Après diverses précisions apportées par le développeur, voici les règles mises à jour.
les règles v1.2
les aides de jeu v1.2
J'ai notamment remplacé Icéniens par Icènes, Brittons par Bretons et invocation par incantation.
Prononcez le terme invocation (ou incantation) en club et vous verrez toutes les parties de 2nde guerre mondiale s'arrêter net.
J'ai refait une partie sur Zun Tzu (interface un peu déroutante mais plutôt bien fichue).
J'ai pris les Bretons et Boudicca a ravagé la contrée : victoire 37 à 12.

De mémoire, il restait deux villes (Viroconium et Lindum) et deux postes à piller plus deux pions civils rescapés. J'ai même réussi à jouer la carte Victoire et remporter une grande bataille. La balade. Une tribu a été anéantie J'occupais 6 villes au début du 2nd tour (+ 6 cartes pour un total de 14) et trois villes au début des tours suivants. Autant dire que j'ai gardé l'initiative tout le long de la partie.
Le Breton est clairement favorisé. Ou la victoire du Romain beaucoup plus difficile à atteindre.
Il part avec de sérieux handicaps : il est loin du théâtre d'opérations et assiste impuissant aux révoltes et à la prise des villes ; il doit dépenser beaucoup de PA pour mobiliser ses légions sur la carte, la 14ème et, s'il a du bol, la 2nde. Par contre, si la partie se poursuivait au-delà du 6ème tour, le Romain gagnerait car il aurait acheminé ses légions et saccagerait les oppida. D'ailleurs les piller à titre préventif est une bonne idée. Après il faut juste massacrer toutes les unités tribales.
L'emploi de raids de cavalerie par le Romain semble être une piste à tester.
Quelle belle morale : piller et massacrer les tribus soumises pour gagner des PV !
A la toute fin, une bataille a eu lieu à 1 contre 1 mais avec 90 à 100 points de force dans chaque camp. Les Romains alignaient beaucoup plus de pions (force de 4 contre 12 pour les Icènes) et chaque perte encaissée est donc beaucoup plus grave pour Boudicca. Autant dire qu'après le premier ou second round, Boudicca a concédé la défaite en retraitant pour ne pas offrir des PV à Paulinus. La retraite automatique du camp le plus faible est aussi à l'avantage du Breton. Mais la recherche de la bataille est nécessaire. Je serai curieux de connaître la proportion de parties remportées par le Romain. Mais il a clairement un défi à relever !