My bad, je parlais du V05. Celui avec les Me-110.
shlomo panzer a écrit:
- Au tour suivant, Le Spit garde son verrouillage. S'il le laisse tomber, il ne pourra verrouiller rien d'autre (escadron non broken dans sa case)
J'avais manqué ce point des règles ! En effet, le Me-110 a de bonnes chances de réagir pour peu qu'il n'ait pas été placé trop haut ou trop en avant des bombardiers. Et oui, ça peut faire mal avec le bounce. Il faudra que je fasse attention à ce point de règle à l'avenir. Jusqu'ici le défenseur envoyait ses chasseurs en passe frontale, tirait sur le 1er avion de la formation puis au tour suivant, prenait un tally sur le bombardier n°3 qui se déplaçait directement dans sa case.
shlomo panzer a écrit:
mon adversaire n'arrête pas d'utiliser la regle avancée d'erreur d'altitude pour faire grimper mes vecteurs qui etaient deja plus hauts que les formations allemandes.
Je n'ai pas encore utilisé cette règle. La prochaine fois je l'utiliserai.
shlomo panzer a écrit:
C'est 29$ en P500 mais sur le fond, je suis d'accord.
http://www.airbattle.co.uk/w_downloads.htmlIl y a bien la derniere edition des scenarios ici.
Merci pour le lien ! Je vais imprimer tout ça.
Certes, seulement 29$ en P500 mais il faut y ajouter combien de Fdp ? Fdp in on va vite arriver à 45$. Et je n'ai pas l'intention de commander un autre jeu chez eux à ce moment (à moins que je n'achète Blitz et Supremacy aussi, mais le temps que le P500 soit terminé, qu'ils envoient etc... je crois que je craquerais avant).
Je viens de me faire le scénario V06. Une boucherie. 7 Hurricane et 3 Spitfire au tapis contre la perte de 5 ME-109. Les Stuka ont vu quelques balles passer, mais pas trop près. Une vraie promenade de santé. Ah si, ils se sont payés le luxe d'abattre (en passe frontale) un Hurricane.
J'avais envoyé un squadron de Spit attaquer les 109 en Sweep en espérant les divertir et les faire décrocher (ils partent avec un marquer Low Amo), pour laisser le champ libre aux Hurricane qui devaient approcher sous couvert des nuages.
ça a marché au début. Sauf que les Hurricane n'ont pas été fichus de faire grand mal, et que j'ai commis l'erreur d'envoyer un flight de Spit (j'avais scindé l'escadrille) aller donner un coup de main aux Hurricane.
Mais l'escadrille de 109 Vétérans a réussi à obtenir un tally sur ce flight de spit, et là c'était fini: il a utilisé sa radio pour appeler la 3e escadrille de 109, mais je crois que ce n'était pas trop la peine: après avoir dézingué les Spit, il a massacré une escadrille de Hurricane (6 abattus... ils se sont accrochés avec de bons jets de cohésion, mais c'était une mauvaise idée). L'autre escadrille de Hurricane a quant à elle brillé par son inutilité, incapable de faire des dégâts: 1 passe frontale puis un accrochage avec l'escorte: pour la perte d'un appareil, ils auront tout juste réussi à désorganiser un escadron de Me-110.
Très intéressant en tout cas: je vais le rejouer, et cette fois essayer une autre stratégie, à savoir de ne surtout pas engager le combat avec les Me-109 en espérant que le vétéran ne réussisse pas un tally à travers la couche nuageuse.
EDIT: Nouvelle question sur les mouvements, pour vérifier si j'ai bien compris
- Une unité A de Spitfire a un tally sur un Me-110 en close escort
- Une unité B de Spitfire a un tally sur le JU-87 de tête (T) qui est escorté par les Me-110
- Une unité C de Hurricane a aussi un tally sur le Ju-87 suivant (U)
- Selon l'ordre de mouvement, les escortes se déplacent d'abord. Le Me-110 se déplace, immédiatement suivi par le Spitfire A qui a un tally sur lui.
