STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 26 Mai 2019 03:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: EPées de France - Patay
Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 10:39 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2083
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Compte rendu de Crabe, provenant de l'ancien forum

3 eme partie de Epees de France (solo pou celle là), Patay, 18 juin 1429…

Quelques temps après la prise d’Orléans, les armées anglaises et française se rencontrent pour une bataille décisive.
Les troupes françaises sont composées majoritairement de troupes montées, chevaliers et hommes d’armes. Les anglais ne comptent que quelques unités montées, partageant le rest de leurs troupes en hommes d’armes et archers.
Les renforts français arivent durant les 3 premiers tours. Leur intervention dans les combats est sujette à condition.
En arrière des troupes anglaises, Falstof et ses chevaliers ne peut intervenir qu’à partir du 4eme tour, au mieux.

Chefs Français : La Hire, Xantrailles, Dunois, D'Alençon et Richemont
Chefs Anglais : Talbot, Scales, Falstof le couard

Image

--------------------------------
Tour 1 : init Anglaise +2 :
Dans leurs armures, Scales et Talbot ne font pas les fiers… En face d’eux, la crème de la crème de la chevalerie française semble bien décidée à les dérouiller sévère. Bloody frogs, ce n’est pas ce qui était prévu… Talbot sait que sa seule chance de s’ent tirer avec les honneurs et de tenir au maximum, et de transformer une défaite annoncée en victoire défensive ou au moins, de réduire la casse le plus possible. Le village de Lignerolles pourrait etre une bonne position, mais exposerait trop les troupes de l'aile gauche. L’armée anglaise recule en formation, de quelques centaines de mètres sur la gauche, pour retarder le choc, en allongeant au maximum sa ligne de front. Les hommes d’armes en première ligne vont tenter de protéger les archers.
La Hire et Xantrailles partagent leurs force de part et d’autre de la ligne de front en se dirigeant vers les ailes ennemies, tandis qu’à l’horizon Dunois et ses hommes arrivent sur le champ de bataille….
Mais que fait ce foutu Falstof ?

Image

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Sujet du message: Re: EPées de France - Patay
Star internationale !

Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Tour 2 : init Anglaise +0 :
Talbot ne peut que se préparer un peu plus a recevoir le choc, tandis que Scales organisent ses troupes autour du petit bois de Villardu. Xantrailles traversent calmement la ravine tout en restant au maximum hors de portée des archers anglais. De son côté La Hire fait pivoter sa bannière face à l’aile droite ennemie. D’autres chevaliers français entrent en piste, C’est D’Alençon qui traverse St Peray. Dans les rangs anglais, le moral est plus bas que les couilles d’un serpent (excuse my french…). Talbot essaie désespérément d’attirer l’attention de Talbot le prudent…

Image

Image

Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Tour 3 : Init Française +2

Les fauves sont lachés ! La Hire et ses hommes chargent en ligne les troupes de Talbot qui retraitent en désordre (déroute). Il pourra les rallier plus tard mais se trouve désormais loin du gros anglais. De son côté, Scales évite le pire alors que Xantrailles surgit du ravin et choque sévérement les ennemis qui tentent de lui fair face.
D’autres français arrivent encore, parmi eux l’étendard blanc Jésus Maria. « The witch ! the witch is coming ! ». Falstof observe le spectacle en baillant

Image

Star internationale !

Tour 4 : init Française +4

Should I stay or Should I go ? Falstof décide de jouer sa décision aux dés… roll roll… Ok, il va bouger. Mais peut etre est ce déjà trop tard. La Hire ne peut contenir ses hommes qui se jettent comme des morts de faim sur son avant garde. C’est une manœuvre risquée mais qui pourrait s’avérer payante s’ils arrivent à le couper du reste de la bataille. Falstof réagit promptement et envoie ses hommes sur le flanc gauche de La Hire. Lec chevaliers français sentent pour la première fois la brulure de l’acier anglais et déroutent en désordre. De son côté Xantrailles augment son avantage, mais Scales résiste vaillament npermettant à Falstoff de se replacer en sécurité, prêt à réorganiser une ligne de front… Dunois qui veut jouer lui aussi, traverse la ravine et engage les unités anglaises les plus isolées….
Image

A suivre…

Quelques remarques : Après 3 parties, je commence vraiment à découvrir les possibilités du jeu. Manœuvres, choix des troupes etc… Les règles sont simples mais le jeu est riche. J’aime beaucoup. J’espere jouer en ftf les autres batailles de la série. J’ai tres envie de découper les VV (arg… monter des pions, tout ça…), mais sur une édition boite, je serais le premier client…

