STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 19 Mai 2019 08:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 9 Sep 2010 18:43 
Maitre Fix
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4271
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Voila donc un nouveau compte rendu d'au fil de l'épée sur la bataille de Trémithoussia du dernier VV. Sur conseil d'à peut près tous le monde on a pris l'option what if qui rééquilibre le jeu. Je suis donc au commande des gentils grecs qui défendent leur île à eux qu'ils ont (c'est vrais quoi, l'autre avec sa croix de morpion qu'est ce qu'il vient nous ennuyer chez nous?)

Image
Voici la situation de départ. Les grecs sont très mal placés, le chef n'étant à la porté que de sa bannière et le tout très étalé. De plus les forces ont une qualité déplorable, une force pas terrible, des chefs minables (les 2 second ont aucun bonus). bref de quoi s'amuser quoi. A contrario les croisés ont des unités très respectables, dont 2 gros chevaliers bien lourd, et des archers valables. Les objectifs du grec sont d'occuper les 2 villages à la fin de la partie, de piquer l'étendard de Richard, et de filer un coup de masse d'arme par le chef (Isaac) lors d'une charge.
Les croisés eux doivent défendre tout ça, et prendre le camp grec, le tout associé avec un évident charclage de part et d'autre pour butter du monde.

Tour 1
Image
Les 2 camps se regardent en chien de faience. Je prend la décision de laisser Doukas se décarcasser (et la on sais à quoi ça sert que Doukas se décarcasse ;)) tout seul pour tenir ma gauche, pendant que le bascule le reste par la droite, pour éviter les 2 petites bannières anglaises (jaune avec camville et rouge avec turnham).
Je laisse Kamateros sur le camp, de toute façon il n'a que des minables.
à la fin du tour on est prêt à se sauter à la gorge, l'initiative va déterminer la charge, enfin je le crois.

Tour 2
Image
Malheur, je n'ai pas l'initiative. je m'attend donc à la charge destructrice en me disant que je vais vite couiner, mais mon adversaire décide, à tord, de bouger Camville plutôt car lui semble avoir envie de passer par ma gauche avec les 2 petites bannières. Cerise sur le gateau, mon arbaletrier se défend bien, décourageant l'unité croisé, et surtout blessant Camville, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et la je lance la charge. Celle ci permet à Isaac de donner son coup de massue à un chevalier anglais (2PV) pendant que le second chevalier en état de charger repousse le piéton anglais et déroute l'archer de la bannière de Richard. Tant mieux, avec son 4 il me faisait flipper. Kamateros, se sentent pousser des ailes, décide d'attaquer aussi, et la le calcul de ratio contre richard donne un joli -3 :D la je sent vaguement que j'ai fait une bétise :D. résultat il est découragé et recule. Gros boulet va ;). Sur ma gauche Doukas se décarcasse et fatigue le piéton croisé.

Tour 3
Image
Le tour 3 voit la bascule encore plus prononcé par ma droite d'Isaac, qui réussit à mettre en déroute le piéton de Richard. Sur ma gauche par contre Doukas perd son Ha (sergeant?) par une attaque de Turnham sur l'arriere le déroutant. Tout est libre autour pour retraiter, sauf la case ou il doit dérouter (celle ou se trouve doukas sur la photo). donc éliminé la seule unité valable de Doukas. Ma gauche se fragilise.
La situation est donc tendue de part et d'autre. Celui qui a l'initiative au tour prochain sera probablement à même de protéger ou prendre l'étendard de Richard et ses 5PV. Je remarque d'ailleurs qu'on a oublié de faire la phase de ralliement et les 2 unités en déroute n'ont pas encore testé pour savoir si elles restent la ou continuent à dérouter.

Bref ça se gate pour le croisé, même si il a encore toute ses chances.

