STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 25 Mai 2019 15:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 28 Mars 2010 22:07 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4271
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
bon voila un petit compte rendu de notre partie à Gonzoo, geronimo et moi même aujourd'hui
donc pour commencer les roles sont distribués ainsi
Les polonais sont commandés par moi même. j'ai donc la lourde tache de sauver l'europe et le monde de la bolchévitude ;) et de pilzudskiser tout ça ;)
Geronimo joue l'infame staline (role qui lui convient très bien tellement il est infâââââme :mrgreen: ) qui tiens le front sud
Gonzoo joue le futur purgé alias le général Toukhatchevski qui tient le front nord

voici donc la situation (on est au début de 1920)
Image
pour shématiser, au nord les polonais sont peu nombreux (et ça va pas aller en s'arrangeant) mais au sud ils ont une supériorité numérique temporaire (jusque l'arrivée de la konarmya de boudienny et de ses moustaches) qui leur permet de prendre les devants (historiquement ça commence sur l'offensive sur Kiev en avril 1920, le jeu n'aborde pas la partie 1919)

Image
zoom sur le front sud. on distingue kiev tout à droite. Les soviétiques sont peu nombreux pour le moment mais tout est une question de temps. Historiquement il faut quand même savoir que kiev sera capturé par les polonais. je me demande encore comment ils ont fait (et pourquoi ils ont pas arreté la partie la? ils avaient une victoire immédiate non? :gratte: :mrgreen:

Image
zoom sur le front nord. la par contre c'est beaucoup moins drole. en plus au tour 1 ya plein d'unités soviétiques qui arrivent en renfort gratos et la plupart au nord. ça va être vite la curée et l'enfer par ici. le tout est de faire suffisement mal au sud pour forcer le nord à sauver les meubles en envoyant des forces et à sacrifier ses precieux ordres pour son pote, qui n'en est pas un ;)

Image
donc on commence sur une offensive polonaise au sud, et la grosse surprise. impressionné par le setup, staline fait l'erreur de reculer sans même combattre, et de le laisser berdyczow facile d'acces. la j'aurais été bete de pas le faire, j'ai donc foncé sur la ville (ville à VP) et culbute la garnison (chaque ville a VP a une garnison à 1). comme en plus une carte qui affecte son supply réduit la longueur de la ligne de ravito venant de Human (les villes à VP sont les distributeurs de supply si ils sont relié à varsovie pour moi ou au bord de carte est pour le soviétique, et à un rayon de 3 case autour de la ville) d'un coup les 2 grosses piles du sud sont hors supply. Dans tEatS le out of supply est terrible (1 point de force perdu par impulse et la moitié des ordres non utilisables, et si on meurt de faim l'unité est définitivement détruite). résultat l'armée ukrainienne pro soviétique (2 blocs) disparait corps et bien me donnant 2 VP d'entré.

Image
au nord par contre ça pique les yeux (d'ailleurs la photo fait le même effet ;)) et je me fait largement culbuter, mon centre de supply étant capturé et le bloc de biélorusses pro polonais completement détruit. ça crain du boudin st'affaire et mins, place la plus importante du coin est menacé.

Image
au sud le forcing soviétique permet de recapturer berdyczow mais la situation n'est pas rose pour staline car ses unités sont épuisées. il a quand même du faire un coup de pression pour obtenir des renforts venant du nord ( :triste: si tu viens pas m'aider je cafte à ninine, et il va te koulakiser la gueule à la récré :diablo: :mrgreen: )

Image
on remarquera que les miennes sont pas en super état non plus, mais c'est mieux qu'en face, je vous laisse donc imaginer l'état. l'avantage aussi c'est que j'ai un meilleur accès (2 liens) sur la zone tenu par les soviétiques, et donc suit plus à même de taper fort.

bref début de partie en fanfare ;)
a suivre donc ;)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 28 Mars 2010 22:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4554
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
pas ce CR cela donne envie
malheuresement mon exemplaire n'est pas encore arrivé de pologne :triste:

Message non luPublié: Lun 29 Mars 2010 06:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2493
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Superbe jeu!

Message non luPublié: Lun 29 Mars 2010 12:10 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 10 Oct 2008 06:53
Message(s) : 101
Ordre des anciens 2004 (1)
Je sens que je vais passer pour un benêt :siffle: ...

C'est quoi ce jeu ???

Message non luPublié: Lun 29 Mars 2010 12:27 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16198
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
PLALL a écrit:
C'est quoi ce jeu ???
Un jeu polonais sur la guerre russo-polonaise de 1920
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... d-the-star

Message non luPublié: Lun 29 Mars 2010 18:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1137
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Comme je disais, un jeu très intéressant avec des règles agréable à lire mais incomplètes. Deux erreurs dont vous venez de voir la première et l'arrivée tardive de l'armée de Boudiniev (dernier round possible) ont eu raison du rève d'une europe communiste.

Message non luPublié: Mar 30 Mars 2010 18:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:38
Message(s) : 119
Juste une question : comment vous faites pour jouer avec des règles incomplètes ?

Message non luPublié: Mar 30 Mars 2010 19:09 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
on tranche sur les points de regle ou on se pose la question (c'est pas comme si on jouais au 1er jeu avec les regles pas claires à 100% :D)
de ce que j'ai vue on a pas trop eu tord dans nos choix pour le moment.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mar 30 Mars 2010 20:32 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:38
Message(s) : 119
N'hésitez pas à rédiger un errata ensuite !
Votre expérience de défrichage/déchiffrage pourra servir à d'autres (dont moi).

Message non luPublié: Mar 30 Mars 2010 21:04 
Maitre Fix

je le ferais surement si mon déménagement me laisse du temps. en attendant je conseille de lire les threads du forum rules de BGG car il y a des précisions importantes dedans.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]