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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Sam 12 Mai 2018 00:39 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1020
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Oui si l’escorteur est engagé, en effet. Mais sinon non.

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François.


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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 15:17 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
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Localisation : Juno beach - Normandie
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
A propos des escorteurs un point évoqué plus haut m'intrigue :
la règle indique qu'une escorte peut ("may") réagir.
Ce libre arbitre me titille car il permet aux chasseurs d'escorte de laisser les bombardiers se faire dézingués pour attaquer plus confortablement alors que leur mission est de protéger les bombardiers.
Il est vrai qu'une obligation de réaction en fait de gros bourrins.

Quelle est votre interprétation ?

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Dernière édition par cruchot le Ven 18 Mai 2018 12:37, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 19:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
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Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Alors, oui, les escorteurs peuvent faire ce qu'ils veulent, mais laisser les bombardiers se faire detruire sans reagir est une erreur AMHA.
Surtout que la reaction peut empecher les aggresseurs d'atteindre les bombardiers et en plus, ils subissent un bounce (ils ont un tally sur un ennemi qui n'est pas dans leur case.
Par contre, je rappelle qu'une attaque frontale ne permet pas de reagir (la vitesse de croisement entre les bombardiers et intercepteurs est trop grande).

Marc

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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Ven 18 Mai 2018 07:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 12 Avr 2011 12:36
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Merci pour vos précisions,

Et donc, quid d'une escadrille en escorte avec Tactical Flexibility ? Dans le cas où ses précieux bombardiers sont attaqués durant le même tour par deux unités différentes, peut-elle se scinder lors de la première attaque et envoyer le Flight A au contact tout en laissant le Flight B en escorte puis, lorsque l'autre unité de chasseurs ennemis tente d'entrer dans l'hexagone des bombardiers, tenter une réaction avec le Flight B qui a été laissé en escorte ?

Je crois que oui, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles. Pour moi, cela semble logique et symbolise la division de l'escorte pour faire face à des menaces multiples et protéger au mieux les bombardiers.


Tiens, d'ailleurs, en parlant de bombardiers: c'est moi qui n'optimise pas le bombardement ou bien ils mettent la plupart du temps leurs bombes totalement à côté ? Je n'ai jusqu'ici essayé que des level bombers, mais c'est pas brillant... Est-ce que je devrais envisager de mettre certains des marqueurs "vétéran" sur des bombardiers plutôt que des chasseurs ?


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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 05:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
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Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Pour les escortes, tu as raison, je pense qu'on peux le jouer ainsi.

Pour les bombardiers, oui, c'est souvent le cas. Et mettre des veterans chez les bombardiers peut etre interessant.

Marc

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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 19:53 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
Message(s) : 929
Localisation : Juno beach - Normandie
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Citer:
Je viens en particulier de regarder la V2 de la carte du Me-110 C-4, suite à la déculottée qu'ils se sont pris lors de mes deux essais sur le scénario V05: non seulement leur valeur a été réduite de 2 à 1,5VP mais ils ont reçu +1 de vitesse et +1 de turn sur tout le domaine de vol ! Je suppose donc qu'il va y avoir des petits ajustements dans les scénarios pour prendre en compte tout ça, et que mon livret de scénarios aussi devra subir une update..

Marc

Il y a un probleme de version.le bf110 v2 de blitz est quasi identique a celui de la v1. Pas de bonus de vitesse ou de turn et 2vp.
j'ai vu la nouvelle mouture qui devrait être une v3 de l'avion dans le cadre de la v2 du jeu. La gestion de configuration cela reste un sacré sport, il suffit de regarder le matos japonais

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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 20:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 12 Avr 2011 12:36
Message(s) : 100
Bonjour à tous !

A l'occasion de l'arrivée de mon extension Blitz, j'ai ressorti ce beau jeu. Et j'ai de nouveau quelques interrogations:

- 1/ Cas d'une escorte de bombardiers en piqué: mettons qu'ils volent en formation à altitude 4 (les bombardiers) et 5 (l'escorte). Le tour où les bombardiers vont amorcer leur piqué, l'escorte bouge de 2MPs en ligne droite devant elle. Puis les bombardiers amorcent leur piqué et descendent donc d'une traite au niveau zéro. Est-ce que je joue bien ? Ou dois-je considérer que l'escorte les suit dans leur piqué ? Car résultat, sur le chemin du retour mon escorte est très loin de ses protégés.

