STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 25 Août 2019 02:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 29 Mai 2010 20:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Mai 2010 17:34
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Compte-rendu d'une campagne de Battle above the Clouds (scenario 8 la campagne de Chickamauga).


Dernière édition par JC Stonewall Tergal le Sam 29 Mai 2010 21:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 29 Mai 2010 20:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Mai 2010 17:34
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Contexte stratégique : en juin-juiller 1863, l'Armée du Cumberland (Général Rosecrans) a repoussé l'Armée du Tennessee (Général Braxton Bragg) jusque derrière le Tennessee. Bragg s'est installé à Chattanooga, sur la rive sud-est du Tennesse. Encouragé par Lincoln, Rosecrans a amassé du ravitaillement à Stevenson sur la rive nord-ouest du Tennesse et se prépare à traverser le fleuve. Simultanément, venue du Kentucky, une petite armée sous les ordres de Burnside doit menacer le Tennessee oriental (Knoxville) défendu par le corps sudiste de Buckner. Entre Buckner et Bragg se trouve le corps de cavalerie de Forrest.


Dernière édition par JC Stonewall Tergal le Dim 30 Mai 2010 09:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 29 Mai 2010 21:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Mai 2010 17:34
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Set up : le set up est simultané et secret. Bragg a placé le corps de D.H. Hill dans Lookout Valley, une vallée située au sud-ouest de Chattanooga entre Lookout Mountain et un Sand Mountain, un plateau désertique. Bien que l'endroit ne soit guère hospitalier, il a l'avantage pour l'Union d'être proche du dépôt de Stevenson sur le chemin de fer de Nashville. Au Nord de Chattanooga, le corps de Leonidas Polk, évêque de son état, doit protéger la voie ferrée qui relie Chattanooga au Tennessee Oriental. Bragg est au centre, à Chattanooga, avec une brigade. Enfin, quelques unités de cavalerie se trouvent à l'extrême nord, donc sur l'aile droite de Polk. A noter que Polk et Hill détestent Bragg et n'obéissent pas toujours à ses ordres.

Rosecrans a décidé de traverser le Tennesse au sud de Chattanooga. Au Sud, le corps de Crittenden traversera sur des bacs derrière Sand Mountain, au centre, le corps de Thomas doit construire des pontons au niveau de l'ancienne voie ferrée Nashville-Chattanooga, et au Nord, le corps d'Alexander McCook se positionne dans la montagne un peu au sud de Chattanooga à la recherche d'éventuels bacs à réparer.

Traversée du Tennessee : les réparations de bacs et des pontons sont plutôt inefficaces. Le Corps de Thomas parvient à poser un ponton près de Jasper, et celui de Crittenden répare un bac donnant sur Sand Mountain près de Stevenson. L'armée du Cumberland se prépare à traverser....

Ci-dessous, le pont de l'ancienne voie ferrée Nashville-Chattanooga à Bridgeport (vue du côté nord) et à côté le ponton en construction.

Image


Dernière édition par JC Stonewall Tergal le Dim 30 Mai 2010 10:29, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 30 Mai 2010 09:10 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 544
Localisation : Lorient - 56
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
J'ai hate de lire la suite. J'ai voulu me lancer dans une campagne solo, mais j'ai peur de la durée des 38 tours.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 30 Mai 2010 09:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Mai 2010 17:34
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Je joue en face à face contre Drago (qui j'espère publiera les photos). J'ai l'Union et lui les Rebelles.

Nous avons fait une première session de 7 heures, dont deux heures de set up (c'est notre première partie), et une heure par tour environ, plus une heure d'impondérables (arrivée d'une bouteille de rosé). Donc on a fait les quatre premiers tours. Il y a 32 tours en tout, donc on a fait 1/8 du jeu.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 30 Mai 2010 15:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Mai 2010 17:34
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Tour1 : les pontonniers du Tennessee - 29 août 1863

Les pontonniers du corps de Thomas (XIVe corps) ne parviennent à jeter qu'un ponton sur le Tennessee près de Jasper. Deux divisions traversent la rivière, une troisième reste près de Jasper. (Les unités fédérales commencent le jeu éparpillées sur la rive Nord pour tromper l'ennemi sur leurs intentions ce qui rend leur mouvement un peu chaotique). La division Reynolds reste elle à Bridgeport pour continuer à travailler sur le deuxième ponton. L'infanterie montée de Wilder (XIVe corps), armée de carabines à répétition, traverse au gué de cavalerie de Bridgeport. Au Nord, le corps de McCook se redéploie vers Jasper, n'ayant pas réussi à réparer le bac de la montagne du blaireau (Raccoon Mountain).
Plus au Sud, seule une division de Crittenden a passé le bac de Cameron mais la traversée est très lente et le soir 4000 hommes seulement on traversé. Le reste du corps se dirige vers le pont de Bridgeport dans l'espoir qu'il soit réparé le lendemain.
Enfin, le corps de cavalerie de Stanley traverse au gué de cavalerie du bac de Rankin et s'avance le long de la voie ferrée de Chattanooga.