- Ensuite viennent les bombardiers: T déclenche le mouvement du Spitfire B, et C déclenche le mouvement du Hurricane C
- A ce moment, l'escorte souhaiterait réagir mais (et c'est là que j'ai un doute), elle ne peut pas car elle n'est plus disponible, dans la mesure où elle se trouve sur la même case qu'une unité ennemie qui n'est pas broken
- Résultat, je me retrouve dans un hexagone avec un combat entre le Spitfire B et le Ju-87 T, et un autre hexagone où se trouvent le Spifire A, le Hurricane C, le Ju-87 U ainsi que les Me-110 d'escorte. Pas d'attaques frontales.
- Maintenant, résolvons les combats: pas de problème pour la case où se trouvent le Spitfire B et le Ju-87 T. En revanche, pour l'autre case, celle où se trouvent 4 appareils: le Spitfire A a un tally sur le Me-110, et le Hurricane C a un tally sur le Ju-87. Si je comprends les règles, il se peut qu'il y ait sur une même case plusieurs combats si il n'y a pas de connexion par une chaîne de tally. Je résous donc séparément 1° le combat entre le Spitfire A et le Me-110 et 2° le combat entre le Hurricane C et le Ju-87 T. Est-ce correct ? Ou aurais-je dû résoudre un unique combat impliquant ces 4 avions ?
Merci de me dire si je me plante quelque part. Je suis encore en apprentissage !
Re-Edit: Je viens de terminer V06 (2e essai), et ce fut assez intéressant:
- J'ai essayé d'éviter les 3 escadrilles de Me-109 en Sweep, et j'ai réussi. Grâce, je dois dire aussi, à l'utilisation de la V2.1 des règles qui dit que "pour réussir un tally, le résultat doit être strictement supérieur à la distance avec la cible". Ce qui est un peu abusé sur ce scénario, car compte tenu de la couche nuageuse, seul le Me-109 Vétéran peut éventuellement obtenir un tally (et seulement sur un six) si les anglais restent au niveau des bombardiers
- Bon, jusqu'ici, ça se passait bien pour l'anglais. Mais ils ont été un peu gênés par deux éléments. 1°, leur doctrine rigide, qui fait qu'il est difficile d'avoir mieux qu'un +2 sur la table de combat. 2°, leur consommation excessive de whisky la veille, qui a conduit les Spitfire en particulier à faire des jets de dés pourris. Ressentant encore les effets de la cuite, ils n'ont pas passés leurs jets de cohésion dès le départ. à peine auront-ils réussi à désorganiser les Me-110 d'escorte (pourtant des bleus, mais cette fois je les ai joués avec la carte V2, donc ils ont des statistiques nettement plus menaçantes). Les Me-110 se sont d'ailleurs payé le luxe de descendre deux Spit...
In fine, le résultat donne:
- Britanniques: 2 Stuka et un Me-110 abattus pour 4VP
- Allemands: 2 Spitfire, 2 Hurricane abattus (4VP) et deux escadrons de bombardiers qui passent (l'un des Stuka a fait un magnifique double 1 à son jet de cohésion... Le schnaps, peut-être) pour 6VP chacun. Total, 16VP.
- Ce qui donne un résultat de 12 et donc une victoire allemande - de justesse !
J'ai aussi fait le scénario V07, où un Me-110 doit reconnaître Malte. Pouvez-vous me confirmer:
- que le Me-110 peut sortir de la carte par le côté gauche ?
- que, en cas de combat, il cumule la pénalité d'être un Flight (-1), ainsique celle d'être un appareil seul quand à ses caractéristiques (donc -1 en speed, -1 en turn) ET la pénalité d'être un appareil seul sur la table ADC, pour un total de -3 de modificateurs ? Auquel cas, c'est vraiment du tir au pigeon, et il est difficile pour lui de s'en sortir vivant à moins que les chasseurs en Sweep ne fassent des tally précoces
Autre chose: si je splitte un escadron en escorte suite à une tentative d'attaque sur un de mes bombardiers, pour avoir un flight A qui va tenter une réaction et un flight B qui reste en escorte, est-ce que je peux, lorsque durant le même tour, un autre chasseur attaque mon second bombardier, tenter une réaction avec le flight B ? J'ai pas trouvé, dans les règles...