STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 22 Juil 2019 22:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 23 Fév 2010 13:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1660
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Le titre du sujet est un proverbe polonais qui date de l'époque des partages de la Pologne (ba non, c'est pas de moi). Je trouve qu'il s'adapte assez bien à First to Fight.

Ainsi, je me retrouve polonais en cette belle journée du 1er septembre 1939. L'Allemagne, sous un motif bidon et monté de toute pièce par les SS, vient de faire franchir la frontière à ses troupes. Certes, ils ont signé un pacte de non agression avec les bolcheviks. Mais qu'importe ! Moi, je suis soutenu par l'Empire Britannique, la France et les USA. Jamais ils n'arriveront à Varsovie !

Ce jeu diffère des autres de la série Europa en ce sens qu'un tour de jeu représente 3 jours (au lieu de 2 semaines). Du coup, ça coûte des points de mouvement de rentrer dans les ZdC. J'ai dix tours à tenir. Souhaitez-moi bonne chance !

L'armée polonaise est la plus belle d'Europe Orientale ! Des divisions 6-6 en pagaille, qui n'ont rien à envier aux divisions allemandes. Des brigades de cavaleries qui font peut être sourire, mais qui exercent des zones de contrôle, privilège normalement réservé aux divisions. Des montagnards pour rendre les Carpates infranchissables, etc...

A cela s'ajoutes des fortifications (autour de Katowice, notamment) et des forts éparpillés un peu partout dans le pays. A noter la forteresse de Hel, sur la mer Baltique, au nord de Dantzig.

Pour setuper tout ça, je dois respecter la localisation historique de chaque armée, mais après je place mes unités où je veux. Ouf :sueur: Le placement historique des polonais étant une insulte au réalisme militaire, je me garde bien de le reprendre (comme de défendre le corridor de Dantzig, par exemple).

Donc, le moindre cours d'eau, le moindre bout de bois vivant, et tout ce qui fait un peu de relief, vous trouverez un polonais derrière. Il faut abandonner les clichés vis à vis de l'armée polonaise. Elle dispose et de la quantité, et de la qualité. La carte est couverte de pions rouges, et les valeurs indiqués dessus ne manquent pas d'impressionner. Mais hélas, elle a de gros défauts...

Très peu d'avions (2 chasseurs + 2 bombardiers), et pas les meilleurs. Peu de blindés (quelques bataillons 1-8). Le transport ferroviaire est pas top (4 RE par tour). Les anti-aériens se bousculent pas non plus. Face à une armée basée sur les chars et l'aviation... Peut être qu'ils approcheront de Varsovie, finalement :gratte:

Au tour de l'allemand de se placer. Philippe H, mon vaillant adversaire en même temps que notre efficace organisateur (voir la section "Réunion de joueurs"), ne sait plus où donner de la tête avec tous ses pions. Il y a du teuton en Prusse Orientale, en Allemagne (évidemment) et en Slovaquie (il délaissera ce front, laissant la Slovaquie à portée d'une conquête polonaise). Des divisions blindées aux valeurs indécentes, tellement d'avions que ça explique le prix du jeu, des anti-tanks et de la DCA (la par contre je me demande bien pourquoi)... Bref, tellement de monde qu'ils peuvent pas être tous au front :lol: A noter qu'il contrôle déjà Dantzig au début du jeu, avec une petite force dessus.

Et comme si ça ne suffisait pas, il place un nombre incalculable de russes derrière leur frontière. Ceux-la, je les tient en respect avec cinq régiments de garde-frontières :hein: Courageux, mais pas téméraire, le camarade Staline. Ses troupes ne bougeront pas tant le gouvernement polonais reste à Varsovie. Heureusement, du reste :jump2:

Défaut de cette armée ? Je n'en vois qu'un : la faible portée des Me 109E qui constituent l'essentiel de sa chasse. La modeste aviation polonaise pourra opérer autour de Varsovie en toute impunité :cool:

Philippe en a mis du temps pour son set up ! J'ai été plus vite, moi ! Mais après, déjà fatigué, il a attaqué son premier mouvement.

