STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Fév 2019 10:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [OCS][DAK] DAK a Budapest
Message non luPublié: Dim 25 Jan 2009 23:11 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 424
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Ouf ! Apres 17 heures d'OCS ce weekend (7 heures de DAK et 9 heures de Tunisia), voici un „petit” CR de DAK ! Tunisia, c'est mon deuxieme en un mois et j'ai pas le temps pour un 2e CR... ;)

Nous jouons DAK avec les regles et les erratas de DAK2. Nous suivons les retraits historiques ainsi que seulement les evenements ayant eu lieu ( pas de victoire allemande en Russie dans notre campagne...on veut coller aux conditions de l'epoque).

Nous avons deja teste le scenar de l'invasion de l'Egypte par les italiens et ca s'etait termine assez mal pour les brits. En fait, si les italiens optimisent leurs ressources et envoient quasiment toute leur armee en Egypte, alors la, il y a une chance pour que les brits soient vraiment ecrases sous le nombre...on se demande pourquoi les allemands interviendraient. Du coup, nous avons decide de commencer la campagne le 8 decembre 1940 au moment de l'operation Compass (l'offensive brit). Vu que c'est la reussite de cette attaque qui a force les allemands a s'engager sur ce theatre d'operations.

Voila une vue du jeu...vi vi....ca prend de la place...Mon ami hongrois prendra les allies et je m'occuperai de l'Axe.
Image

et la situation au depart le 8 decembre. On peut remarquer le placement calamiteux des italiens, se croyant bien en securite dans leurs fortifications...tandis que les brits gorges de tanks et d'unites motorisees sont prets a se lancer de Picadilly Circus (le nom donne par les brits a leur point de regroupement) sur les arrieres des italiens.
Image

Je jetterai un voile pudique sur les debuts de la campagne ( meme pas eu envie de faire des photos...). La ligne de defense italienne de Sidi Barani s'est retrouvee encerclee sans pouvoir trop reagir...le ravito est miserable et ne permet pas de contre-attaquer. J'ai essaye de limiter les degats en maximalisant mes defenses avec des unites un peu moins peraves que la moyenne, ainsi qu'en utilisant mon artillerie pour desorganiser ses attaques. Maletti resista vaillament 2 semaines derriere les lignes ennemies et fut grievement blesse lors de l'attaque finale de son reduit (5 mois d'Hosto a Alexandrie sous bonne garde...la regle permet de jouer des leaders qui peuvent donner des bonus lors des combats ou faciliter la reaction d'un groupe d'unites...ils peuvent etre tues, blesses ou captures...les deux derniers cas pour le courageux Maletti. Strafer Gott fut egalement blesse lors d'une poursuite et restera 6 mois a l'hosto...en liberte..lui...

J'ai reussi a lui infliger des pertes sensibles...mais bon....quand on pert la moitie des troupes engagees...dur...mon aviation a fait son possible mais face a 2 groupes de Hurricane, c'est pas gagne...voila la situation a la fin du mois de decembre. Je tente de forme une ligne tant bien que mal en prenant Sollum comme point d'appui...
Image

Bon ben...ca y est..Sollum est tombe, Bardia aussi...Voila la situation a la veille du 12 janvier. J'ai pourtant tout tente...meme une contre-attaque du groupe Babini avec mes derniers tanks...rien n'y a fait ! Ce fut d'ailleurs la SEULE attaque que je pus me permettre tant la situation logistique est deplorable...Mes meilleures troupes disparaissent les unes apres les autres dans un combat inegal face a des unites a rating 4 ou 5 (c'est le niveau de qualite des unites qui va de 0 a 5).
voila...il n'y a qu'a regarder la carte..il y a un trou dans mes lignes et au sud, les Mathildas du 7 RTR sont prets a me deborder...surtout que les brits ont l'initiative et jouent donc en premier le 12 decembre...gloup ! Un petit reconfort tout de meme...Jack Campbell s'est aussi pris 5 mois d'hosto lors de l'attaque de Bardia...ca morfle dur pour les leaders...
Image

Premieres impressions : C'est une simulation exceptionnelle ! Surtout en face a face... la tension est intense a chaque tour et on y prend un tres grand plaisir..meme en cas de raclee :D
Les brits disposent d'une force motorise d'elite et d'une meilleure situation logistique grace au depot de Mersa Matruh...quant aux italiens...la moitie de leur armee est encore a glander a Tripoli le 8 decembre et aucun depot digne de ce nom n'existe...donc...quasiment impossible de contrer le brit !
Je tente juste de l'user...bon, la 7e XX blindee anglaise a perdu 50% de ses effectifs....mais les italiens ont perdu deja 4 divisions, 12 unites d'infanterie (bataillons ou regiments), 5 unites d'artillerie, 4 de tankettes, 3 de tanks et un QG...ouf...et au vu de la derniere photo...c'est pas pret de s'arreter...

On continue demain...

Sujet du message: Re: OCS-DAK a Budapest
Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 17:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 783
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Bravo pour votre CR, ça donne vraiment envie de s'y mettre :clapclap:
Très récemment, j'ai refait le scénario sur l'opération Compass, et effectivement, c'est un vrai carnage pour l'Italien avec la règle Mussolini. Je pense que le problème majeur de l'Italien en ce début de campagne c'est qu'il n'a pas une formation motorisée avec camions organiques digne de ce nom, alors que les britanniques peuvent compter sur la formidable 7th armored...

