STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Avr 2020 15:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 27 Oct 2008 22:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1976
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Une petite fiche résumé des jeux napoléoniens de Kevin Zucker en forme de revue nécrologique ludique puisqu'il délaisse le hobby pour se lancer dans de nouvelles activités thérapeutiques (bonne chance à lui dans ce nouveau domaine!). L'avenir de tous les jeux sur lesquels il travaillait (voir message ci-dessous) reste inconnu et nul ne sait si quelqu'un reprendra ou non le flambeau, donc, en attendant, faisons un petit bilan de tous les jeux napoléoniens de Kevin parus depuis trente ans!

:arrow: Echelle stratégique

Operational Studies Group
La guerre de l'Empereur (1997 - co-conçu avec Nicolas Pilartz - cocorico!!! :francais:)

:arrow: La série opérationnelle

1X (échelle de référence)

Avalon Hill
Struggle of Nations (1981 - Campagne d'Allemagne 1813, jeu connu pour ses mini-hexagones qui préfigurèrent la série X5), Napoleon at bay (1983 - Campagne de France 1814).

Victory Games
1809 (1984 - La campagne du Danube 1809)

Clash of Arms
The Emperor returns (1986 - La campagne de Belgique 1815), The Eagles turn East (1994 - La campagne de Pologne 1806-1807)

Bonaparte in Italy (2000 - première campagne d'Italie 1796-97), Napoleon at Bay(1997 - réédition remise au goût du jour, dont une version Deluxe) , The Sun of Austerlitz (2003 - campagne de Moravie, 1805).

2X (élargissement à deux fois l'échelle de base)

Napoleon at the crossroads (2006 - campagne d'Allemagne d'automne 1813), Habit of Victory (2007 - co-conçu avec Mark Hermann, campagne de Pologne 1806-1807).

5X (élargissement à cinq fois l'échelle de base)

Highway to the Kremlin (2001 - campagne de Russie 1812)

Série la plus célèbre et qui compte le plus de titres et chez de nombreux éditeurs (AH, VG, CoA, OSG), c'est la série-phare de Kevin Zucker. Elle fut à l'origine préfigurée par deux mini-jeux parus chez OSG version années 70-80, Arcola (1979 - première campagne d'Italie 1796-97, réédité par AH en grand format sous le même nom) et Battles of the Hundred Days (1983 - campagne de Belgique 1815, aussi réédité par AH). Elle a pour principale originalité de ne faire apparaître que les généraux sur la carte, les unités qu'ils commandent se trouvant sur des aides de jeu (parfois assez encombrantes si on ajoute les cartes, mais c'est une question d'organisation), ce qui simule efficacement le brouillard de guerre. Logistique poussée (parfois lourde à gérer) et fidèle à l'esprit de l'époque : de solides outils pour comprendre l'art de la guerre napoléonien et ses contraintes.

:arrow: La série tactico-opérationnelle (connue aussi sous le nom de "six days" ou DAYS, d'après le premier jeu de la série)

Clash of Arms
Six days of Glory (1997 - La campagne de France 1814), traduit et publié en français (à l'exception des pions, restés en anglais) par Tilsit (1998).

1806 (1998 - campagne d'Iena, 1806), Last Days of The Grande Armée (1998 - campagne de Belgique, 1815), Seven days of 1809 (2004 - première partie de la campagne du Danube, 1809).

C'est un système plus simple que la série opérationnelle, qui détaille davantage de petites campagnes, à une échelle plus fine.

:arrow: La série grand-tactique

SPI (1976 - réédition TSR puis Decision Games)
Napoleon's last battles (quadrigame campagne de Belgique 1815 : Quatre-Bras, Ligny, Mont St Jean et Wavre, reliables en une seule campagne). La version SPI a fait l'objet d'une édition franco-flamande (Les dernières batailles de Napoléon, qui fut à l'origine de nombreuses vocations de par chez nous).

Operational Studies Group (1979) puis Clash of Arms (1989, 92 & 96)
Napoleon at Leipzig(La bataille des Nations 1813)

Decision Games
Clash of Eagles: Borodino 1812 & Friedland 1807 (1999 - dans le S&T 195, co-conçu avec Jack A. Werth & Walt Dippel).

