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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Dim 6 Mai 2018 22:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 12 Avr 2011 12:36
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fvm a écrit:
Pour le 'turn', tu as raison c'est l'essentiel. Surtout contre les bombardiers. Mais entre chasseurs ça peut dépendre. Les avions japonais notamment. Attention toutefois, en dogfight c'est forcément en 'turn'.

Le lufbery peut être une arme puissante si une escadrille arrive à attirer son adversaire dedans. On ne peut pas passer en lufbery si on est dans la même case qu'un ennemi.

On ne peut pas sortir du dogfight. C'est tout son intérêt. Il s'agit pour un les escorteurs d'occuper les intercepteurs, de leur faire perdre de la vélocité et de leur faire dépenser leur munition, pendant que les bombardiers poursuivent leur mission.

Un escorteur qui tally passe en sweep obligatoirement.

Pour les attaques frontales, le modificateurs s'appliquent s'il concerne les "primary combatants". Dans ton exemple, si les chasseurs sont les primary combatants c'est en fonction de leur position que le modificateur est calculé.

Une fois qu'une escadrille a terminé son mouvement (c'est à dire qu'une autre escadrille se déplace) elle ne peut plus reprendre son déplacement.


Top merci !

J'ai juste joué le scénario avec les "Tigres volants" concernant les avions japonais qui m'ont laissé une piètre impression. Mais j'avais oublié de demander un dogfight lorsqu'ils étaient engagés...

J'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit:
- Quand on vérifie la cohésion d'une unité après un combat, est-ce qu'un éclopé (straggler) compte au nombre des pertes ? J'ai jusqu'ici considéré que non.
- Lors d'un combat, si une escadrille fait deux touches (assignées à une même cible) qui donnent deux résultats "straggler", on les convertit bien directement en une perte pour le défenseur ?


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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 05:29 
Vieille barbe

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Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Citer:
- Quand on vérifie la cohésion d'une unité après un combat, est-ce qu'un éclopé (straggler) compte au nombre des pertes ? J'ai jusqu'ici considéré que non.

Et tu as raison
Citer:
- Lors d'un combat, si une escadrille fait deux touches (assignées à une même cible) qui donnent deux résultats "straggler", on les convertit bien directement en une perte pour le défenseur ?


En effet. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on doit lancer les des separement pour les pertes. Meme si on les lance ensenble, on obtient toujours le meme resultat.

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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 05:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
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Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
scratt a écrit:
J'ai l'impression que la vitesse, d'ailleurs, est une caractéristique bien plus essentielle que le "turn", que je n'ai finalement pas utilisé une seule fois en cinq parties. Notamment car utiliser la valeur de "turn" laisse les bombardiers utiliser leurs armements défensifs (modificateur de +2 pour le défenseur, ça peut piquer...)

J'avais un résumé de leur utilisation sur BGG:

Speed:
- Used to decides the initiative (break ties)
- Used to decides who is the attacker (break ties) in a non-dogfight
- Used in Hit and Run attacks
- Used in head-on attacks
- Modified by Climb/Dive (aerial combat)
- Used to resolve evasion
- Used to resolve the creation of a dogfight

Turn:
- Used in maneuver combat
- Used in dogfight (aerial combat)
- Used to determine the attacker in a dogfight

Yapafoto (pilote jap dépité).

Marc

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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 06:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 12 Avr 2011 12:36
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Merci pour ces réponses,

