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Message non luPublié: Dim 26 Oct 2008 10:49 
Docteur es-citation
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Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
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Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
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Après avoir hésité pendant un moment à essayer cette série j'ai fini par en acheter un exemplaire avec l'add-on contenant les allemands. Donc hier soir ayant un peu de temps devant moi je me suis décidé à essayer cette série en solo. J'ai choisi le premier scénario de Death of the 1st Panzer.

Ce jeu est d'une brutalité inouïe ! :shock: Dans ce scénario un bataillon de T-72 doit s'emparer d'une ville alors que les allemands (une compagnie de Panzergrenadiers) doivent les en empêcher. Fort de leur supériorité numérique le bataillon russe a décidé d'aller débusquer les allemands de façon directe. Mal leur en a pris, les épaves fumantes de T-72 dans la plaine en témoignent... La leçon du jour étant qu'il ne faut pas essayer de charger frontalement de l'infanterie équipée de missiles anti-chars. La deuxième leçon côté russe étant qu'il ne faut pas oublier l'artillerie en appui quand on en dispose... :oops:

J'ai vraiment apprécié la simplicité des règles et la rapidité du jeu. C'est rapide et furieux ; en plus l'encombrement du jeu est réduit et les graphismes me plaisent. C'est sûr qu'on est loin de la précision d'Assault (GDW) mais le but poursuivi n'est pas du tout le même. Et puis j'avoue que compter les munitions dans Assault m'a toujours fait fuir. Donc si le sujet OTAN/Pacte de Varsovie vous tente à l'echelle tactique ce jeu me semble un bon choix.

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"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
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Message non luPublié: Dim 26 Oct 2008 18:22 
le bluffeur
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
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Merci pour cet avis/commentaire sur la série.

C'est vrai que l'utilisation de l'artillerie est primordiale pour attendrir les défenses car vu la portée des armes anti-char, il faut éviter l'assaut "bestial".

Je me pose la question sur l'acquisition de l'extension Death of the 1st Panzer, tu la conseilles ?

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Message non luPublié: Lun 27 Oct 2008 03:08 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
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Salut,

thierry a écrit:
Après avoir hésité pendant un moment à essayer cette série j'ai fini par en acheter un exemplaire avec l'add-on contenant les allemands. Donc hier soir ayant un peu de temps devant moi je me suis décidé à essayer cette série en solo. J'ai choisi le premier scénario de Death of the 1st Panzer.
...


Ça y est tu as mis le doigt dans l'engrenage, j'en suis vraiment désolé pour toi :siffle: :twisted: . Il est vrai que le jeu est extrêmement brutale. Les erreurs ne pardonnent pas et se payent cache. J'en avais fait l'erreur en jouant les russes contre les américains dans le premier scénario de la boîte de base. Je crois d'ailleurs que le premier scénario de 1st Panzer en est une variation (il faudra que je vérifie si c'est celui-la ou un autre). La seule vraie question dans ce jeu est : le matériel de l'OTAN est notamment celui des américains et des futurs britanniques ne sont ils pas un peu surestimés ?
Sinon le jeu est assez simple et rapide, mais non dénué de chromes. J'ai hâte de tester un scénario avec des Mil-Mi 24, pour voir... :gratte:

A Bientôt,
Thierry ;)

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Message non luPublié: Lun 27 Oct 2008 08:35 
Docteur es-citation
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Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
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Zack a écrit:
Je me pose la question sur l'acquisition de l'extension Death of the 1st Panzer, tu la conseilles ?


Si tu as aimé le jeu de base je dirais oui. Ca amène un peu de variété (les troupes ouest-allemandes) et 6 scénarios supplémentaires dont deux se jouent sur la carte de Eisenbach Gap. Et puis les Leopard ça change des Abrams. ;)

@Wolfy : Eh oui, on en avait discuté il y a quelques temps ! Ton avis a pesé dans la balance et après cette partie d'essai je ne regrette absolument pas mon achat. Ca correspond tout à fait à la description que tu m'en avais faite.

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Message non luPublié: Dim 2 Nov 2008 13:04 
Grognard
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Je suis devenu accro à la série moi aussi. J'attends avec impatience la suite: blod and bridges et operation Garbo. J'ai déjà death of the first panzer: la carte est un peu maigre car je me suis habitué au luxe de la carte d'eisenbach gap, mais les unités allemandes sont très intéressantes: les matériels sont nouveaux pour moi et très puissants. J'attends les règles et pions aériens dans l'extension blood and bridges, car avec les graphismes très réussis jusque là, ça peut être très sympa.

