Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

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solea
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Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#1 Message non lu par solea »

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai fait qu'une partie de ce jeu....

Si j'ai été conquis par le coté stratégique de ce jeu, un point m'a refroidit grandement: c'est le système de bataille. Pour moi il se résume à " bin non j'ai pas ça". Je trouvais les batailles trop détachées de l'aspect global de la stratégie, ce qui est un comble pour un jeu de l'antiquité.

Que pensez vous de garder les cartes non utilisées à la fin de la bataille ? A chaque nouvelle bataille, le nombre de la main est ajustée au hassard. Si par exemple lors de mon ancienne bataille j'avais terminé avec 7 cartes et que la nouvelle ne m'en octroie que 5, j'en défausse 2 au hasard. De même j'en pioche pour compléter ma main. On commence la première main avec la première bataille.

Influence ? Peut être une gestion différente de la main lors d'une bataille. Garder des réserves pour une prochaine fois si cette bataille est secondaire. Savoir si la prochaine peut être avantageuse, même défaire une large armée adverse avec un peu plus de gloire que par la chance....
Ou alors croyez vous que celà ne changera rien.

Je ne peux pas tester cette variante, car je n'ai pas le jeu...

Peut être le jeu n'a pas besoin ça mais au vue des critiques élogieuses, je ne comprends pas pourquoi il m'est resté une sensation très mitigée à la fin de la partie.

Je suis prêt à recevoir vos tomates et autres projectiles, d'autant que je n'ai joué qu'une fois...

Ludiquement.

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sfameyr
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#2 Message non lu par sfameyr »

Tu as des variantes avec utilisation de dés sur Boardgamegeek.

A.

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Drago
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#3 Message non lu par Drago »

Bon, bien que l'envie de t'envoyer non pas des tomates, mais un buffet normand sur la tronche :) me démange, je vais quand même te répondre.

Joue plusieurs fois à ce jeu, et on en reparle. Il est extrêmement bien équilibré, et, comme je l'ai déjà dit sur d'autres discussions sur Hannibal, la résolution des batailles est une partie constituante du système, intégré à l'ADN du jeu. L'ôter ou la remplacer par une autre résolution enlèverait une grande partie des tensions dans les batailles. Lorsqu'on joue avec des gens expérimentés, on s'aperçoit que les batailles ne sont "décisives" que lorsque que l'un ou l'autre l'a cherché, pas par hasard.
Mais pour cela, il faut jouer plusieurs fois et appréhender le jeu avec - je dirais - un minimum de respect et d'humilité pour le travail réalisé par le concepteur. A plus forte raison quand il s'agit une perle comme celui-là :).
Je trouvais les batailles trop détachées de l'aspect global de la stratégie, ce qui est un comble pour un jeu de l'antiquité.
C'est un véritable contresens, ce que tu écris là. Je ne vais pas m'étendre, recherche dans les folders idoines ce que j'ai déjà écrit sur ce sujet.

Je ne comprends pas du tout ce qui pousse des joueurs à vouloir modifier des systèmes auxquels ils n'ont joué qu'une fois. Si ce n'est pallier la frustration de la mauvaise compréhension qu'ils ont eue du dit système lors de la première partie (ce qui arrive à tout le monde, soit dit en passant).
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#4 Message non lu par SPQR »

Drago a écrit :
Tout est dit ou presque.
J'ajouterais seulement que cela constitue un jeu dans le jeu où le bluff, la perception de l'adversaire et la chance, se combinent pour créer une tension qui n'existerais pas avec un simple, ou une série de, jet de dé.
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#5 Message non lu par Frenchcrusader »

n'empèche dans washington's war ils ont remplacé les cartes par des dés..

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Drago
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#6 Message non lu par Drago »

Je ne connais pas WW / We The People, mais d'un avis largement partagé par les grognards, il semblerait que le système de cartes de combat ne marchait pas bien dans ce 1er opus, comparativement à Hannibal.
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#7 Message non lu par bertrand111 »

Frenchcrusader a écrit :n'empèche dans washington's war ils ont remplacé les cartes par des dés..
Ils l'ont surtout changé pour des questions de droit, WW ne pouvant être juste une réédition de WtP.

Personnellement je n'aime pas bien le système de combat de Hannibal, mais on s'y fait. En fait je le trouve très lourd avec souvent beaucoup de cartes, et je trouve que ça n'apporte pas grand chose. Mais un système a dé serait-il mieux je n'en suis pas bien sur.

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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#8 Message non lu par Humphrey B »

Moi non plus je n'aime pas le système de combat de Hannibal. Je le trouve bien lourd pour une sorte de chifumi amélioré. Je préfère largement la mécanique introduite dans Sword of Rome, par exemple.

Cela étant, je ne peux qu'être d'accord avec Drago quand il dit que le système de combat est intégré dans l'ADN du jeu. Vouloir en changer me parait bien compliqué, et ce Hannibal transgénique risque de perdre de son équilibre...
Modifié en dernier par Humphrey B le mar. 22 juin 2010 12:17, modifié 1 fois.

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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#9 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Etant Hannibalomanaique, je crie au sacrilège! Ouate! Supprimer les cartes! Et puis quoi encore! C'est le coeur de la bataille! Ce système permet un côté bluff et recrée mille fois mieux l'ambiance qu'un jet de dés.

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Drago
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#10 Message non lu par Drago »

+1000 / D'HAUTPOUL
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