OCS addict

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 17:54 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:59
Message(s) : 523
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille OCS (1)
Vivement la suite d'un jeux, qui n'a qu'un seul défaut la PLACE!!!!! :roll:

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 19:14 
Académicien

Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Effectivement...les italiens ont une force motorisee rudimentaire...face aux anglais, ils n'ont pas l'ombre d'une chance avec l'operation Compass...par contre, si tu commences la campagne en septembre 1940, les italiens peuvent peuvent creer de gros problemes aux anglais de par leur nombre...si tant est que tu organises correctement ton armee...donc si tu ne laisses pas la moitie de tes troupes a Tripoli...

euh...oui...C'est indeniable, il faut de la place pour DAK...

On vient de finir 2 tours...
le 12 janvier, les brits ont profite pleinement de leur position pour encercler la totalite de l'armee italienne...mais fort heureusement pour les mangeurs de spaghetti, ils n'etaient pas assez nombreux pour que la poche fut etanche...je pus donc grace a mes 4 pauvres camions a 1 token donner du fuel a mes 4 dernieres unites motorises afin qu'elles puissent trouver refuge a Tobruk..et le reste de mes troupes entreprit a pied en plein desert une longue marche vers Tobruk...tout le monde put etre ravitaille grace a un QG place depuis un moment a El Aden...puis il ne me resta plus qu'a prier pour que les angliches ne gardent pas l'initiative au tour prochain...

Comme quoi Dieu doit etre italien, j'obtiens l'initiative...et la totalite de mes troupes entament une course en forme de "sauve qui peut" vers Tobruk ( tout le monde en mode strategique)...qui est atteint in extremis alors que les tanks anglais frappent deja a la porte...

bien sur...l'anglais a obtenu l'init pour le 19 janvier...et il va pouvoir attaquer une concentration de troupes en fuite (en mode strategique...donc d'une valeur nulle...genre troupeaux de brebis apeurees...)...juste defendue par 2 bataillons de tanks et tankettes deja amoindris par un bombardement aerien de ces fichus Wellington...

Je passe sur la situation logistique...un vrai gag !....bon ben...on va essayer de tenir Tobruk ...hum...

Voila une belle photo de la situation le 19 janvier a l'aube...a noter les 2 divisions italiennes en guoguette dans le desert...z'ont pas couru assez vite ceux-la...finiront la guerre dans un joli camp anglais...
Image

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 19:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 783
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Je vois que tu as laissé dans le port de Tobruk une unité d'élite... la 7 armata Bordello :lol: :lol: :lol:
C'est vrai qu'après une longue marche dans le désert, les Italiens ont mérité de prendre du bon temps à Tobruk :lol: :lol: :lol:

Tu sais que dans la règle de DAK2, Essig te laisse le choix pour faire ta home rule avec cette unité... Moi je dirais que toutes les unités empilées avec le bordel ambulant devraient être DG... Faites l'amour, pas la guerre :rasta:

OCS addict

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 19:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 620
Citer:
Comme quoi Dieu doit etre italien, j'obtiens l'initiative

s'il te plait... arrête de déconner.. :cowboy1:

Citer:
et il va pouvoir attaquer une concentration de troupes en fuite (en mode strategique...donc d'une valeur nulle...genre troupeaux de brebis apeurees...)...juste defendue par 2 bataillons de tanks et tankettes deja amoindris par un bombardement aerien de ces fichus Wellington...

:mort: assez explicite je pense....

Superbe les photos... et un sacré jeu effectivement..

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 20:11 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1693
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
C'est grand, c'est beau... c'est OCS :amour:

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 20:42 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7610
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
magnifique CR :clapclap:
j'attends la suite :D

Sinon, l'italien a une chance de s'en remettre et d'éviter la prise de Tobruk ?
où l'on s'avance vers de l'historique pur et dur ?

tony , regarde pas , tu va être traumatisé ;)

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 21:30 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
domi a écrit:
tony , regarde pas , tu va être traumatisé ;)
Je lis depuis le départ...en pleurant... :lol:

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 21:36 
Académicien

Ahhh..le Bordello ! On joue avec les regles de DAK 2...j'avais propose a mon adversaire d'augmenter le rating des unites italiennes de 1 si elles se trouvaient adjacentes au bordel...mais il a pas voulu :D

Non, en fait, Dieu n'est pas italien...il est allemand et son nom commence avec un R....allez, un indice...il va pas tarder a arriver... ;)

Domi,

Il y a 3 divisions, 3 bataillons "blindes" (ou si peu parfois...) et une dizaine d'unites independantes...je pense pouvoir tenir un moment...en esperant que ca lui coute cher...c'est encore difficile de se faire une opinion...quant il aura lance sa premiere attaque, on y verra plus clair...mais a terme...je ne me vois pas tenir indefiniment...
Pour l'instant, on est dans l'historique car avec une campagne commencant avec l'operation Compass, il n'y a pas trop d'options...c'est tres interessant de voir exactement ce qu'il s'est passe dans les faits...mais je compte bien renverser la situation... par exemple, hors de question de commettre l'erreur italienne de Beda Fomm...j'ai deja donne l'ordre de repli vers El Agheila pour toutes les forces de Lybie...et j'ai encore du monde...par contre, je manque cruellement d'anti-tank...

Tony, reviens lire le CR apres l'arrive de Rommel...il ya aura la Ariete...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]