- 2/ Je viens de jouer le scénario V13 "Hey Rube!" et j'ai trouvé la flak absolument monstrueuse. Sur deux escadrons de bombardiers torpilleurs "Kate" et quatre escadrons de bombardiers en piqué "Val", elle a descendu 14 appareils et "broken" deux escadrons. Beaucoup plus efficace que les chasseurs donc. Elle s'est avérée tellement monstrueuse que j'ai du mal à voir comment l'attaquant peut espérer placer un bon nombre de bombes sur les porte-avions. J'aimerais savoir si je l'ai bien jouée.
Pour rappel, dans ce scénario, le camp américain dispose (pour la partie qui m'intéresse) de:
- DD1 - caractéristiques: S0 H0(^1)
- CV2 - caractéristiques: L0(^2)H0(^2)
- CA2 - caractéristiques: L0(^2)H0(^2)
- Ces navires sont concentrés, sur trois cases (G0, K0, L0 respectivement)
Résultat, le tour où j'ai lancé l'attaque japonaise, la case K0 comptait pas moins de quatre bombardiers (deux "Val" et deux "Kate"). J'espérais saturer la DCA. En jouant la défense de l'américain j'ai réparti la DCA (en mode direct fire) ainsi:
- Kate #U: 1 "channel" de "heavy flak" + 2 "channels" de "light flak" --> modificateur: +0 (force de l'unité de flak =0) + 2 (deux unités de flak contribuant au tir) + 1 (altitude inférieure à 6) +1 (cible effectue un "bomb aiming") soit au total un modificateur de +4
- Kate #V: 1 "channel" de "heavy flak" + 2 "channels" de "light flak" - idem, modificateur de +4
- Val #Q: 1 "channel" de "heavy flak" + 1 "channel" de "heavy flak" - modificateur de +3
- Val #R: 1 "channel" de "heavy flak" - modificateur de +2
Est-ce correct ? Le résultat fut brutal avec 6 avions descendus (en direct fire la flak tire avec un Firepower de +1, donc contre des avions japonais à la protection de 3, c'est du tir aux pigeons)

Les règles stipulent qu'un escadron ne peut être attaqué qu'une fois par tour par la flak, et qu'une unité ne peut pas attaquer la même cible avec deux "channel": faut-il comprendre qu'un porte-avions L0(^2)H0(^2) ne peut pas utiliser une "channel" de sa Light flak pour venir en "support" d'une "channel" de sa "heavy flak" ? J'ai pour ma part considéré que les différentes "flak" d'une unité étaient indépendantes, mais j'ai un gros doute.

Plus généralement, vos bombardiers réussissent à toucher quelque chose, vous ? Car sur ce scénario, à part un magnifique jet de dé d'un Val (100% de hits), ce fut très décevant - largement à cause de l'intensité de la flak - alors même que j'avais essayé de mettre toutes les chances de mon côté (les équipages des Kate étaient des vétérans afin d'avoir +1 au jet de bombardement). Le côté très aléatoire du bombardement est certes réaliste, mais aussi particulièrement frustrant: autant un mauvais jet sur un test de cohésion peut être rattrapable, autant un mauvais jet de dé sur un bombardement signe bien souvent la défaite du raideur.


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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Lun 28 Jan 2019 06:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1748
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Citer:
- 1/ Cas d'une escorte de bombardiers en piqué: mettons qu'ils volent en formation à altitude 4 (les bombardiers) et 5 (l'escorte). Le tour où les bombardiers vont amorcer leur piqué, l'escorte bouge de 2MPs en ligne droite devant elle. Puis les bombardiers amorcent leur piqué et descendent donc d'une traite au niveau zéro. Est-ce que je joue bien ? Ou dois-je considérer que l'escorte les suit dans leur piqué ? Car résultat, sur le chemin du retour mon escorte est très loin de ses protégés.

La règle dit que l'escorte doit précéder le mouvement du bombardier donc je pense qu'elle doit piquer.

Citer:
- 2/ Je viens de jouer le scénario V13 "Hey Rube!" et j'ai trouvé la flak absolument monstrueuse. Sur deux escadrons de bombardiers torpilleurs "Kate" et quatre escadrons de bombardiers en piqué "Val", elle a descendu 14 appareils et "broken" deux escadrons. Beaucoup plus efficace que les chasseurs donc. Elle s'est avérée tellement monstrueuse que j'ai du mal à voir comment l'attaquant peut espérer placer un bon nombre de bombes sur les porte-avions. J'aimerais savoir si je l'ai bien jouée.


Souvent, la flak ne fait pas grand chose. Il faut qu'elle fasse 9+ pour toucher et sa puissance de feu est assez faible. J'ai déjà joué ce scenario mais j'avoue que je ne m'en rappelle plus.
Il faut faire attention que dans ce scenario, chaque groupe de bombardiers ne peut être attaqué que par sa cible.

Citer:
- Kate #U: 1 "channel" de "heavy flak" + 2 "channels" de "light flak" --> modificateur: +0 (force de l'unité de flak =0) + 2 (deux unités de flak contribuant au tir) + 1 (altitude inférieure à 6) +1 (cible effectue un "bomb aiming") soit au total un modificateur de +4
- Kate #V: 1 "channel" de "heavy flak" + 2 "channels" de "light flak" - idem, modificateur de +4
- Val #Q: 1 "channel" de "heavy flak" + 1 "channel" de "heavy flak" - modificateur de +3
- Val #R: 1 "channel" de "heavy flak" - modificateur de +2
Est-ce correct ? Le résultat fut brutal avec 6 avions descendus (en direct fire la flak tire avec un Firepower de +1, donc contre des avions japonais à la protection de 3, c'est du tir aux pigeons)

A premiere vue, c'est bon.