Sur l'ordre de Bragg, D.H. Hill fait mouvement vers les points de passage de l'Union, mais il est bien décidé à ne pas combattre (étant Insubordonné assez vite dans le tour +2 parce qu'il déteste Bragg, +2 parce qu'il est loin de Bragg = 83% de chance d'Insubordination). Tandis que BR Johnson bloque la voie ferrée Nashville-Chattanooga, les divisions Cleburne et Breckinridge grimpent sur Sand Mountain. Un régiment sudiste (2 Manpower) est envoyé bloquer une des pistes de montagne qui remonte du Tennessee vers Sand Mountain (hex S2010) mais il est anihilé par la cavalerie de Stanley qui l'a encerclé. Le corps de Polk et la cavalerie ne peuvent pas bouger au tour 1 car ils sont à plus de 12 hex des franchissements.

Quand le tour se termine, trois divisions d'infanterie et la cavalerie ont franchi le Tennessee. Malheureusement le ponton de Bridgeport n'est toujours pas terminé à la phase de recovery du tour 1. On réessaiera demain.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 30 Mai 2010 16:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Mai 2010 17:34
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Tour 2 : 30 août 1863

Evenement aléatoire : renforts confédérés accélérés. Les unités envoyées par Joe Johnston du Mississippi arriveront un jour plus tôt que prévu. Les renforts confédérés sont inconnus de l'Union mais ceux du Mississippi représentent un petit corps d'armée (corps de Walker), qui devrait arriver d'ici quelques jours.

A l'aube du 30 août, la tête de pont de l'Union fait face au Sud à Sand Mountain, et au Nord-Est aux falaises inaccessibles de Lookout Mountain, derrière laquelle se trouve Chattanooga. Entre les deux montagnes, Lookout Valley. Pendant que les troupes de l'Union se regroupent tant bien que mal dans la tête de pont en utilisant le seul ponton disponible (à part une brigade de Crittenden qui passe au bac), et que Crittenden monte sur Sand Mountain, Polk et Wheeler arrivent du Nord et s'installent dans Lookout Valley en travers de la voie ferrée.

D.H. Hill (toujours en insubordination) redescend de Sand Moutain vers la partie sud de Lookout Valley et s'installe autour de Trenton, chef-lieu du comté de Dade, Georgia (15 VP pour l'Union si capturé), pour récupérer de la fatigue des marches de la veille.

Dans l'après-midi, les cavaliers de Wilder et Stanley continuent leur avance le long de la voie ferrée et se retrouvent entre Hill et Polk quand la nuit tombe.

La bonne nouvelle pour l'Union c'est que le ponton de Bridgeport est finalement terminé (en phase de recovery) ce qui devrait faciliter le passage du reste du corps de Crittenden et des wagons de ravitaillement.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 30 Mai 2010 16:45 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Mai 2010 17:34
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Tour 3 : poursuite de Wilder sur Lookout Mountain - Grand Assaut ! (31 août 1863)

Evènement aléatoire : Paralysie du commandement confédéré.

DH Hill se réveille à Trenton en pleine forme mais quelque peu isolé du reste de l'Armée du Tennessee. Alors que Crittenden arrive sur son flanc sud, Hill laisse un détachement dans les bois qui contrôlent les passes allant de Trenton vers Lookout Mountain, et lève le camp pour remonter vers le Nord. Il vient au contact des cavaliers de Wilder et Stanley qui reculent (retraite de cavalerie) à leur tour vers le Nord au milieu des troupes sudistes et se réfugient sur Lookout Mountain par un sentier muletier.

Toute la cavalerie de Wheeler se lance à sa poursuite pour l'en déloger, d'autant qu'un wagon de ravitaillement confédéré se trouve aussi sur la montagne (-1 VP si détruit). Wilder fonce vers le Sud et attaque le wagon sans succès, alors que de nouvelles unités de cavalerie ennemies continuent de converger vers Lookout Mountain.

