STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 3 Juin 2020 16:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: D-day peleliu
Message non luPublié: Ven 10 Juin 2016 08:29 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 2 Mars 2016 11:01
Message(s) : 22
Bonjour,
Que conseilleriez-vous en wargame solo ? Pour du assez fluide si possible, rejouable et tendu (long et faible pourcentage de réussite n'est pas un problème)
Phantom Fury aurait ma préférence mais n'est plus dispo.
Reste Dday at Peleliu qui me parait bien aussi.
Dans un autre style, mongols est intéressant.
Des idées ?

Sujet du message: Re: D-day peleliu
Message non luPublié: Ven 10 Juin 2016 08:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1244
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
La serie DDay est vraiment bien. En ce moment je suis en pleine découverte de Ennemy Action Ardennes (du même auteur) et qui est encore mieux (mais plus complexe). L'apprentissage de ces 2 jeux est un poil long, mais une fois les mécanismes assimilés ça déroule bien car les règles sont super bien écrites.

Message non luPublié: Ven 10 Juin 2016 08:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 798
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Dday at Peleliu est un jeu très bien conçu. Du bel ouvrage :mrgreen:
Mais très dur, il faut reprendre les nouvelles conditions de victoires postées par l'auteur sur boardgamegeek.

Message non luPublié: Ven 10 Juin 2016 12:50 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1806
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Oula le choix est vaste !

la série des D-Day est très très bien.

Après DVG fait pas mal de jeu solo fun et sympa à défaut d'avoir une historicité à toute épreuve.

Si tu aimes bien les sous-marins "The Hunters" - "Silent Victory" est bien.

Fields of Fire est très très bien, mais plus "complexe" à prendre en main. La deuxième édition et le deuxième module est dans les tuyaux.

En sujet original tu as "Navajo Wars" que j'aime beaucoup notamment pour son thème exotique.

On a maintenant pas mal de choix en solo de bonne qualité, après tout dépend aussi du type de jeu / thème qui t'attire.

Message non luPublié: Ven 10 Juin 2016 19:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5194
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
RAF 2 aussi est très bon.

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Ven 10 Juin 2016 19:41 
Marie-Louise

Merci pour ces retours, je vais commencer par regarder les vidéos de ennemy action (du lourd semble-t'il, jouable en 1 séance ?) et field of fire dont le principe des cartes terrain me plait bien (dommage qu'ils ne soient pas posés en quinconce...).

Message non luPublié: Mar 14 Juin 2016 08:16 
Marie-Louise

A la lecture des règles et autres vidéos, EAA m'accroche bien.
Je me demande quand même si on n'a pas un phénomène d'ouverture (séquence de démarrage optimale un peu stéréotypée).
Autre question, j'aimerais tester un scénario 2p sur vassal. Est-ce faisable sans avoir le jeu et ses multiples aides de jeu, ne serait-ce que le terrain chart ?

Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 14:18 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 27 Oct 2010 12:05
Message(s) : 56
Je déterre ce post mais grâce ou à cause du confinement, j’ai sorti mes jeux solo.

Celui-là est quand même hyper chaud.

Quelqu’un a réussi à passer le 12ème tour ? Avec quelle stratégie ?

et que dire du scénario sur la montagne ...

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 00:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 356
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Gazzo a écrit:
Celui-là est quand même hyper chaud.
Quelqu’un a réussi à passer le 12ème tour ? Avec quelle stratégie ?
et que dire du scénario sur la montagne ...

DDAP est clairement un jeu qui a un gros problème avec ses conditions de victoire.
Balade toi sur les forums BGG et tu verras l'ampleur des dégâts. Personne n'est satisfait.
Je connais bien cette série et après pas mal de tentatives, le constat est sans appel: remplir les conditions de victoire du tour du 12 (ou même de fin du scénario Peleliu Assault si tu voulais "continuer quand même") relève du coup de chance à un contre cent.
C'est vraiment dommage, car pour beaucoup de gens, c'est une source de frustration sérieuse pour un jeu qui est pourtant excellent dans sa description de la bataille.

Si on compare avec DDAOB (Omaha), c'est le jour et la nuit: les VP se gagnent et se perdent de plusieurs façons (sécuriser les sorties de plage, faire monter les unités de support, sécuriser les routes, sortir les rangers vers la pointe du Hoc, nettoyer les poches de résistance qui donnent sur la plage, etc...). Tout est logique si on se place dans la perspective de cette bataille: on doit sécuriser une tête de pont, et il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour y parvenir, la victoire est proportionnelle à votre capacité s"installer solidement. Il y a donc différents niveaux de victoires, plutôt bien réglés.