En Prusse Orientale, il n'est pas si fort que ça, en fait. Il perce dans le vide du coté de la frontière lituanienne, mais il apparaît vite évident qu'il n'y aura pas de blitzkrieg de ce côté la.

En revanche, sur tout le reste du front, les casques à pointes bousculent des polonais qui voient s'effondrer une à une leurs belles lignes de défense. Une percée m'inquiète plus que les autres : celle en direction de Lodz qui menace Varsovie, pas encore bien défendue :roll:

A moi. Comme je me balance de la Slovaquie comme du futur an 40, mes troupes dans les Carpates remontent vers le nord afin d'aider au bouchage de trous. J'observe avec une attention soutenue d'éventuelles possibilités de contre-offensive en Prusse orientale, la où mon agresseur est le plus faible. Pas pour la gloire, mais parce que j'ai 5 points de victoire à faire si à n'importe quel moment du jeu j'occupe une ville allemande (même une point city).

Jusqu'au tour 3, l'allemand dégage ce qu'il a devant lui, et à mon tour, je lui remonte un mur de polonais pour l'empêcher d'accéder à ma capitale. Je vois enfin se dégager la possibilité de non pas une, mais deux attaques possibles en Prusse :chasseur:

Au tour 3 ou 4, je ne sais pas ce qui lui prend, il tente une attaque hasardeuse en Prusse Orientale, échoue et ne peut pas reculer (à cause de la ZdC d'une brigade de cavalerie). C'est une hécatombe pour la race supérieure, et l'extrême sud-est de la Prusse se retrouve sans défense :mrgreen:

Je profite de cette brèche inespérée pour envahir la Prusse Orientale (enfin disons... 5 hex), et m'emparer d'une point city. Le boch n'a plus rien à espérer sur ce front. C'est déjà ça, moi je n'ai plus rien à espérer sur tous les autres fronts...

A force de pousser, Varsovie est en ZdC allemande au tour 4. Au tour 5, le schleu a quatre hexagones d'attaque sur la capitale. Il y a tout de même 25 points de défenses polonais sur une full major city, mais la capture du gouvernement rapporte 50 points de victoire à l'ennemie :roll: Je choisi donc la voie de la couardise et envoie le gouvernement polonais en exil :shark:

La fuite du gouvernement a plusieurs conséquences. Cinq piles polonaises hors ravitaillement et en ZdC ennemie, démoralisées, se rendent immédiatement. Mes troupes peuvent passer la frontière des pays neutres, où elles quittent le jeu, mais en rapportant des PV puisque les allemands les retrouveront en Norvège, en France, en Afrique, en Hollande :charge: La Prusse Orientale est évacuée en direction de la Lituanie. A ce moment, il ne doit plus me rester qu'une trentaine de pions sur la carte :pleurer:

Autre conséquence au tour 6, les russes franchissent honteusement la Frontière et envahissent l'est polonais :tomate:

Malheureusement, il ne nous a pas été possible de poursuivre plus loin. A mon avis, ce qu'il reste de la Pologne n'aurait pas tenu les 10 tours :siffle:

Je garde de cette partie l'attitude prudente que l'Allemand devrait adopter en Prusse Orientale. N'oublions pas que chaque RE allemand éliminé, c'est des PV polonais. Négliger la Slovaquie a été une erreur, selon moi. Les troupes des Carpates qui ont pu remonter, ça m'a bien aider. En revanche, la percée blindée au nord de Katowice a été remarquablement exploitée, et m'a donné de véritables sueurs froides :sueur: Ça aurait été pire si les règles spéciales à ce module ne limitaient pas de fait l'exploitation à un hexagone (mouvement divisé par 2 et + 5 points de mouvements pour rentrer dans une ZdC).