Pendant ce temps dans la vallée, les initiatives de l'Union ont été utilisées pour emmener le corps de Thomas et une division de McCook au contact de Hill. Une brigade de cavalerie passe derrière Hill, et Thomas lance un assaut de corps, transformé en grand assaut par Rosecrans. A 3/1 avec bonus de flanc, c'est un combat à +5, mais les sudistes se défendent bien et reculent en désordre mais en infligeant des pertes supérieures à l'Union (Dr/1Fa). Polk et Hill se donnent la main : l'occasion d'écraser Hill est malheureusement perdue.

Le tour se termine par un double-1 à l'initiative sans que l'Union ait pu déplacer toutes ses troupes. Des fédéraux retardataires et des wagons de ravitaillement sont toujours oisifs autour du ponton de Bridgeport.

Le soir du 31 août l'armée du Cumberland a subi un coup d'arrêt : Thomas et McCook n'ont pas pu battre Hill, Wilder est en mauvaise posture en haut de Lookout Mountain et Crittenden ne peut pas le secourir, étant bloqué dans la vallée par une brigade rebelle.

Lookout Mountain vu du nord:

Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 30 Mai 2010 18:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Mai 2010 17:34
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Tour 4 : Combats pour Lookout Mountain (1er septembre 1863)

Evenement aléatoire : Stanley tombe malade. Il est retiré du jeu et le corps de cavalerie de l'Union n'a plus de commandant pour quelques jours (le temps de lui trouver un remplaçant).

Le tour s'ouvre par un assaut des cavaliers de Wheeler sur Wilder qui est un fiasco magistral (dés 1-6). Les rebelles perdent 500 cavaliers victimes des Spencer à répétition de la Lightning Brigade (-3 VP). Dans la vallée les divisions de tête de McCook et Crittenden se frayent un chemin sur les flancs de Lookout Mountain repoussant les piquets ennemis devant eux.

Des renforts du Mississippi arrivent justement ce matin en gare de Chattanooga. C'est la division Liddell du corps de Walker. Elle est expédiée illico sur Lookout Mountain pour bloquer McCook qui escalade. Les nordistes s'arrêtent à mi-pente, mais Wilder tient toujours sur le plateau.

Dans la vallée, Bragg a reculé d'un kilomètre et aligné l'infanterie des corps de Polk et de Hill devant Wauhatchie, en un front compact de sept kilomètres flanqué des deux côtés par la montagne, qui bloque toute avance nordiste. Après l'échec de l'assaut de la veille, Rosecrans et Thomas avancent au contact mais n'attaquent pas. Rosecrans lance une brigade de cavalerie par le chemin des mines de charbon d'Atna à travers Raccoon Mountain, derrière le flanc droit de Bragg. Profitant de l'absence de cavaliers confédérés sur ce flanc, les fédéraux vont couper la voie ferrée de Chattanooga à l'endroit ou Lookout Mountain rejoint le Tennessee - ce qui posera des problèmes de ravitaillement au corps de bataille rebelle.

Le tour s'arrêt alors sur un double 1 avant que Bragg n'ait déplacé toutes ses troupes.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 30 Mai 2010 20:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Mai 2010 17:34
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Interphase stratégique du 1er septembre : dans la phase de ravitaillement, tous les conférés sont nourris par le dépôt de Chattanooga, sauf Wheeler qui est ravitaillé par le wagon, et deux divisions d'infanterie de Bragg qui ne sont pas à portée de Chattanooga à cause de la cavalerie US, et devront fourrager ou se rapprocher d'un dépôt.

Côté US, les unités de cavalerie sur Lookout Mountain sont trop loin des wagons, ainsi que la cavalerie qui a tournée Bragg. Elles devront également fourrager ou se rapprocher des dépôts amis.

Dans la phase hors-carte, Burnside amène son infanterie dans l'hex stratégique "Washington" c'est à dire sur la rive nord du Tennessee juste au nord de la carte. Il est attaqué par Buckner et Forrest qui étaient jusque là concentrés autour de Knoxville. Le combat est indécis mais Buckner perd 1 manpower. Les deux adversaires pourront rentrer sur la carte par le bord nord au tour prochain. Encore plus au nord à Big Creek Gap, une escarmouche de cavalerie tue 1 manpower de l'Union.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr