STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Mars 2019 16:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 445 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Dim 30 Déc 2018 22:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 129
arnaudpp a écrit:
J'hésite tjs à acheter une 2eme boite :confus:

Je pense que c'est pathologique... le pire c'est que je te comprends.

Message non luPublié: Dim 30 Déc 2018 22:50 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1432
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
LaBeste a écrit:
Je pense que c'est pathologique... le pire c'est que je te comprends.

Merci Fred, je savais que je pouvais compter sur toi :lol:

Message non luPublié: Lun 31 Déc 2018 11:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1009
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Uphir a écrit:
je n'oserai jamais écrire quoi que ce soit sur les feuilles de tactique

Merci pour les compliments que je fais suivre à l'illustrateur !

pour les feuilles de tactiques, elles sont également disponibles en pdf sur le site d'hexasim : Plans de Bataille

Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2019 20:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1642
Parfait ! Je pensais les photocopier, mais si c'est dispo en PDF. :clap:

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2019 10:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mai 2012 12:56
Message(s) : 709
Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petite question en attendant le futur livret historique comme je suis sur Nagakute 1584 en ce moment.
A t-on des illustrations du château d'Iwasaki pour se le représenter tel qu'il était en 1584 ?
J'ai trouvé forcément des photos actuelles mais j'ai cru comprendre qu'il était différent à l'époque.

Bon au passage, quel plaisir une fois que le système est bien intégré. C'est vraiment un des gros points forts du jeu que la question de la gestion des ordres en particulier pour Ikeda dans cette bataille.

---------Partie en cours-------------------
Tenkatoitsu - Nagakute 1584

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 05:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1042
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Enix49 a écrit:
A t-on des illustrations du château d'Iwasaki pour se le représenter tel qu'il était en 1584 ?

Non, mais la structure résiduelle montre une cour principale (Honmaru) sur une colline escarpée protégé par une cour secondaire (ni no maru)
Oublie la forme du donjon actuel qui est une création du temps de la bulle économique japonaise, mas il y bien les fondations d'un bâtiment important à cet endroit.
Image

Le château d’Iwasaki 岩崎城 est la première forteresse ennemie sur la trajectoire du raid en Mikawa. Oda Nobuhide le construit au début du XVIème siècle pour protéger son domaine d’Owari sur sa frontière orientale. En 1529, le grand-père de Tokugawa Ieyasu, Matsudaira Kiyoyasu, s’en empare à la tête de 7000 hommes. Il devient le quartier général du clan Matsudaira pendant quelques années. En 1535, après l’assassinat de Kiyoyasu, il devient le fief de Niwa Ujikyo et de sa descendance sur quatre générations. Le château est abandonné et détruit après Sekigahara, lorsque Niwa Ujitsugu est récompensé de sa fidélité aux Tokugawa par un nouveau fief en Mikawa.

Niwa Ujishige 丹羽氏重 (Jirōsuke, Jirōsaburō, 16 ans) est en charge de la défense du château d’Iwasaki durant la campagne de Komaki. Son frère aîné Niwa Ujitsugu (présent à Sekigahara), gardien officiel des lieus, avait rejoint l’armée de Tokugawa Ieyasu sur la ligne de forteresses à Komaki avec 300 hommes. Ujitsugu sert d’ailleurs de guide et d’éclaireur à l’avant-garde de Tokugawa le 17 et 18 mai. Ses forces attaquent la division de Miyoshi Hidetsugu par surprise alors que l’assaut contre le château se déroule huit kilomètres plus loin. Le 18 mai, Niwa Ujishige peut compter sur 238 hommes dans la forteresse, quarante samouraïs à pied, soixante cavaliers, soixante ashigarus, trente-huit archers et trente commerçants et artisans de la ville basse. Ikeda Tsuneoki s’apprête à investir le château au petit matin avec une avant-garde de 2000 hommes, lorsqu’il tombe de son cheval du fait des tirs adverses. Un assaut général des troupes d’Ikeda emporte le château en deux heures. Niwa Ujishige meurt dans les combats, mais ses assaillants le suivront dans la mort le même jour à Nagakute.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 10:30 
Grognard

Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Ah super merci pour toutes ces précisions.
Ces petits détails apporte un plus pour l'immersion.
On te l'a souvent dit mais vivement ce livret historique et le troisième module.

A force de jouer le système rentre bien et les tours deviennent de plus en plus fluides avec le sentiment que les choix d'ordre et donc la stratégie globale à une grande importance. La force brute ou la stratégie de ratio élevés pour compter gagner ne marchent pas dans ce jeu et c'est un gros plus par rapport à d'autres jeux où on a surtout du chrome mais pas d'incidence aussi forte sur les choix de commandement.

Là je suis sur Nagakute. Au milieu du 3ème tour, les troupes de l'armée d'Ikeda au nord sont plutôt en mauvaise posture. Le clan d'Hasegawa est pris en tenaille. Les clans de Miyoshi et Tanaka ont battus en retraite en direction de Nagakute et ont été poursuivis par les clans Mizumo et NIwa . On en est au point où un Samourai héroïque à émergé du clan Tanaka pour faire face aux hommes de d'Okabe et conduire une contre attaque...
Plus au Sud, Ikeda se réorganise et un assaut vers Iwasaki ne devrait plus tarder. Vers le nord Ouest Tokugawa devrait bientôt entrer en scène.

En tout cas Tenkatöistsu est désormais devenu un de mes jeux favoris. Vivement la suite.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 12:39 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3060
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
merci Lugbar pour ces précisions.
je serais très heureux de connaître tes sources.

En effet mis à part les ouvrages génériques sur le Sengoku Jidai je ne trouve pas de descriptions détaillées des batailles et tactiques.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 13:17 
Grognard

bonzillou a écrit:
merci Lugbar pour ces précisions.

En effet mis à part les ouvrages génériques sur le Sengoku Jidai je ne trouve pas de descriptions détaillées des batailles et tactiques.

oui même question. Obtenir des infos n'est pas aisé.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1042
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Enix49 a écrit:
bonzillou a écrit:

oui même question. Obtenir des infos n'est pas aisé.

En fait c'est accessible sur le web mais en japonais. :prof1:

wikipedia en anglais, secondé par le japonais est un bon début.
Ensuite tu utilises les mots clés en kanji plutôt qu'en lettres romaines dans tes recherches et un monde nouveau s'ouvre à toi.
Enfin quand tu as fait cela pendant plusieurs mois, tu utilises ton propre travail en espérant que ton ordi ne crame pas. :casserole:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 445 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]