Je vais continuer à avancer dans le livret de scénario et à me familiariser avec les règles. Jusqu'ici j'ai peut-être sous-utilisé le dogfight:
- j'aurais dû le demander systématiquement avec le joueur japonais lors du scénario V02, étant donné que les Ki-43-I ont un meilleur turn que les P-40 adverses,
- j'aurais dû le demander occasionnellement avec les Me-109 sur le scénario v04, même si face aux Spitfire et Hurricane il vaut mieux pour eux utiliser leur vitesse (mais justement, vu leur vitesse supérieure ou égale, j'ai plus de chances d'obtenir un dogfight). Qu'est-ce que vous conseilleriez, d'un point de vue stratégique ? Chercher des dogfight avec l'escorte ? Je la sépare déjà systématiquement sur ce scénario (avec tactical flexibility) pour pouvoir intercepter chacun des 4 squadrons en face.
- sur le scénario V05, je l'ai demandé avec les Me-110 (jamais obtenu) car je pensais former un lufbery une fois le dogfight engagé, mais je m'aperçois que ce n'est pas permis par les règles (la V2 étant plus claire que la V1 là-dessus). De toute façon ces Me-110 sont des veaux: ils ont l'obligation de garder leurs drop tanks et si l'on joue comme moi avec l'ancienne carte avion, cela les rend encore moins maniables et rapides que les He-111 qu'ils sont chargés de protéger. Je vais le rejouer avec la nouvelle carte.


D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait disponibles sur le site de l'auteur les cartes V2 des avions... Est-ce qu'un kit de conversion (à un prix j'espère modeste) est prévu pour ceux qui, comme moi, ont acheté la boite en V1 et ont donc des cartes avions (et un livret de règle) parfois incorrects, sans oublier quelques marqueurs en moins ?

Je viens en particulier de regarder la V2 de la carte du Me-110 C-4, suite à la déculottée qu'ils se sont pris lors de mes deux essais sur le scénario V05: non seulement leur valeur a été réduite de 2 à 1,5VP mais ils ont reçu +1 de vitesse et +1 de turn sur tout le domaine de vol ! Je suppose donc qu'il va y avoir des petits ajustements dans les scénarios pour prendre en compte tout ça, et que mon livret de scénarios aussi devra subir une update...


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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 17:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
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Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
scratt a écrit:
- j'aurais dû le demander systématiquement avec le joueur japonais lors du scénario V02, étant donné que les Ki-43-I ont un meilleur turn que les P-40 adverses,


Exact

Citer:
- j'aurais dû le demander occasionnellement avec les Me-109 sur le scénario v04, même si face aux Spitfire et Hurricane il vaut mieux pour eux utiliser leur vitesse (mais justement, vu leur vitesse supérieure ou égale, j'ai plus de chances d'obtenir un dogfight). Qu'est-ce que vous conseilleriez, d'un point de vue stratégique ? Chercher des dogfight avec l'escorte ? Je la sépare déjà systématiquement sur ce scénario (avec tactical flexibility) pour pouvoir intercepter chacun des 4 squadrons en face.

Perso, je pense aussi qu'il faut séparer quand on peut. La puissance de combat d'une patrouille est à peine inférieure à un escadron. Bon, c'est moins resistant, mais Ca peut resister pas mal. J'ai fait une partie dernierement ou une patrouille de Bf 109F-4 maniée par des vétérans a combattu 6 à 7 tours, dont deux dans des nuages broken avec ammo depleted. Bon, OK, je tirais des dés de malade...
Le dogfight d'escorte est utile pour bloquer des ennemis et les empecher de combattre les bombardiers. Ne pas oublier d'eloigner le dogfight tant qu'il est en cours.

Citer:
- sur le scénario V05, je l'ai demandé avec les Me-110 (jamais obtenu) car je pensais former un lufbery une fois le dogfight engagé, mais je m'aperçois que ce n'est pas permis par les règles (la V2 étant plus claire que la V1 là-dessus). De toute façon ces Me-110 sont des veaux: ils ont l'obligation de garder leurs drop tanks et si l'on joue comme moi avec l'ancienne carte avion, cela les rend encore moins maniables et rapides que les He-111 qu'ils sont chargés de protéger. Je vais le rejouer avec la nouvelle carte.