Citer:
Les règles stipulent qu'un escadron ne peut être attaqué qu'une fois par tour par la flak, et qu'une unité ne peut pas attaquer la même cible avec deux "channel": faut-il comprendre qu'un porte-avions L0(^2)H0(^2) ne peut pas utiliser une "channel" de sa Light flak pour venir en "support" d'une "channel" de sa "heavy flak" ? J'ai pour ma part considéré que les différentes "flak" d'une unité étaient indépendantes, mais j'ai un gros doute.

Une meme flak ne peut attaquer qu'une cible par channel. Mais deux flaks de la même unité (la lourde et la legere donc) peuvent se concentrer sur la meme cible.

Citer:
Plus généralement, vos bombardiers réussissent à toucher quelque chose, vous ? Car sur ce scénario, à part un magnifique jet de dé d'un Val (100% de hits), ce fut très décevant - largement à cause de l'intensité de la flak - alors même que j'avais essayé de mettre toutes les chances de mon côté (les équipages des Kate étaient des vétérans afin d'avoir +1 au jet de bombardement). Le côté très aléatoire du bombardement est certes réaliste, mais aussi particulièrement frustrant: autant un mauvais jet sur un test de cohésion peut être rattrapable, autant un mauvais jet de dé sur un bombardement signe bien souvent la défaite du raideur.

Ca depend du scenario ou de ce qu'il se passe. Des fois, c'est foireux, des fois c'est un massacre.

Marc

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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Lun 28 Jan 2019 21:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 12 Avr 2011 12:36
Message(s) : 100
shlomo panzer a écrit:
La règle dit que l'escorte doit précéder le mouvement du bombardier donc je pense qu'elle doit piquer.


Quid d'une formation qui n'initie pas son piqué de façon collective ? A moins que je joue mal, ma formation de trois ou quatre bombardiers en piqué (ici des Val) lance son attaque sur deux tours: tour 1, le bombardier de tête et le n°2 arrivent sur leur cible et initient leur piqué; tour 2 les bombardiers n°3 et n°4 piquent sur leur cible)


shlomo panzer a écrit:
Souvent, la flak ne fait pas grand chose. Il faut qu'elle fasse 9+ pour toucher et sa puissance de feu est assez faible. J'ai déjà joué ce scenario mais j'avoue que je ne m'en rappelle plus.
Il faut faire attention que dans ce scenario, chaque groupe de bombardiers ne peut être attaqué que par sa cible.


J'avais aussi le souvenir d'une flak peu efficace. Car c'était des scénarios où les avions étaient à altitude >6 et où la flak était peu dense. Ici, avec un +3 voire +4 (+1 pour l'altitude, +1 pour le bombardier en plein bomb run, et éventuellement le soutien d'autres unités de flak) on aboutit vite à des résultats supérieurs à 9.
Je m'aperçois avoir mal joué le scénario car l'intégralité des japonais s'est concentrée sur un seul porte-avions. C'eut été pire pour le japonais si j'avais bien joué, car il se serait encore plus exposé à la flak.


shlomo panzer a écrit:
Ca depend du scenario ou de ce qu'il se passe. Des fois, c'est foireux, des fois c'est un massacre.


J'ai pas encore vu de véritable massacre, car pour qu'un bombardier effectue un bombardement plutôt réussi (50% de ses bombes au but) il lui faut au moins un résultat de 10 aux dés, qui est statistiquement relativement peu probable. Et les modificateurs positifs sont peu nombreux:
- +1 pour bombardier vétéran,
- +1 si non attaqué par la flak ce tour (rare sauf absence de flak)
- +3 pour un bombardement en piqué
Dans les parties que j'ai pu jouer, ils sont en général fortement réduits voire totalement annulés par l'altitude ou bien l'effet de la DCA et le modificateur de la cible

Ceci dit en déballant Supremacy j'ai vu que le designer avait changé certains pions. Notamment le nombre de "channels" de flak a été réduit sur les porte-avions. Il faudrait que je rejoue le scénario avec les nouveaux marqueurs.


Dernière édition par scratt le Mar 29 Jan 2019 09:15, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Mar 29 Jan 2019 06:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1748
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
scratt a écrit:
J'ai pas encore vu de véritable massacre, car pour qu'un bombardier effectue un bombardement plutôt réussi (50% de ses bombes au but) il lui faut au moins un résultat de 10 aux dés, qui est statistiquement relativement peu probable. Et les modificateurs positifs sont peu nombreux:

Comme je disais, ca dépend du scenario. Dans The Bridges at Sedan, les Stukas s'en donnent à coeur joie alors que les Blenheims arrivent généralement à endommager le pont et que les Battle se font massacrer. J'ai vu un scénario aéronaval où les navires s'en sortent mal, etc.
C'est vrai que souvent le bombardement est pas très efficace cependant.

Marc

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