En le comparant à Baron’s Wars (sensiblement la meme échelle et le meme sujet) que j’aime beaucoup aussi, c’est amusant de voir la différence des systèmes et des intentions. BW est une belle mécanique (la version « erratisée.. » en tout cas) originale, élégante, très « design » si je puis dire, parfois un peu abstraite et hermétique. Je trouve le système Epées de France plus terre à terre, pragmatique et descriptif, et finalement, plus fun. Il donne des parties avec plus de mouvements et d’éclats, du panache. Je le trouve aussi plus immersif. Et c’est un peu ce que j’attendais d’un jeu de batailles du moyen age. Les batailes sont plus historiques qu'éqilibrées (tant mieux), mais les conditions de victoire permettent de "ne pas perdre" malgré une défaite sur le terrain.
En résumé, Epées de France c’est vraiment très chouette…

Et tant qu’à faire, je vais faire un tour à Descartes cet après midi pour me dégotter un Men Of Iron.

Image

Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 10:40 
Vieille barbe

Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Tour 5 - Init Anglaise +1 (ca tombe plutot bien...)

Falstof est maintenant chaud comme la braise. Il contourne La Hire et l'attaque dans le dos. Le chef français est gravement bléssé. Une unité de chevalier en déroute se débande et disparait dans la nature. Talbot envoie ses archers faire front et protéger les arrières de Falstof, à qui il ordonne de continuer le combat. Au corps à corps, les archers éliminent une unité de chevalers en déroute. Toujours sous les ordres de Talbot, Scales engagent les hommes de Xantrailles avant de se remettre en ligne et à l'abri... Les Français doivent réagir.La Hire se met à l'abri tandis que Richemot, Dunois et D'alençon cherchent le contact avec l'ennemi. Les archers qui viennent de massacrer les chevaliers sont balayés. Xantrailles chargent et forcent Scales et ses hommes à quitter leur abri....
Fin du tour 5, la chance a souri aux anglais qui s'en sortent vraiment bien (+ le fait de l'initiative anglaise et de la position centrale de Talbot qui a permis d'activer deux fois certaines unités) . 10 pv pour Talbot, 7 pour La Hire... Encore un tour à jouer...
Image

Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 10:40 
Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
Tour 6 - Init anglaise +4 (coup de bol encore..)

Talbot réussit à maintenir un semblant de ligne de front, Scales recule comme il peut pour rtarder le choc final, tandis que Falstof tente d'éliminer les chevaliers ennemis à sa portée. Les français chargent et percent les lignes anglaises un peu partout, Falstof tombe sous les épées françaises, disparait dans la mélée et meurt écrasé par son cheval blessé. Il paie cher son hésitation du début ! Ses hommes tentent une dernière attaque contre La Hire, sans effet notable. Les anglais découragés reculent partout...... fin du tour.
Image

Le résultat est étonnant puisque les anglais mènent à 15 PV contre 12... match nul donc. Talbot n'a pas démérité et peut maintenant se rendre avec les honneurs (un tour supplémentaire aurait vu l'extermination des anglais).

Je me suis aperçu d'une erreur de ma part dans les règles : j'ai appliqué les résultats "fatigue" aux chefs en retournant leurs pions (pion retourné qui représente en fait le remplacant en cas de mort du chef....). Ca a favorisé les français, pas de beaucoup je pense, mais argl, c'est toujours énervant!!!

Donc, ce jeu est tres tres chouette (voir plus haut). Les règles canalisent les actions mais ne brident ni ne frustent les joueurs qui sont vraiment libres de leurs choix tactiques (à leurs risques et périls). Retournements de situation, coups d'éclats etc, tout cela recrée l'ambiance épique d'une bataille de l'époque telle qu'on l'imagine. C'est donc tres fun, et ca reste tres historique et "realiste".
Une bonne découverte donc, je suis vraiment emballé. J'espere faire d'autres parties en ftf tres bientot (et vous devriez déjà etre en train de découper vos VV)

PS : si je devais modifier quelque chose (... on peut pas s'en empecher hein...) ce serait le principe d'activation croissante. Agir en dernier est effectivement un avantage au début, mais l'est beaucoup moins à partir du moment où la mélée devient générale. Ca a pas mal sauver les anglais sur les deux derniers tours, je pense. Bon. Un détail. Par contre, le principe d'activation rendant possible les activations "doubles" est vraiment tres chouette

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]