J'ai fait ce scenario dernierement avec un adversaire (je joue parfois en solo). J'ai testé les escortes qui verrouillent sur les chasseurs ennemis avant que ces derniers n'attaquent les bombardiers. Et l'attaque qui en resulte (Spitfire vs Bf 110 tous pourris et He 111) fait que, meme avec les dernieres ADC qui augmentent les stats du Bf 110, on finit à +4/-4 pour les British qui choisissent une attaque en turn des qu'ils peuvent. Meme avec un +2 en defense, les Allemands ont sacrément souffert.
J'ai refait le même scenario en solo, deux fois, en changeant de tactique pour les Allemands. Plutot que de verrouiller des que possible sur les Spitfire, ils ont attendu la premiere attaque sur les bombardiers. Lors de l'attaque suivante, qui ne peut pas être frontale (les Spitfire suivent alors les bombardiers plutot qu'ils ne vont à leur rencontre), els Bf 110 réagissent et empechent les Spitfire d'attaquer les bombardiers.
Ils choisissent le mode d'attaque (vitesse), piquent, et arrivent tant bien que mal à un différentiel de 0 ou +1/-1. Et ils tentent de rester en lice aussi longtemps que possible pour limiter les attaques ennemies sur les bombardiers.

Citer:
D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait disponibles sur le site de l'auteur les cartes V2 des avions... Est-ce qu'un kit de conversion (à un prix j'espère modeste) est prévu pour ceux qui, comme moi, ont acheté la boite en V1 et ont donc des cartes avions (et un livret de règle) parfois incorrects, sans oublier quelques marqueurs en moins ?

http://www.gmtgames.com/p-674-wing-leader-victories-1940-1942-2nd-ed-update-kit.aspx

Citer:
Je viens en particulier de regarder la V2 de la carte du Me-110 C-4, suite à la déculottée qu'ils se sont pris lors de mes deux essais sur le scénario V05: non seulement leur valeur a été réduite de 2 à 1,5VP mais ils ont reçu +1 de vitesse et +1 de turn sur tout le domaine de vol ! Je suppose donc qu'il va y avoir des petits ajustements dans les scénarios pour prendre en compte tout ça, et que mon livret de scénarios aussi devra subir une update...

On peut telecharger les derniere versiond es scenarios. Sinon, avec les nouvelles stats, le Bf 110 devient carrement interessant. Meme vitesse que le Bf 109, meilleur resistance, meilleur puissance de feu, defense, il peche un peu en dogfight mais bon, il peut pas être parfait.
Dans le V05, il a plein de defaut. Equipages moyens, pas de flexibilité tactique, reservoirs largables mais pas tant que ca, bref, ils sont pas mieux que des bombardiers. De vrais sacs à VP.

Marc

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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 17:55 
Pousse pions

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Merci pour ta réponse détaillée !

Concernant le scénario V04, ma tactique étant en effet d'utiliser les Me-110 "en amont" en faisant des tally sur les chasseurs anglais dès que possible. Avec peu de succès (en revanche, quand ils touchent, ça fait mal: FP +2 contre des chasseurs c'est meurtrier). Dans mon cas les Spit choisissaient des combats en "Speed"; c'est vrai que en "Turn" ils auraient eu encore +1 mais de toute façon, on était déjà à +4/-4.

Ta deuxième tactique me semble intéressante. Il faut que j'essaye mais j'ai un doute: tu me dis que les Me-110 choisissent une attaque en "Vitesse" mais si j'ai bien compris les règles, ils ne peuvent pas car ils font partie du côté défenseur (comme il y a un bombardier). C'est donc le chasseur anglais qui choisit, si j'ai bien compris ? Et il va choisir "Vitesse", pour éviter le +2 lié à la présence du bombardier.

Je vais réessayer avec la nouvelle carte du Me-110, qui en effet devient tout de suite plus intéressant, même si le scénario ne leur laisse guère de chances.