Four Lost Battles (2005 - quatre batailles de la campagne d'Allemagne de 1813 : Grossbeeren, Katzbach, Kulm, Dennewitz).

The Coming Storm (2010 - quatre batailles de la campagne de Prusse puis de Pologne de 1806-1807 : Iena-Auerstaedt, Pultusk-Golymin, Eylau et Friedland)

The Last Success (2011 - quatre batailles de la campagne d'Autriche de 1809 : Abensberg, Eckmühl, Aspern-Essling, Wagram)

Le premier système développé par K. Zucker il y a trente ans (avec Les dernières batailles de Napoléon chez SPI), qui s'intéresse cette fois-ci non plus à des campagnes au sens large mais à des batailles ou engagements précis avec des règles classiques mais efficaces.

:arrow: Dans l'ensemble, le problème récurrent des jeux de Kevin Zucker est que les règles de ses séries (principalement l'opérationnelle) ne sont jamais définitivement fixées (il s'en expliquait régulièrement dans diverses revues depuis trente ans : c'est sa philosophie de conception). Bien que retenant des principes de conception de base identiques, les jeux d'une même série se voient sans cesse dotés de menus changements pénibles sur le long terme car, contrairement aux séries des Gamers, par exemple, il n'y a jamais de version arrêtée des règles qui supplante les précédentes de manière claire et nette. Libre à chacun d'y travailler, mais il est parfois pénible de devoir relire tout un livret pour y traquer les petits détails qui changent.

:arrow: Autre point, deux séries ont été dotées ces dernières années de nouveaux adjuvants ludiques (visiblement très efficaces) : les cartes événementielles (dans Four Lost battles et Habit of Victory, dans lequel elles gèrent aussi l'attrition de manière bien plus élégante et simple qu'auparavant).

:arrow: Dans l'ensemble, les jeux de Kevin Zucker sont des titres de référence mais qui ont aussi leurs détracteurs : je pense que l'on peut ne pas y adhérer, car c'est une philosophie particulière. A titre personnel, je les ai quasiment tous (je profite de la promotion actuelle pour finaliser ma collection avec les trois titres qu'il me restait à acquérir). Cependant, je sais d'expérience que le Vol de l'Aigle reste indépassable pour éprouver au plus près les sensations de commandement de l'époque. Seul problème, ses contraintes logistiques et humaines (le meilleur reste un joueur par corps d'armée! Mais attention à l'arbitre, alors!) en interdisent une pratique régulière, donc les jeux de Kevin Zucker sont les bienvenus pour pouvoir revivre les campagnes napoléoniennes avec un format plus raisonnable.

:!: Et dernier détail : je pense que les jeux de Kevin Zucker vont prochainement devenir très courus dans la mesure où il se retire du hobby... Mieux vaut en profiter pour les acquérir maintenant avant qu'ils ne disparaissent pour de bon et ne deviennent plus difficiles à se procurer à des prix raisonnables...

Dernière édition par Jirossil le Mar 27 Mars 2012 18:08, édité 5 fois.

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 00:02 
Vieille barbe

Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Pour information, voilà la liste des jeux qui devaient sortir à l'avenir chez OSG :

Swords Around a Throne (CDG napoléonien)
Smolensk Quadrigame (Grand-tactique)
Marengo Quadrigame (idem)
Bonaparte Expansion (Opérationnel X1, Italie 1800)
Highway to Madrid (opérationnel X5, l'intégralité de la guerre d'Espagne)
Highway to Berlin (opérationnel X5, les campagnes en Allemagne de 1805 à 1813)
Struggle of Nations II (réédition au format X1 et avec les pions habituels à la série)
Bautzen Battle (grand tactique 1813)
Napoleon at Leipzig '08 Edition (grand tactique 1813)
Wargame Design Companion (livre de conception de jeux)
1806 Upgrade Pack: Including new rulebook, study folder and displays. (mise à jour de 1806, DAYS)

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 00:48 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16601
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Nan, ça c'est pas cool de lister ce qui aurait dû sortir... :(
Hay, Madrid... :( :(