DDAT (Tarawa) est déjà moins subtil: pas de niveaux de victoire, les VP ne se gagnent qu'en sécurisant un nombre de positions dans certaines zones. Certes, la nature même de la bataille (nettoyage) se prête moins à la subtilité et il est plus difficile de juger de la "réussite" de l'opération. Le vrai indicateur reste le niveau de pertes versus la progression. Mais au final, les conditions de victoires restent atteignables (même si très difficiles) et les quelques contraintes ont du sens (il faut couper l'île en deux).

Avec DDAP, on régresse beaucoup. Les VC sont tellement précises et exigeantes sur les positions à prendre qu'une victoire impose des exploits obligatoires à certains endroit de la carte (la pointe coralienne par exemple). De plus, elles supposent aussi de prendre beaucoup plus de terrain que le résultat historique.
On vous incite donc à courir sans s'arrêter vers des objectifs arbitraires, sans distinction de l'endroit où on perce / on bloque, bref sans aucune vision tactique.
Butterfield a expliqué dans un forum que ces VC correspondent aux ordres de départ des compagnies engagées... mouais...
Remarquez c'est là qu'on voit que ce jeu est bien fait: les objectifs initiaux n'était pas réalisables face à un tel niveau de résistance et le jeu le prouve bien !!!
L'argument de l'auteur est donc douteux. Pour comparer, si on appliquait ça à DDAOB, il faudrait que la première vague sécurise les sorties de plage avant l'arrivée de la deuxième, sinon c'est une défaite.

Bref, pour moi, les VC de DDAP n'ont pas été pensées correctement.
J'avais commencé à me faire des "repères" en vue de créer des VC customisées mais je n'ai pas poussé les tests jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Je reste persuadé qu'en se basant sur les récits disponibles sur cette bataille et sur la situation tactique, il y a moyen de rendre à cet opus tout l'intérêt qu'il mérite.
Il faut trouver l'équilibre entre progression et pertes autour des priorités qui ont dus être celles des Marines quand ils se sont heurtés à ce mur: sécuriser l'aérodrome (les bâtiments), couper l'île en deux, isoler les forces japonaises sur les côtes pour empêcher les contre-attaques, limiter les pertes...

Moralité: ne t'inquiète pas si tu perds. Pour ma part, je pousse les parties au bout sans me soucier des VC et, faute de mieux, je juge de ma performance finale selon la "photo finish", sans critères précis.

Quant au scénario BNR, je n'ai jamais eu le courage de le finir, ça tourne rapidement à la catastrophe à chaque essai. Je suis moins convaincu par son intérêt.

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 13:06 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 27 Oct 2010 12:05
Message(s) : 56
j'avais bien vu les commentaires sur BGG.

je trouve quand même ce jeu agréable à jouer et l'IA plutôt bien pensée et "intelligente" mais elle est tellement agressive et ca fini souvent au corps à corps et comme elle est avantagée dans les CC c'est mission impossible.

ne pas jouer le scenario BNR c'est se passer de la moitié de la carte, c'est vraiment dommage ...

nouvelle tentative : 2 pertes au tour 4, je me dis que c'est bien parti, 12 pertes au tour 6 fin du jeu, tous les évènements ont été contre moi, tous les CC à mon désavantage et le jap a fait un max de hit avec l'artillerie et l'action "Mortar"
Tour 4, je me fais un CC avec une unité à 4 pas + un HQ avec le lance-flamme, j'ai donc 5 cartes et lui 1 seule (unité solo sans CC dans un terrain favorable), je me dis ca va passer nickel, on tire plusieurs cartes avec l'évènement Réinforce, bref il finit par avoir plus de cartes que moi et dés que je lui enlève son marqueur Depht, il en récupère un nouveau, au final ils sort renforcé du CC et moi je repars avec une half-squad disrupted ....

j'ai également DDAOB, c'est moins aléatoire je trouve, j'arrive à passer le premier check de VC et j 'arrive à me fixer une stratégie globale en sortie de plage que je suis au court de la partie, les évènement me ralentissent ou me favorisent mais ne remettent pas tout en question.
Là, dans DDAP ben faut avancer pour sécuriser des hex et c'est tout et tout se joue sur un tirage de cartes.
Heureusement pour moi le setup est hyper rapide et on peut facilement remettre ça. D'autant que pour les premiers tours, sans les actions du japonais, ça se joue sans les tables à proximité, c'est donc rapide.
Allez j'y retourne !! Encore 1 essai avec les règles officielles.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]