D'ailleurs, sur ces scénarios, j'ai une question: à quoi servent les nuages ? à part à cacher un peu les chasseurs qui montent vers les bombardiers, ou éventuellement à essayer d'y attirer l'escorte, je ne vois pas trop car comme il n'y a pas de cible terrestre, les bombardiers ne peuvent pas utiliser la couverture nuageuse pour essayer d'échapper à l'escorte... Résultat, je suis assez dubitatif, sur ces scénarios, quant à l'utilité du GCI: mes marqueurs "Vector" étaient à chaque fois bien placés, car le mouvement de l'attaquant est prévisible.


Merci pour le lien vers l'Update Kit ! 45USD je trouve ça scandaleusement cher, quand le jeu de base vaut 69USD... D'autant que je compte bien m'acheter "Supremacy" et donc avoir les nouvelles règles, la nouvelle carte etc... 45USD pour une MAJ des cartes avions et du livret + 5 nouvelles cartes et 4 scénarios, je trouve ça assez injustifié. Je passerai mon tour et ferai tourner l'imprimante, mais j'espère que le designer mettra en ligne le livre de scénarios V2 car pour l'instant, je ne l'ai pas vu sur son site...


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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 18:22 
Vieille barbe

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Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
scratt a écrit:
Concernant le scénario V04, ma tactique étant en effet d'utiliser les Me-110 "en amont" en faisant des tally sur les chasseurs anglais dès que possible. Avec peu de succès (en revanche, quand ils touchent, ça fait mal: FP +2 contre des chasseurs c'est meurtrier). Dans mon cas les Spit choisissaient des combats en "Speed"; c'est vrai que en "Turn" ils auraient eu encore +1 mais de toute façon, on était déjà à +4/-4.

Bizarre, dans le V04, il n'y a que des Bf109...
Alors, oui, si tu supposes que les chasseurs du defenseurs vont au combat frontal avec les bombardiers, et que tes chasseurs sont bons au combat (et pas des bouzes, suivez mon regard), il vaut mieux tenter des verrouillages et se meler au combat avec les bombardiers.

Citer:
Ta deuxième tactique me semble intéressante. Il faut que j'essaye mais j'ai un doute: tu me dis que les Me-110 choisissent une attaque en "Vitesse" mais si j'ai bien compris les règles, ils ne peuvent pas car ils font partie du côté défenseur (comme il y a un bombardier). C'est donc le chasseur anglais qui choisit, si j'ai bien compris ? Et il va choisir "Vitesse", pour éviter le +2 lié à la présence du bombardier.

En fait, voici comment ça se passe:
- Le Spit verrouille sur un bombardier et le Bf 110 laisse faire
- Le Spit attaque frontalement le bombardier. Impossible de reagir à une attaque frontale, donc le Spit s'amuse.
- Au tour suivant, Le Spit garde son verrouillage. S'il le laisse tomber, il ne pourra verrouiller rien d'autre (escadron non broken dans sa case)
- Le bombardier continue sa progression et le Spit decide de le suivre. Faire une nouvelle attaque frontale est quasi mpossible avec des chasseurs dans le coin et demanderait trop de temps. Donc il fait demi-tour et tente de rentrer dans la case de sa cible
- Le Bf 110 reagit avant que ce dernier ne rentre dans la case. Il a de bonnes chances de faire une reaction normale ce qui bloque le Spit hors de la case du bombardier. Et s'il est bien positionné (au-dessus des bombardiers comme toute escorte qui se respecte), il piquera sur le Spit. En plus ce dernier est attaqué par un chasseur ennemi sur lequel il n'a pas de verrouillage alors qu'il en a un sur une cible hors de sa case. Donc il est bounced. Ca peut piquer...