Je n'ai pas fait un seul combat, j'ai subi, mon seul succès vient d'un dé allemand raté, mon armée est anéantie... First to Fight : le jeu à recommander aux amateurs de SM qui voudraient s'initier au wargame :prout:

Dernière édition par Patrice le Mer 17 Nov 2010 09:07, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 23 Fév 2010 13:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:12
Message(s) : 191
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille de Cannes (1) Médaille GBOH (1)
Patrice a écrit:
Je n'ai pas fait un seul combat, j'ai subi, mon seul succès vient d'un dé allemand raté, mon armée est anéantie... First to Fight : le jeu à recommander aux amateurs de SM qui voudraient s'initier au wargame :prout:

Merci du compte-rendu. Je me permet de modifier cette citation :

Patrice a écrit:
C'est comme ça dans tous les wargames : si le scénario a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...

:arrow:

Message non luPublié: Mar 23 Fév 2010 15:20 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3094
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
First to Fight est le module idéal pour initier quelqu'un à la série Europa. Donner le rôle de l'allemand au débutant, il pourra mettre en oeuvre sa première blitzkrieg et comprendre les mécanismes d'interaction air-terre, ainsi que l'ATEC.
Entre deux joueurs confirmés, il faut jouer en aller-retour et l'auteur de la plus grosse branlée est déclaré vainqueur.

Message non luPublié: Mar 23 Fév 2010 16:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1140
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Aurais-tu une version électronique des règles, histoire que je fesse Lefmart ?

Message non luPublié: Mar 23 Fév 2010 17:25 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
J'aime le remaniement de ma citation dans ce cas là ;)

A préciser que j'aime beaucoup First to Fight. Je regrette juste que les conditions de victoire soient bâclées, avec le conseil (dans les règles) de devoir faire le jeu en aller-retour, comme Lefmart l'explique.

gonzoo a écrit:
Aurais-tu une version électronique des règles, histoire que je fesse Lefmart ?

Hé non j'ai pas... Mais ça doit se trouver :gratte:

Message non luPublié: Mar 23 Fév 2010 20:38 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1151
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Effectivement dans First to Fight l'armée polonaise se fait écraser mais, en règle général, c'est le joueur polonais qui triomphe en points de victoire !!!

Par contre, pour s'initier à la série Europa, il y a beaucoup de pions. A mon sens un jeu sur la guerre du désert ou, mieux encore, un Balkan Front sont plus appropriés pour s'initier à la série.

Grégory

Message non luPublié: Mar 23 Fév 2010 20:44 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3094
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
L'avantage de FtF, c'est le peu de règles spéciales, politiques ou opérationnelles. On se concentre uniquement sur la mort du polonais. En plus, c'est rapide. Pour l'avoir joué à la 1ère convention du 4ème Zouave, on peut faire deux parties dans une journée de wargame.

Message non luPublié: Dim 28 Fév 2010 19:30 
Vieille barbe

Quelques photos de cette partie en cliquant ici :)

Message non luPublié: Mer 27 Oct 2010 00:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 18:47
Message(s) : 527
Historien (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille de cyberboard (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille espagnol (1) Médaille navale (1) Petit plaisantin (1)
J'aurai le redoutable privilège de prendre le commandement de l'armée polonaise dans quelques jours.
En effet, je viens d'acheter Poland 1939 de XTR sur la Baie.
Je m'attaque à la lecture des règles dès que je reçois le jeu, et je ne manquerai pas d'en faire un CR après une première partie.
Polska forever ! :boxe:

Message non luPublié: Jeu 17 Fév 2011 11:14 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 15 Déc 2010 09:45
Message(s) : 13
Opérations extérieures (1)
Je me souviens d'avoir pris Berlin à First to Fight...

Une brigade de Cavalerie, dans le couloir de Dantzig avait profité d'un trou dans les gardes-frontières allemands. Sont but premier étaient de bouziller les terrains d'aviation. Comme mon adversaire a négligé de la traiter rapidement, elle c'est enfoncé en Allemagne au fils des tours jusqu'à occuper Berlin.

Faut dire que mon adversaire était un total néophyte à Europa, c'était sa première partie et que toute l'armée polak avait glorieusement périt....

Mais bon, quand même, c'est pas tout le monde qui a occupé Berlin avec les polonais.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]