STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 17 Nov 2019 21:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 20 Juin 2010 16:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai fait qu'une partie de ce jeu....

Si j'ai été conquis par le coté stratégique de ce jeu, un point m'a refroidit grandement: c'est le système de bataille. Pour moi il se résume à " bin non j'ai pas ça". Je trouvais les batailles trop détachées de l'aspect global de la stratégie, ce qui est un comble pour un jeu de l'antiquité.

Que pensez vous de garder les cartes non utilisées à la fin de la bataille ? A chaque nouvelle bataille, le nombre de la main est ajustée au hassard. Si par exemple lors de mon ancienne bataille j'avais terminé avec 7 cartes et que la nouvelle ne m'en octroie que 5, j'en défausse 2 au hasard. De même j'en pioche pour compléter ma main. On commence la première main avec la première bataille.

Influence ? Peut être une gestion différente de la main lors d'une bataille. Garder des réserves pour une prochaine fois si cette bataille est secondaire. Savoir si la prochaine peut être avantageuse, même défaire une large armée adverse avec un peu plus de gloire que par la chance....
Ou alors croyez vous que celà ne changera rien.

Je ne peux pas tester cette variante, car je n'ai pas le jeu...

Peut être le jeu n'a pas besoin ça mais au vue des critiques élogieuses, je ne comprends pas pourquoi il m'est resté une sensation très mitigée à la fin de la partie.

Je suis prêt à recevoir vos tomates et autres projectiles, d'autant que je n'ai joué qu'une fois...

Ludiquement.

Ludiquement.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Dim 20 Juin 2010 16:13 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 21:55
Message(s) : 1980
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille de la chance (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (1)
Tu as des variantes avec utilisation de dés sur Boardgamegeek.

A.

Message non luPublié: Dim 20 Juin 2010 18:22 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9408
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Bon, bien que l'envie de t'envoyer non pas des tomates, mais un buffet normand sur la tronche :) me démange, je vais quand même te répondre.

Joue plusieurs fois à ce jeu, et on en reparle. Il est extrêmement bien équilibré, et, comme je l'ai déjà dit sur d'autres discussions sur Hannibal, la résolution des batailles est une partie constituante du système, intégré à l'ADN du jeu. L'ôter ou la remplacer par une autre résolution enlèverait une grande partie des tensions dans les batailles. Lorsqu'on joue avec des gens expérimentés, on s'aperçoit que les batailles ne sont "décisives" que lorsque que l'un ou l'autre l'a cherché, pas par hasard.
Mais pour cela, il faut jouer plusieurs fois et appréhender le jeu avec - je dirais - un minimum de respect et d'humilité pour le travail réalisé par le concepteur. A plus forte raison quand il s'agit une perle comme celui-là :).

Citer:
Je trouvais les batailles trop détachées de l'aspect global de la stratégie, ce qui est un comble pour un jeu de l'antiquité.

C'est un véritable contresens, ce que tu écris là. Je ne vais pas m'étendre, recherche dans les folders idoines ce que j'ai déjà écrit sur ce sujet.

Je ne comprends pas du tout ce qui pousse des joueurs à vouloir modifier des systèmes auxquels ils n'ont joué qu'une fois. Si ce n'est pallier la frustration de la mauvaise compréhension qu'ils ont eue du dit système lors de la première partie (ce qui arrive à tout le monde, soit dit en passant).

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Dim 20 Juin 2010 21:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:12
Message(s) : 191
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille de Cannes (1) Médaille GBOH (1)
Drago a écrit:

Tout est dit ou presque.
J'ajouterais seulement que cela constitue un jeu dans le jeu où le bluff, la perception de l'adversaire et la chance, se combinent pour créer une tension qui n'existerais pas avec un simple, ou une série de, jet de dé.

Message non luPublié: Lun 21 Juin 2010 12:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 15:42
Message(s) : 709
n'empèche dans washington's war ils ont remplacé les cartes par des dés..

Message non luPublié: Lun 21 Juin 2010 15:55 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je ne connais pas WW / We The People, mais d'un avis largement partagé par les grognards, il semblerait que le système de cartes de combat ne marchait pas bien dans ce 1er opus, comparativement à Hannibal.

Message non luPublié: Lun 21 Juin 2010 17:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
Frenchcrusader a écrit:
n'empèche dans washington's war ils ont remplacé les cartes par des dés..

Ils l'ont surtout changé pour des questions de droit, WW ne pouvant être juste une réédition de WtP.

Personnellement je n'aime pas bien le système de combat de Hannibal, mais on s'y fait. En fait je le trouve très lourd avec souvent beaucoup de cartes, et je trouve que ça n'apporte pas grand chose. Mais un système a dé serait-il mieux je n'en suis pas bien sur.

Message non luPublié: Lun 21 Juin 2010 17:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
Message(s) : 1169
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Moi non plus je n'aime pas le système de combat de Hannibal. Je le trouve bien lourd pour une sorte de chifumi amélioré. Je préfère largement la mécanique introduite dans Sword of Rome, par exemple.

Cela étant, je ne peux qu'être d'accord avec Drago quand il dit que le système de combat est intégré dans l'ADN du jeu. Vouloir en changer me parait bien compliqué, et ce Hannibal transgénique risque de perdre de son équilibre...

Dernière édition par Humphrey B le Mar 22 Juin 2010 12:17, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 22 Juin 2010 09:59 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4078
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Etant Hannibalomanaique, je crie au sacrilège! Ouate! Supprimer les cartes! Et puis quoi encore! C'est le coeur de la bataille! Ce système permet un côté bluff et recrée mille fois mieux l'ambiance qu'un jet de dés.

Message non luPublié: Mar 22 Juin 2010 10:25 
Membre FOW

+1000 / D'HAUTPOUL

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]