Citer:
D'ailleurs, sur ces scénarios, j'ai une question: à quoi servent les nuages ? à part à cacher un peu les chasseurs qui montent vers les bombardiers, ou éventuellement à essayer d'y attirer l'escorte, je ne vois pas trop car comme il n'y a pas de cible terrestre, les bombardiers ne peuvent pas utiliser la couverture nuageuse pour essayer d'échapper à l'escorte... Résultat, je suis assez dubitatif, sur ces scénarios, quant à l'utilité du GCI: mes marqueurs "Vector" étaient à chaque fois bien placés, car le mouvement de l'attaquant est prévisible.

Dans Penny Packets, en tant qu'anglais, je m'en servais pour cacher mes chasseurs jusqu'au dernier moment avant d'attaquer. Et comme il y a de bons bonus au verrouillage, les nuages ne sont pas tres genants. Hormis ça, tout depend de la situation. Des fois, ils ne servent à rien.
Le GCI donne un bonus au verrouillage, et là je suis sur un scenario (White Cliffs) où mon adversaire n'arrête pas d'utiliser la regle avancée d'erreur d'altitude pour faire grimper mes vecteurs qui etaient deja plus hauts que les formations allemandes. Avec un bon GCI, je peux les recaler sinon je risque de rater mes cibles.

Citer:
Merci pour le lien vers l'Update Kit ! 45USD je trouve ça scandaleusement cher, quand le jeu de base vaut 69USD... D'autant que je compte bien m'acheter "Supremacy" et donc avoir les nouvelles règles, la nouvelle carte etc... 45USD pour une MAJ des cartes avions et du livret + 5 nouvelles cartes et 4 scénarios, je trouve ça assez injustifié. Je passerai mon tour et ferai tourner l'imprimante, mais j'espère que le designer mettra en ligne le livre de scénarios V2 car pour l'instant, je ne l'ai pas vu sur son site...

C'est 29$ en P500 mais sur le fond, je suis d'accord.

http://www.airbattle.co.uk/w_downloads.html
Il y a bien la derniere edition des scenarios ici.

Marc

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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 20:06 
Pousse pions

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My bad, je parlais du V05. Celui avec les Me-110.


shlomo panzer a écrit:
- Au tour suivant, Le Spit garde son verrouillage. S'il le laisse tomber, il ne pourra verrouiller rien d'autre (escadron non broken dans sa case)


J'avais manqué ce point des règles ! En effet, le Me-110 a de bonnes chances de réagir pour peu qu'il n'ait pas été placé trop haut ou trop en avant des bombardiers. Et oui, ça peut faire mal avec le bounce. Il faudra que je fasse attention à ce point de règle à l'avenir. Jusqu'ici le défenseur envoyait ses chasseurs en passe frontale, tirait sur le 1er avion de la formation puis au tour suivant, prenait un tally sur le bombardier n°3 qui se déplaçait directement dans sa case.


shlomo panzer a écrit:
mon adversaire n'arrête pas d'utiliser la regle avancée d'erreur d'altitude pour faire grimper mes vecteurs qui etaient deja plus hauts que les formations allemandes.


Je n'ai pas encore utilisé cette règle. La prochaine fois je l'utiliserai.


shlomo panzer a écrit:
C'est 29$ en P500 mais sur le fond, je suis d'accord.
http://www.airbattle.co.uk/w_downloads.html
Il y a bien la derniere edition des scenarios ici.


Merci pour le lien ! Je vais imprimer tout ça.
Certes, seulement 29$ en P500 mais il faut y ajouter combien de Fdp ? Fdp in on va vite arriver à 45$. Et je n'ai pas l'intention de commander un autre jeu chez eux à ce moment (à moins que je n'achète Blitz et Supremacy aussi, mais le temps que le P500 soit terminé, qu'ils envoient etc... je crois que je craquerais avant).

Je viens de me faire le scénario V06. Une boucherie. 7 Hurricane et 3 Spitfire au tapis contre la perte de 5 ME-109. Les Stuka ont vu quelques balles passer, mais pas trop près. Une vraie promenade de santé. Ah si, ils se sont payés le luxe d'abattre (en passe frontale) un Hurricane.