J'attends également le jeu annoncé (dawn first light je crois) au niveau opérationnel pour voir si la simplicité des règles et le réalisme sont toujours à l'honneur: lock and load au niveau tactique, world at war au niveau pas encore opérationnel mais un peu plus que tactique, et dawn first light au niveau opérationnel: ça fait une très belle série pour mieux comprendre la guerre moderne.


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Message non luPublié: Dim 2 Nov 2008 13:45 
Vieille barbe
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On a fait une partie à bruniquel avec Jean-Philippe sur le scenario 8 de la boite de base. Suspens intégral jusqu'au dernier tour...

Plein de rebondissements, et très très meurtrier , en particulier une fois les hélicos en action

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François


Dernière édition par fantassin le Dim 2 Nov 2008 14:11, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Dim 2 Nov 2008 14:06 
Grognard
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Après plusieurs parties en solo, je dois dire que j'apprécie plutôt la série.

J'étais un amateur de la série GDW Assault, que je trouve excellente [apparemment complexe (mais intuitive et finalement pas si compliqué à l'usage)], et j'aimais pas mal la série GDW First Battle.

Je trouve que WaW est un bon intermédiaire entre les deux. Des règles encore plus simples que First Battle, mais le rendu est assez intéressant et à mon, avis réaliste.

Côté matos et scénarios:
- Eisenbach est incontournable
- la surface de jeu de Death of the 1st Panzer est plus limitée, mais l'entrée en matière de la Bundeswehr est vraiment intéressante (malgré la 40aine de nouveaux pions).
- le guide est un plus pour ses analyses, quelques nouveautés de "design your own" ou règles, et des scénarios intéressants
- je recommande le téléchargement (payant) des 3 premiers "line of fire" de LnL. Il y a de nouvelles cartes, de nouveaux pions (essentiellement allemands et soviet, ainsi qu'un excellent israel vs syrie). Certains articles sont un peu marketing, mais il y a pas mal de trucs très sympa pour toutes les séries LnL. Sans imprimer tous le pdf, rien que les cartes, scénarios et pions valent le détour.

bref, je recommande! :)

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Bernard
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Message non luPublié: Lun 3 Nov 2008 20:53 
Vieille barbe
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thierry a écrit:
... Et puis j'avoue que compter les munitions dans Assault m'a toujours fait fuir. Donc si le sujet OTAN/Pacte de Varsovie vous tente à l'echelle tactique ce jeu me semble un bon choix.


C'est aussi ce qui rebute certains dans la série "Fleet" mais c'est à mon avis indispensable de décompter les munitions car beaucoup plus réaliste. Et surtout tu ne joues pas du tout de la même manière quand tes navires sont limités à 3 salves de missiles mer-mer au lieu d'une infinité.... :gratte:

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Message non luPublié: Lun 3 Nov 2008 21:25 
Grognard
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Effectivement pas de comptage de munitions, mais le designer souhaitait que cela soit amusant avant tout. et cela n'enlève pas grand chose au réalisme, il me semble: les accrochages sont courts et mortels et ne sont donc pas excessivement consommateurs de munitions. Il y a une règle qui simule tout de même les munitions: les lanceurs de missiles anti-char (portée soulignée) qui rate sa cible tombe à court de munitions. Voilà: c'est tout mais c'est suffisant pour comprendre les principes du champ de bataille moderne et le chaos qui y règne (apparemment: ce que j'en ai vu c'était à la télé :oops: ... et c'est tant mieux).


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Message non luPublié: Lun 3 Nov 2008 21:36 
Vieille barbe
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là tu as même la possibilité que tes lances missiles ne tirent aucun missile: le pion arme de soutien n'est pas posé sur le plateau de jeu tant que ces armes n'ont pas été utilisées, par contre si un des platoons est éliminé, tu fais un test pour savoir si c'est lui qui avait les missiles... et dans ce cas là, adieu les SAM7 dans mon cas :roll:

Le nombre de sam/stinger/etc est limité par le peu de pions disponibles

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François


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