre route mais le pont a mis du temps à se réparer.

Quand , je pus franchir la rivière avec Grouchy, nous arrivâmes à moins de 10 km de Weimar. Là, le bordel à commencer. L'un me disait de continuer et l'un me sisait de stopper. Au vu de l'état de fatigue de mes divisions et du manque d'effectif, 30% de traînards environ par unité, je pris une journée de repos, ayant perdu contact avec Davout.

Je reçu enfin des ordres de l'Empereur m'ordonnant de stopper et de protéger Erfurt. Je fis un bond en arrière et me positionna derrière une rivière à 4 km est d'Erfurt.

Mes troupes récupérèrent leurs traînards, de leur fatigue mais le typhus se déclara causant quelques pertes.

La fin de la partie me trouva là .

Je n'ai pas pu rejoindre Soult et Grouchy au combat, ayant reçu leurs messages trop tard.

Merci encore à Armand et à mes compagnons d'armes.

Lannes

Message non luPublié: Sam 4 Mars 2017 08:07 
Pousse pions

Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille napoléonienne (1)
Et c'est ainsi que se termine ce compte-rendu d'une partie très riche.
J'espère que plusieurs d'entre vous serons motivés pour participer à la prochaine campagne qui sera donc cette de Printemps 1813 (début prévu pour Septembre).

Message non luPublié: Mer 29 Mars 2017 20:39 
Pousse pions

Vous trouverez une vidéo de la campagne qui montre le mouvement des unités et l'évolution des rapports de force (et qui montre aussi quelques bugs corrigés en cours de partie comme l'apparition soudaine d'une troupe française au milieu des prussiens :-) ).?
La vidéo est disponible sur

http://dl.free.fr/nTWMq12kY
taille 15 Mo.

Message non luPublié: Mer 10 Mai 2017 07:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 4 Fév 2011 12:55
Message(s) : 262
Médaille des Arbitres (1) Médaille napoléonienne (1)
Armand a écrit:
Et c'est ainsi que se termine ce compte-rendu d'une partie très riche.
J'espère que plusieurs d'entre vous serons motivés pour participer à la prochaine campagne qui sera donc cette de Printemps 1813 (début prévu pour Septembre).

Moi, je rem-Pils... :mrgreen:

Campagne de printemps, début septembre :?: :hein:

J'espère qu'il y aura tout de même du brouillard :roll:

Message non luPublié: Mer 10 Mai 2017 19:50 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:00
Message(s) : 1078
Membre d'Honneur (1) Officier de Strategikon (2) Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du monster game (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Europa (1) Médaille napoléonienne (1)
Armand a écrit:
Vous trouverez une vidéo de la campagne qui montre le mouvement des unités et l'évolution des rapports de force (et qui montre aussi quelques bugs corrigés en cours de partie comme l'apparition soudaine d'une troupe française au milieu des prussiens :-) ).?
La vidéo est disponible sur

http://dl.free.fr/nTWMq12kY
taille 15 Mo.

Superbe boulot, merci Armand ! Un plaisir de suivre l'evolution de la partie. J'aime beaucoup la chute vertigineuse de la colonne rouge de droite au fur et a mesure des pertes.

Peut etre un bug, mais une unite bleue apparait a Weimar apres quelques minutes. Parachutistes francais ?

Strategie du mouvement par l'ouest, interessant. Le risque etait de pousser les purssiens les uns vers les autres sur leur ligne retraite naturelle vers l'est.

merci encore.
Didier

Message non luPublié: Mer 10 Mai 2017 21:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 518
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
vivement septembre!

Message non luPublié: Sam 13 Mai 2017 06:00 
Pousse pions

Merci à tous pour vos retours positifs.
Eh oui, Septembre c'est bientôt ! Je travaille d'arrache-pied sur la campagne de Printemps ! Un gros travail d'optimisation qui commence à porter ses fruits pour gérer l'énorme carte de ce scénario.
La stratégie française était en effet tout à fait originale, et un prussien mieux regroupée (et ravitaillée !) aurait pu mettre ces belles troupes bleues en forte difficultés devant Erfurt, de la à finir par l'emporter...
Les "parachutistes" sont en effet un bug survenus en cours de partie, quelques prisonniers français avaient en effet réussis durant quelques heures à s'enfuir de leur prison :siffle: Un cas pas vraiment absurde dans l'absolu mais absolument pas prévu par les règles :mrgreen: . Enfin, tout le monde a été vite rattrapé et remis derrière les barreaux.
Didier Rouy a écrit:

Superbe boulot, merci Armand ! Un plaisir de suivre l'evolution de la partie. J'aime beaucoup la chute vertigineuse de la colonne rouge de droite au fur et a mesure des pertes.

Peut etre un bug, mais une unite bleue apparait a Weimar apres quelques minutes. Parachutistes francais ?

Strategie du mouvement par l'ouest, interessant. Le risque etait de pousser les purssiens les uns vers les autres sur leur ligne retraite naturelle vers l'est.

merci encore.
Didier

Message non luPublié: Mer 4 Avr 2018 00:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 1 Avr 2009 15:17
Message(s) : 621
Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de la Grande guerre (1) Médaille napoléonienne (1) Petit plaisantin (1)
Armand a écrit:
Conclusion

Les deux camps partent dans un état d’impréparation presque total, pas ou peu de plan d'ensemble, ne parlons même pas de plan B... Ce n'est que dans les premiers jours que la stratégie de chacun se dessine souvent d'après les contraintes de placement initial.
Pour cela, les prussiens bougent beaucoup, tout le temps alors que, dès le début, le Prussien fait deux erreurs critiques :
1) Son dépôt de type B est très excentré à Leipzig.
2) Ses troupes en sont assez éloignées et ne peuvent donc s'appuyer dessus.
Quand le français, bien concentré, arrive sur Erfurt, au lieu de tomber sur des unités prussiennes parfaitement reposées et ravitaillées, il trouve des unités tout aussi fatiguées que lui et moins bien approvisionnées. Et ce qui aurait dû être une position très difficilement inexpugnable tombe en une journée avec des pertes minimes.

Le prussien a aussi dû subir deux défections de joueurs durant la partie, ce qui, sans changer l'issue finale n'a cependant rien fait pour l'aider ! Mais le français avait un Napoléon un peu dépassé par l'ampleur de la tâche et qui a fini par donner son titre à un autre joueur ce qui a ralentit la fin du Prussien.
De fait,a aucun moment, sur aucune secteur, le Prussien n'a été en mesure de l'emporter durablement face au français.

Au final, un bilan sans appel, des quatorze divisions prussiennes,seule la division d'élite du général Kuhneim n'a pas été battue au combat tandis que seules trois divisions françaises ont été démoralisées. 56.000 prussiens ont été mis hors de combat, et, globalement, la cavalerie prussienne n'existe plus. Napoléon ne déplore de son coté qu'une perte de 16.000 soldats.

Et pour le futur?

J'espère que ce compte-rendu vous aura plu et motivé pour tenter l'expérience.
Armand

Bonsoir à tous,

Je suis de retour :mrgreen: après quelques temps loin de Strat et des jeux à distances.
Pour info, j'étais le Duc de Brunswick en début de partie.

Je viens de lire le déroulé et je me dois de répondre à certaines remarques :

- Je t'avais expliqué à l'époque, Armand, la raison de mon arrêt brutal du Jeu. J'avais plus de 10 partie en cours (à distance). Et j'ai fait simplement un "burn-out", comme on dit maintenant. J'ai arrêté toutes mes parties un peu brutalement, par la suite.
J'en suis désolé. J'adore ton interface et plus encore pour l'époque napoléonienne.
Moi qui critiquait les "lâcheurs" ... lol

- Pour la strat' : J'avais demandé en effet à mes colistiers de me proposer des stratégies, sachant que j'en avais une de mon côté. Comme rien ne venait, j'ai relancé et sur la fin du temps imparti, j'ai eu en effet quelques propositions. Mais le temps nous a manqué pour établir réellement un vrai plan de campagne. Peu discuté donc il est vrai.
Je n'ai pas l'habitude de tant de responsabilités dans ce jeu, mais après la superbe partie précédente, je voulais me lancer. La participation y avait été excellente et j'imaginais beaucoup de discussion autour des stratégies. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Sans doute l’inexpérience ou les doutes ont instillés une certaine retenue à mes généraux.

- La stratégie de "Liepzig" en ravito se tenait à mon point de vue car mon but général était simple : reculer peu à peu, en détruisant les ponts.
Manœuvrer. Mais les Prussiens ne sont pas des Français (que j'avais joué auparavant). De plus, ne voyant rien venir du sud, ma tentation fut grande d'en prendre le chemin avec Blucher sur mes talons. Heureusement, sans doute, je n'en fit rien. La peur de voir également débouler des troupes sur Hohenhole, à l'Est, ne permettait pas d'envisager de grandes manœuvre de toute manière.

- Je ne suis pas un joueur statique. Cela a entrainé une foule de mouvement d'aller-retour (idée de débouler sur les possiblement "arrières" françaises m'a tenu longuement). Cela dit, nous n'avons pas été loin, mais les Prussiens étaient déjà exténués. Cela me paraissait un peu étrange sur le coup, je dois le reconnaitre. Mais les règles sont les règles.

- Les Français sont arrivés ensuite très vite sur Ruchel, à l'Ouest. Je pensais pouvoir venir rapidement le soutenir avec Blucher derrière moi. C'est à ce moment là que j'ai arrêté.

Je regrette donc plusieurs choses :
- D'avoir abandonné ce merveilleux jeu.
- de ne pas avoir eu le temps de faire une stratégie/tactique concertée (quand vos généraux comprennent ce que tu veux faire, le plan global, ca aide). Sans doute donner un peu plus de temps aux novices ne seraient pas un mal en soit.
- De ne pas avoir soutenu "mes" généraux qui ont fait de leur mieux. Ce fut un plaisir d'échanger avec eux, qu'ils le sachent.

Voilà.
Au plaisir peut être.

S.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]