J'avais envoyé un squadron de Spit attaquer les 109 en Sweep en espérant les divertir et les faire décrocher (ils partent avec un marquer Low Amo), pour laisser le champ libre aux Hurricane qui devaient approcher sous couvert des nuages.
ça a marché au début. Sauf que les Hurricane n'ont pas été fichus de faire grand mal, et que j'ai commis l'erreur d'envoyer un flight de Spit (j'avais scindé l'escadrille) aller donner un coup de main aux Hurricane.

Mais l'escadrille de 109 Vétérans a réussi à obtenir un tally sur ce flight de spit, et là c'était fini: il a utilisé sa radio pour appeler la 3e escadrille de 109, mais je crois que ce n'était pas trop la peine: après avoir dézingué les Spit, il a massacré une escadrille de Hurricane (6 abattus... ils se sont accrochés avec de bons jets de cohésion, mais c'était une mauvaise idée). L'autre escadrille de Hurricane a quant à elle brillé par son inutilité, incapable de faire des dégâts: 1 passe frontale puis un accrochage avec l'escorte: pour la perte d'un appareil, ils auront tout juste réussi à désorganiser un escadron de Me-110.

Très intéressant en tout cas: je vais le rejouer, et cette fois essayer une autre stratégie, à savoir de ne surtout pas engager le combat avec les Me-109 en espérant que le vétéran ne réussisse pas un tally à travers la couche nuageuse.


EDIT: Nouvelle question sur les mouvements, pour vérifier si j'ai bien compris
- Une unité A de Spitfire a un tally sur un Me-110 en close escort
- Une unité B de Spitfire a un tally sur le JU-87 de tête (T) qui est escorté par les Me-110
- Une unité C de Hurricane a aussi un tally sur le Ju-87 suivant (U)
- Selon l'ordre de mouvement, les escortes se déplacent d'abord. Le Me-110 se déplace, immédiatement suivi par le Spitfire A qui a un tally sur lui.
- Ensuite viennent les bombardiers: T déclenche le mouvement du Spitfire B, et C déclenche le mouvement du Hurricane C
- A ce moment, l'escorte souhaiterait réagir mais (et c'est là que j'ai un doute), elle ne peut pas car elle n'est plus disponible, dans la mesure où elle se trouve sur la même case qu'une unité ennemie qui n'est pas broken
- Résultat, je me retrouve dans un hexagone avec un combat entre le Spitfire B et le Ju-87 T, et un autre hexagone où se trouvent le Spifire A, le Hurricane C, le Ju-87 U ainsi que les Me-110 d'escorte. Pas d'attaques frontales.
- Maintenant, résolvons les combats: pas de problème pour la case où se trouvent le Spitfire B et le Ju-87 T. En revanche, pour l'autre case, celle où se trouvent 4 appareils: le Spitfire A a un tally sur le Me-110, et le Hurricane C a un tally sur le Ju-87. Si je comprends les règles, il se peut qu'il y ait sur une même case plusieurs combats si il n'y a pas de connexion par une chaîne de tally. Je résous donc séparément 1° le combat entre le Spitfire A et le Me-110 et 2° le combat entre le Hurricane C et le Ju-87 T. Est-ce correct ? Ou aurais-je dû résoudre un unique combat impliquant ces 4 avions ?

Merci de me dire si je me plante quelque part. Je suis encore en apprentissage !

