STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 25 Août 2019 13:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 12 Oct 2012 10:31 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 14:33
Message(s) : 54
En fait il y a 2 scénarios supplémentaires de 1 et 2 rounds (au lieu de 4), qui permettent de se faire aux mécanismes sans devoir y passer 4 heures ;)

1 round : succession de 2 actions par joueur jusqu'à ce que les deux passent, parmi 12 actions (3 de mouvements, 3 constructions, Siège, Développement, "putsch", Commerce, "exploitation" d'une région -moi j'appelle cela pillage-, Rançon du proxène lorsqu'il a été capturé.

Après ce n'est pas de la simulation mais les paramètres avec lesquels tu joues sont intéressants.
Exemples :
Lorsque tu établis le contrôle sur une polis (soit par Siège, soit par Corruption du proxène), tu peux lever des armées, mais cela affaiblit la population (ou ton support au sein de celle-ci), du coup elle est vulnérable et prompte à changer de camp en cas de danger.
Tes armées et flottes peuvent bloquer le passage des armées adverses en nombre inférieur, ce qui pousse à envoyer du monde, mais si le nombre d'unités atteint une masse critique, le combat est alors inévitable...
Ta capacité à commercer est établie sur le contrôle de certaines poleis ou couloirs maritimes. Garder leur accès ouvert est essentiel.
Tu peux manipuler à la hausse ou à la baisse le prix de certaines matières premières en commerçant avant ton adversaire (si tu livres du vin aux perses, ils en seront moins friands lors d'une deuxième transaction par ton adversaire).
Et tu dois nourrir toutes les populations de ta ligue...

Message non luPublié: Ven 12 Oct 2012 12:09 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 09:19
Message(s) : 1323
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1)
Tu y as joué RedFred ? ou tu dis celà suite à la lecture des règles ?

n.b. si tu réponds oui à la première question, que penses-tu du jeu ?

Merci :cool:

Message non luPublié: Sam 13 Oct 2012 01:21 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 14:33
Message(s) : 54
Scenario 1 round en solitaire, donc cela est relatif :)
J'aime bien.

Message non luPublié: Jeu 18 Oct 2012 08:41 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 09:19
Message(s) : 1323
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1)
Il y a un sujet sur le site trictrac si vous voulez avoir d'autres sons de cloche :

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... is&start=0

Message non luPublié: Mar 23 Oct 2012 10:52 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3941
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
J'ai reçu le jeu et j'ai fait une première partie hier soir avec notre ami Grimbou. Polis est essentiellement un jeu de gestion et de placement/majorité où le combat n'occupe qu'une place secondaire. Les combats permettent certes un gain substantiel de prestige, mais ils ont essentiellement pour but la conquête ou la conservation d'une zone dont les ressources sont intéressantes. Polis est donc plutôt du côté jeu de plateau que du côté warto, même s'il y a un vrai story telling, au travers par exemple des événements ou des contraintes économiques propres à chaque ligue. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Mais si la gestion vous gonfle, oubliez ce jeu!

Message non luPublié: Mar 23 Oct 2012 11:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1468
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Mais si la gestion vous gonfle, oubliez ce jeu!

Je plussoie mon cher camarade. . C'est bien, c'est joli, les mécanismes ne sont pas (trop) compliqués et au bout d'une partie (qui a dit une branlée :confus: ) on voit mieux comment il faut jouer mais ça reste un jeu de gestion point barre. Les combats sont vraiment très aléatoires (limite chiants d'ailleurs... :roll:) et au final ont sans doute peu d'influence sur la partie. Le nerf de la guerre ce sont les ressources et on passe la partie à se demander comment récupérer du bois, du métal, du prestige... pour pouvoir faire les actions désirées. Quand on a tout pillé, déplacé ses hoplites, tenté des sièges (ah non m... j'ai plus assez de prestige :mrgreen: ) on n'a plus qu'a passer.
A mon avis ça se joue en 2h après une première partie à mieux appréhender les mécanismes.

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Mar 23 Oct 2012 12:23 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16311
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Merci messieurs. Ça confirme mon impression suite à une lecture en diagonale des règles.
(ça fait un jeu en moins pour moi :mrgreen: )

Message non luPublié: Mar 23 Oct 2012 13:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1468
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Frederic Velasco a écrit:
Merci messieurs. Ça confirme mon impression suite à une lecture en diagonale des règles.
(ça fait un jeu en moins pour moi :mrgreen: )

Cela dit je ne me suis pas ennuyé non plus hein... (en fait c'est juste que Maitre d'Hautpoul m'a énervé à me pulvériser :) )
D'ailleurs sur Tric Trac il y a quelques joueurs qui ont l'air d'avoir bien apprécié le truc (http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... s&start=30)
C'est marrant d'ailleurs comment le ressenti est différent ici et la-bas : sur Tric Trac ils trouvent que c'est un bon jeu de combat... Du coup je me demandais si cette impression était liée a priori à la différence de "culture wargame" entre les deux forums (absolument rien de péjoratif dans mon propos) ? :gratte:

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Mar 23 Oct 2012 13:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Grimbou a écrit:
Cela dit je ne me suis pas ennuyé non plus hein... (en fait c'est juste que Maitre d'Hautpoul m'a énervé à me pulvériser :) )
D'ailleurs sur Tric Trac il y a quelques joueurs qui ont l'air d'avoir bien apprécié le truc (http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... s&start=30)
C'est marrant d'ailleurs comment le ressenti est différent ici et la-bas : sur Tric Trac ils trouvent que c'est un bon jeu de combat... Du coup je me demandais si cette impression était liée a priori à la différence de "culture wargame" entre les deux forums (absolument rien de péjoratif dans mon propos) ? :gratte:

Merci en tout cas pour ce retour. Moi qui regardais ce jeu, il vient de se faire rayer de la wishlist. Les jeux de gestion, c'est le mal. :siffle:
Clairement sur Trictrac, il y a une culture jeu à l'allemande, de gestion, cube en bois. Par ici, on est dans le lancer de dé et la bagarre, le vrai jeu quoi, celui ou tu trembles avant de lancer le dé.

Le choc des civilisations :mrgreen:

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Mar 23 Oct 2012 13:30 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 12:09
Message(s) : 799
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Grand collectionneur (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille napoléonienne (1)
Moi j'aime bien les kubenbois, à conditions qu'ils soient nombreux, de toutes les couleurs et sur un zoli plateau :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]