_________________
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 22 Sep 2010 23:31 
Maitre Fix
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4271
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Reprise et fin de la partie (après un séisme qui a dérangé le placement. surement des choses ont changés dans les piles, mais tant pis, on a fait avec. au moins l'empilement est minime dans ce jeu)

Fin du tour 3
Image
comme on avait oublié de faire les ralliements, on a donc tenté de rallier....mais seul un piéton croisé est à nouveau sur pied. les déroutes eux se dirigent dangereusement vers la porte de sortie.

tour 4
Image
La bataille continue donc, et malgré les espoirs croisés, les grecs sont sur la pente ascendante, récupérant l'initiative et capturant l'étendard croisé, et tournant les chevaliers de Richard. Il en résulte une mélée confuse, ou nous rivalisons de 1 et de 2, ce qui fait qu'en fait nous avons chacun été notre propre némésis. Au final j'avoue que je trouve vraiment que les Cl c'est de la me.... :D tir pourri, capacité de combats, naze, faut pas trop vouloir en faire grand chose :D
Mon aile gauche par contre commence à craquer vraiment, et seul l'intervention finale de mon piéton sur les arrières de son piéton me permet de le contenir.
Mais à la fin du tour Richard est en mauvaise posture, et si j'ai l'initiative, je vais lui faire sa fete. Sentant le vent du boulet, les archers de Richard quittent le champ de bataille en déroute. Au moins un qu'on ne reverra pas.

tour 5
Image
et ce qui devait arriver arriva. Non content de récupérer l'initiative, je fais un magnifique 9 avec mon archer, ce qui démoralise les chevaliers de Richard, et en plus blesse celui-ci, lui faisant perdre son bonus et l'initiative.
J'active donc Isaac qui se précipite sur Richard, et l'encercle. Le combat est rude mais les chevaliers croisés sont détruits et Richard est capturé. Devant la situation la totalité de l'armée croisée se retire (mon adversaire se rend ;)). La 3e croisade vient de se terminer avant même de commencer :)

au final la bataille est intéressante avec cette option non historique et on s'est bien amusé, même si mon adversaire à fait de grosses erreurs qui m'ont permit de prendre l'ascendant (la charge sur ses lignes par exemple, ça aurait du être lui qui aurait du charger, mais il n'y a pas pensé). bref plutôt content :)

la semaine prochaine on va introduire l'artillerie avec Castillon :)

_________________
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 23 Sep 2010 08:49 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
Message(s) : 1434
Localisation : Luxembourg
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
De la moussaka de croisés, voilà du bon boulot... Vive les Byzantins ! Et tournée d'ouzo pour tout le monde !

_________________
"Curse you, Red Baron !" Snoopy


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 29 Sep 2010 08:14 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Localisation : Dans mon rulebook d'ASL
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Chouette CR, juste une question :

Fix a écrit:
Le tour 3 voit la bascule encore plus prononcé par ma droite d'Isaac, qui réussit à mettre en déroute le piéton de Richard. Sur ma gauche par contre Doukas perd son Ha (sergeant?) par une attaque de Turnham sur l'arriere le déroutant. Tout est libre autour pour retraiter, sauf la case ou il doit dérouter (celle ou se trouve doukas sur la photo). donc éliminé la seule unité valable de Doukas.


En fait, une unité et mise en déroute, l'hex derrière elle est libre, mais un hex plus loin, il ne l'est pas, donc elle est éliminée ?

C'est comme ca aussi que j'ai compris la règle mais ca m'a toujours paru bizarre.

_________________
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?


________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 29 Sep 2010 18:15 
Maitre Fix
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4271
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
oui c'est comme ça. elle peut pas faire sa déroute de 2 hex alors que seul cet hex est occupé sur les 100m à la ronde. je dit pas que je trouve ça logique, mais bon, je fais avec ;)

_________________
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 29 Sep 2010 18:56 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 944
Concepteur de jeu (1)
Richard Coeur de Lion battu par ces tapettes de byzantins :shock:

Rôôôôô la honte :lol:

En tt cas :

:arrow: CR bien fichu

:arrow: Un jeu de bien belle qualité , comme d'hab chez CenC ...

Merci :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr