STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 23 Mai 2019 11:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Napoléon 1806
Message non luPublié: Jeu 17 Jan 2019 19:48 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1776
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Oui ! Annonce officielle en approche !

Message non luPublié: Dim 10 Fév 2019 22:32 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1690
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Pour ceux qui souhaitent en découdre par correspondance ou tout simplement découvrir Napoléon 1806, un module VASSAL est en ligne sur le site officiel de l'application :

http://www.vassalengine.org/wiki/Module ... %A9on_1806

Merci à Christophe Massaloux pour ce travail!

Message non luPublié: Mar 26 Fév 2019 11:44 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a dedans...Merci à l'équipe de Jdéclick... :clap:

https://youtu.be/u-0dZqjaBB4

Message non luPublié: Dim 10 Mars 2019 14:44 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 8 Nov 2016 08:05
Message(s) : 67
Initialement sceptique, j'ai néanmoins acheté Napoléon 1806 sur la promesse de parties rapides, ce qui n'est pas si fréquent que çà dans le monde napoléonien. En plus, je suis amateur des jeux à blocs qui sont nettement plus réalistes sur le fog of war tout en conservant un coût maîtrisé en termes de règles. Non, je ne vais pas vous parler du graphisme de la boîte, je n'en contrefous, même si je reconnais l'intérêt à avoir une boîte bien éclatante dans les rayonnages de magasins de jeux grand public. Ce qui est plus intéressant, c'est d'avoir des composants de bonne qualité et on ne peut nier que le matériel de jeu est d'une très bonne facture. En particulier la carte est jolie et donne envie de jouer. Toutefois, il aurait été mieux que des "spares" de blocs soient fournis pour les deux camps. GMT fait çà dans ses jeux, sans doute parce qu'ils savent que des loups sortent inévitablement de la production. Et que croyez vous qu'il m'arrive? Un magnifique trapèze noir s'est invité dans la boîte. Résultat, je ne peux jouer qu'avec deux vedettes prussiennes au lieu de trois... Aussi, une fois 'ensleevées' les cartes ne tiennent plus dans le compartiment qui leur est dédié.
Un élément crucial de l'intérêt d'un jeu, ce sont les règles et celles-ci se montrent faciles à lire et sans bug apparent. J'apprécie particulièrement que les cartes soient le moteur universel du jeu et qu'elles fassent disparaître les dés. Petit détail quant aux cartes: la page intitulée "rappel" ne l'est pas car on peut trouver des éléments complémentaires d'information qu'on ne trouve nulle part ailleurs sur l'utilisation des cartes. Une petite astérisque sur les cartes concernées pour inciter le joueur à aller voir de quoi il en retourne n'aurait pas été de trop.
Comme déjà identifié ici, j'aurais préféré que le défenseur choisisse quel(s) corps à engager dans la bataille plutôt que d'être "freezé" par un petit corps à l'attaque. Il faudrait un erratum car çà peut fausser le jeu dans les tout derniers tours.
J'ai commencé par des parties solo avec les règles du conscrit et je me suis demandé au début comment le Français faisait pour ne pas perdre. Cette opinion s'est révélé erronée car après un peu de pratique on apprend à jouer le Prussien efficacement pour un jeu somme toute équilibré.
La gestion des cartes est cruciale. Dans ma partie FtF, j'allais porter un coup décisif lorsque celui-ci a utilisé la carte lui permettant de prendre et défausser une carte dans ma main et coup de bol pour lui, il a pris la carte cruciale au milieu de trois autres...
Là où le jeu tient ses promesses, c'est sur le temps de jeu, qui est suffisamment rapide pour facilement tenir dans une après-midi, voire pour faire un aller-retour.
Si le jeu est adapté aux débutants, il convient aussi pour les joueurs expérimentés car appliquer les règles de façon efficace est loin d'être garanti au début.
On peut trouver que le jeu est assez asymétrique car le Prussien est plus que tout autre chose une proie pour le Français, mais çà reflète bien l'esprit de la campagne de 1806. Et si le Français s'emmêle les pinceaux, le Prussien peut en profiter. Peut être que le défenseur aura plus d'options stratégiques en 1807...
Je comprends qu'on peut trouver plus raffiné ailleurs, mais si c'est pour acheter un jeu qu'on ne jouera jamais faute de temps, non merci.
Un bon choix de jeu que je conserverai et que je confirmerai lors de l'achat de 1807.

Message non luPublié: Dim 10 Mars 2019 19:12 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 27 Sep 2017 12:03
Message(s) : 55
Excellente critique du jeu. :clap:
Je ne peux dire mieux. J'ai d'ailleurs pris 1807 sur Kickstarter. :ide:

Message non luPublié: Dim 10 Mars 2019 20:16 
Membre FOW

Merci Mister T pour ce retour complet et critique. Cela fait vraiment plaisir!
Deux remarques...
Je trouve très intéressant cette idée d'astérisque sur les cartes pour indiquer le complément d'informations dans le livret. je vais voir si c'est possible de l'intégrer dans les règles de 1807.
Pour le pavé défaillant, merci de me contacter par mp avec ton adresse. je t'adresserai un pavé de remplacement.

Message non luPublié: Mer 13 Mars 2019 14:50 
Membre FOW

Pour ceux qui ont essayé Napoléon 1806, si vous pouviez prendre 30 secondes pour répondre à ce sondage sur l'ergonomie du futur Napoléon 1807, ce serait sympa :

viewtopic.php?f=9&t=26435

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 15:24 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 27 Août 2015 16:06
Message(s) : 5
Ça y est j'ai enfin pu faire ma partie hier de cet excellent jeu. je me suis rendu compte qu'on avait fait quelques oublis et erreurs en parcourant un peu quelques pages sur le sujet de ce jeu.

Si un joueur Français va contester une zone par une marche (donc pas de combat) et répète l'opération avec d'autres corps individuellement sur cette même zone sans que son adversaire lance un combat (par choix ou corps déja activé). Le dernier corps Français arrivant qui lance une marche et attaque, fait il donc attaquer l'ensemble des corps Français se trouvant dans la zone ?

Egalement, un défaut en mode brouillard de guerre et pour les unités ayant un bonus de mouvement. Je pense particulièrement à Blucher. Quand celui-ci se déplace, on sait forcément que s'est donc Blucher et donc que ce ne peux être un leurre. Un peu pareil pour Napoleon, si il est accompagné d'un autre corps d'armé, l'adversaire s’aperçoit qu'il ne prends pas de malus de mouvement pour (2 blocs et plus) et donc peu deviner plus facilement la position de notre empereur.

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 16:49 
Membre FOW

1-Non le dernier corps qui arrive ne permet pas de faire attaquer les corps arrivés avant cela. Dans tous les cas c'est la pile activée qui attaque.
En défense par contre, tous les corps dans la zone se défendent. Qu'ils soient activés ou non.

2-Oui, le joueur est obligé de freiner ses corps rapides. C'est ce que je fais en général sur les deux premiers tours pour ne pas me dévoiler.

Message non luPublié: Ven 22 Mars 2019 16:35 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 30 Déc 2017 21:58
Message(s) : 7
Un retour qui me pose souci... Pour rappel, je suis un wargameur "débutant" (dans le sens où le genre m'a toujours attiré mais où je n'ai jamais jouée à des jeux "gros/lourds", je recherche plutôt des jeux comme Commands & Colors: Napoleonics que je peux jouer avec des non-passionnés de la période) et je joue donc plutôt avec des non-wargameurs. Plusieurs d'entre eux m'ont fait le retour suivant : Pourquoi un corps qui doit fuir entraine la fuite de tous les corps de son camp par le même point d'arrivée ?

Par exemple, disons qu'un corps français arrive en zone contestée par le sud et donc la retraite se fera forcément par le sud, puis plus tard un autre corps français arrive du nord et déclenche le combat. Les français perdent et donc doivent tous fuir... par le sud même si l'attaque ayant déclenché le combat provient du nord ?

Je ne sais pas si je suis très clair mais c'est vraiment quelque chose sur lequel les personnes avec qui j'ai joué butent, ne comprenant pas comment les corps se passent les uns en travers des autres pour fuir. J'ai supposé que c'était par une volonté de simplification des mécaniques, qu'il y a un aspect abstrait. Est-ce ça ou y a-t-il une autre explication ? :gratte:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]