Re-Edit: Je viens de terminer V06 (2e essai), et ce fut assez intéressant:

- J'ai essayé d'éviter les 3 escadrilles de Me-109 en Sweep, et j'ai réussi. Grâce, je dois dire aussi, à l'utilisation de la V2.1 des règles qui dit que "pour réussir un tally, le résultat doit être strictement supérieur à la distance avec la cible". Ce qui est un peu abusé sur ce scénario, car compte tenu de la couche nuageuse, seul le Me-109 Vétéran peut éventuellement obtenir un tally (et seulement sur un six) si les anglais restent au niveau des bombardiers
- Bon, jusqu'ici, ça se passait bien pour l'anglais. Mais ils ont été un peu gênés par deux éléments. 1°, leur doctrine rigide, qui fait qu'il est difficile d'avoir mieux qu'un +2 sur la table de combat. 2°, leur consommation excessive de whisky la veille, qui a conduit les Spitfire en particulier à faire des jets de dés pourris. Ressentant encore les effets de la cuite, ils n'ont pas passés leurs jets de cohésion dès le départ. à peine auront-ils réussi à désorganiser les Me-110 d'escorte (pourtant des bleus, mais cette fois je les ai joués avec la carte V2, donc ils ont des statistiques nettement plus menaçantes). Les Me-110 se sont d'ailleurs payé le luxe de descendre deux Spit...

In fine, le résultat donne:
- Britanniques: 2 Stuka et un Me-110 abattus pour 4VP
- Allemands: 2 Spitfire, 2 Hurricane abattus (4VP) et deux escadrons de bombardiers qui passent (l'un des Stuka a fait un magnifique double 1 à son jet de cohésion... Le schnaps, peut-être) pour 6VP chacun. Total, 16VP.
- Ce qui donne un résultat de 12 et donc une victoire allemande - de justesse !

J'ai aussi fait le scénario V07, où un Me-110 doit reconnaître Malte. Pouvez-vous me confirmer:
- que le Me-110 peut sortir de la carte par le côté gauche ?
- que, en cas de combat, il cumule la pénalité d'être un Flight (-1), ainsique celle d'être un appareil seul quand à ses caractéristiques (donc -1 en speed, -1 en turn) ET la pénalité d'être un appareil seul sur la table ADC, pour un total de -3 de modificateurs ? Auquel cas, c'est vraiment du tir au pigeon, et il est difficile pour lui de s'en sortir vivant à moins que les chasseurs en Sweep ne fassent des tally précoces

Autre chose: si je splitte un escadron en escorte suite à une tentative d'attaque sur un de mes bombardiers, pour avoir un flight A qui va tenter une réaction et un flight B qui reste en escorte, est-ce que je peux, lorsque durant le même tour, un autre chasseur attaque mon second bombardier, tenter une réaction avec le flight B ? J'ai pas trouvé, dans les règles...


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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Ven 11 Mai 2018 15:38 
Grognard
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Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
scratt a écrit:
- A ce moment, l'escorte souhaiterait réagir mais (et c'est là que j'ai un doute), elle ne peut pas car elle n'est plus disponible, dans la mesure où elle se trouve sur la même case qu'une unité ennemie qui n'est pas broken


Je pense que l'escorteur peut tenter l'interception.

scratt a écrit:
Si je comprends les règles, il se peut qu'il y ait sur une même case plusieurs combats si il n'y a pas de connexion par une chaîne de tally. Je résous donc séparément 1° le combat entre le Spitfire A et le Me-110 et 2° le combat entre le Hurricane C et le Ju-87 T. Est-ce correct ? Ou aurais-je dû résoudre un unique combat impliquant ces 4 avions ?


C'est bien ça : 2 combats différents.

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François.


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 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Ven 11 Mai 2018 18:53 
Vieille barbe

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fvm a écrit:
scratt a écrit:
- A ce moment, l'escorte souhaiterait réagir mais (et c'est là que j'ai un doute), elle ne peut pas car elle n'est plus disponible, dans la mesure où elle se trouve sur la même case qu'une unité ennemie qui n'est pas broken


Je pense que l'escorteur peut tenter l'interception.
[/quote]

Si l'escadron dans la meme case que l'escorteur a un tally sur ce dernier, alors l'escorteur est indisponible et ne peut pas réagir, vu qu'il est attaqué par cet escadron. Sinon, il peut réagir.

Marc

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Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Demain, j'enlève le bas!


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