Juste une remarque pouillème, en général on parle des séries 1X, 2X, 5X (plutôt que X1, X2, X5)

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 16:08 
Vieille barbe

Frederic Velasco a écrit:
Nan, ça c'est pas cool de lister ce qui aurait dû sortir... :(
Hay, Madrid... :( :(

Désolé! :roll: Bon allez, je n'indique l'état d'avancement d'il y a une semaine, pour ne pas remuer le couteau dans la plaie... :mort:

Juste une remarque pouillème, en général on parle des séries 1X, 2X, 5X (plutôt que X1, X2, X5)

Je sais bien, mais j'ai pris le mauvais pli... :roll:

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 16:26 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16601
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
En tout cas, ça m'a permis de me rendre compte que j'avais zappé "Last Days of The Grande Armée". Dans mon esprit perturbé, je l'avais mixé avec "La guerre de l'Empereur". Pourtant, j'aurais dû voir qu'il y avait le mot "days" dans le titre :)

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 16:54 
Vieille barbe

En tout cas, ça m'a permis de me rendre compte que j'avais zappé "Last Days of The Grande Armée". Dans mon esprit perturbé, je l'avais mixé avec "La guerre de l'Empereur". Pourtant, j'aurais dû voir qu'il y avait le mot "days" dans le titre :)

Disons que ce titre-là ne bénéficie pas de critiques élogieuses et il est vrai que je trouve la carte un peu étriquée à mon goût... Un petit zoom de plus n'aurait pas été de trop, mais on se rapprochait trop de Napoleon's Last battles, du coup... 8-)

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 19:30 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 17:13
Message(s) : 94
Et que vaut "Highway to the Kremlin"?

christophe

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 21:12 
Vieille barbe

patito a écrit:
Et que vaut "Highway to the Kremlin"?

christophe

Sorti des problèmes habituels de la série (s'adapter encore une fois aux spécificités de ce volume, d'autant plus qu'il est à une échelle inédite), c'est un morceau d'anthologie si l'on goûte au plaisir de jouer la campagne de Russie (ce qui peut s'avérer frustrant contre un adversaire habile). on sent bien pourquoi Napoléon ne parvint jamais vraiment à mener à bien ses projets d'encerclement de l'armée russe...

Petit détail qui a son importance : il est épuisé (signe du succès qu'il a eu)!

Message non luPublié: Sam 20 Mars 2010 09:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Une petite question.

J'ai un Bonaparte in Italy qui va traverser l'Atlantique pour venir rejoindre ma ludothèque.
Dans son attente, j'aimerai me familiariser avec les règles mais là, sur le site de OSG, je suis un peu perdu.

Les dernières règles en date sont bien les Consolidated Campaign Rules que l'on peut trouver sur la page de The Sun of Austerlitz ?

Merci

Message non luPublié: Sam 20 Mars 2010 10:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:35
Message(s) : 522
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille de Crespin (1) Médaille napoléonienne (1) Petit plaisantin (1)
Il y a deux corps de règles qui peuvent être utilisés:

Les règles classiques x1: ce sont celles présentes dans Bonaparte in Italy, la dernière version est celle de Sun of Austerlitz (traduit sur Ludistratège). Elles sont composées de règles de base communes à tous les jeux, qui pedrmettent de jouer aux scénarios (très interressants dans BiI) et des règles spécifiques propores à chaque jeu, qui contiennent les règles de campagnes.

Les Consolidated Campaign Rules x1: Ces règles sont une compilation des règles de bases et spécifiques permettant de jouer toutes les campagnes de toutes les boites x1 avec un tronc commun de règles, ce y compris pour les jeux plus anciens ou ceux qui possèdent des règles de campagnes atypiques (Emperor's return ou 1792 (Casus Belli), par exemple). Ces règles se trouvent sur la page de Sun of Austerlitz sur le site d'OSG. Une version plus ancienne est disponible sur ludistratège en français. Ces règles sont plutôt à conseiller à des joueurs connaissant bien le système et ayant déjà joué plusieurs scénarios ou à ceux qui veulent jouer tous les jeux avec le même corps de règles.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]