STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 4 Juin 2020 04:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 21 Déc 2009 00:08 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7222
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
Fix a écrit:
Le général Pemberton est tué dans l'attaque, mais ce n'est pas une trop grosse perte (sympa la nécro dans la confédération hein? :D "ci git un général dont on avait un peu rien à faire" :D)
C'est pas sympa de me tuer Pemberton qui se bat comme un beau diable à Champion Hill pendant ce temps là ! :D

Message non luPublié: Lun 21 Déc 2009 00:12 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4389
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
oui enfin il est du niveau de price en 1 et 2 étoiles (donc pas de problèmes mais pas d'avantages non plus), mais en 3 étoiles c'est un équivalent de Bragg alors forcément.... :D
même van dorn a plus d'intéret (et pourtant il est très très pas bon :D)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 21 Déc 2009 00:13 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7222
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Fix a écrit:
oui enfin il est du niveau de price en 1 et 2 étoiles (donc pas de problèmes mais pas d'avantages non plus), mais en 3 étoiles c'est un équivalent de Bragg alors forcément.... :D
Ouais mais moi à Champion Hill je ne choisis pas...c'est Pemberton ou Pemberton... :D

Message non luPublié: Lun 21 Déc 2009 00:27 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
justement, peut être que magiquement ça va te le changer contre jackson ou lee :D (oui bon ok faut vraiment y croire très très fort hein :D)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 21 Déc 2009 15:48 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16715
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Fix a écrit:
justement, peut être que magiquement ça va te le changer contre jackson ou lee :D (oui bon ok faut vraiment y croire très très fort hein :D)
C'est Noïel ! Il faut croire en la magie du petit garçon qui vit encore en dedans de toi :)

Message non luPublié: Jeu 24 Déc 2009 09:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 21:07
Message(s) : 171
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1)
Bravo pour le CR.

C'est un super jeu, à la fois simple et complet.

Par contre, si je peux donner un conseil au joueur Union, c'est de ne pas hésiter à attaquer dans l'Est. Ca a deux avantages :

1) Augmenter les pertes des deux camps. Sinon, le Confédéré va transférer des renforts du théatre d'opération Est au théatre d'opération ouest et l'Union ne pourra jamais avoir la supériorité numérique suffisante pour déborder la Confédération.

2) Faire des tests de survie des généraux dans l'armée du Potomac et dans l'armée de Virginie du Nord. La table est en effet relativement meurtrière après chaque combat. Et comme sur le théatre d'opération Est la Confédération a d'excellents généraux (Lee, Jackson, Longstreet surtout) alors que l'Union en a des mauvais, il faut s'en débarasser rapidement. Si Jackson et/ou Longstreet sont éliminés en milieu de guerre, l'armée de Virginie du Nord sera beaucoup moins redoutable en 1864.

Sinon, les Républicains vont perdre les élections et la nouvelle administration à Washington va reconnaître la Confédération.

Bon jeu !

Message non luPublié: Ven 25 Déc 2009 21:08 
Maitre Fix

le glaude a écrit:

Sinon, les Républicains vont perdre les élections et la nouvelle administration à Washington va reconnaître la Confédération.

c'est prévu, c'est prévu
jefferson Davis a déjà commandé un décorateur pour refaire tout à son gout :D

Message non luPublié: Sam 26 Déc 2009 01:41 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16715
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Fix a écrit:
jefferson Davis a déjà commandé un décorateur pour refaire tout à son gout :D
Mauvais... le goût, j'entends... ;)

Message non luPublié: Dim 10 Jan 2010 15:21 
Maitre Fix

Tour 6 : mai-juin 1862 (fin)
poursuivons donc nos aventures extraordinnaiiiiiires :D
Image
et si il y a une aventure extraordinaire, c'est bien de voir Frémont nommé chef de la nouvellement crée armée du sud ouest :D
bon ok c'est pour pouvoir le révoquer, mais quand même, ça fait un choc :D

Image
bon c'est habituel mais il ne se passe rien a l'est

Image
par contre a l'ouest ça swingue. Le général Rosecrans, commandant de l'armée du Cumberland fait une attaque combinée sur l'armée du Tennessee retranchée à Bowling green. Sauf que, après avoir coulé une canonnière de l'union (le carondolet), le général Lee (he oui c'est bien lui) aidé des reconnaissances de Forrest, recule, ayant donc fait claqué 5CP pour rien aux unionistes :D. bizarrement le président de l'union n'a pas apprécié du tout du tout :D

pour ceux qui connaissent pas le jeu, il faut faire avec 1D6 plus que l'initiative du chef de l'armée (le 1er chiffre a gauche), donc plus de 2 avec lee, sauf qu'on ajoute le bonus du chef de cavalerie présent dans l'armée, soit 2 pour Forrest....donc le test est obligatoirement réussit :D en gros la paire forrest/lee ou forrest/hood ou forrest/van Dorn ou (si on joue avec l'option) forrest/jackson est intouchable si elle a pas envie de se battre. et quand on a hood ou van dorn on a vraiment pas envie qu'ils se battent :D

donc l'armée du tennesse part vers l'est pendant que l'armée du Cumberland passe vers Nashville. A ce stade le président féderico fait une erreur qui lui coute la partie : il faut traverser le Cumberland au nord ouest de nashville, mais a porté de l'armée du Mississippi. cette derniere se porte a la rencontre et repousse l'armée nordiste....sauf qu'elle doit retraiter à travers un cours d'eau navigable, ce qui est formellement interdit.... donc plus d'armée du Cumberland. Autant dire que la partie est pliée la donc on reprend le coup et l'armée du Cumberland passe plus au large, mais j'en connais un qui a eu un coup au moral après ça ;)

pendant ce temps l'armée du Tennessee se précipite au nord du Kentuky et détruit les garnisons nordistes, capturant Louisville (laissé à la garde de AP Hill avec 20000 hommes), Lexington et frankfort, tout en reprenant en redescendant au sud bowling green. C'est la ou mon piege diabolique se tend mais échoue de peu :D
en gros federico ne l'a pas vue mais j'ai repris toutes les villes du Kentuky, exception faite de Paduca à l'ouest. Si je capture cette derniere je prend l'état qui passe alors a la confédération. L'armée du Cumberland ne semble pas se rendre compte du danger et se fortifie à coté de Nashville, préparant des assaut en regle.
Donc en catimini un chef (qui est en fait van dorn, gros boulet mais qui a l'avantage d'être à 2 en initiative et donc rapide a manier) se précipite avec 6 points de force (30000 hommes) pendant que le cuirassé confédéré CSS arkansas bloque la cumberland pour empêcher l'armée de l'union de traverser pour aller le rechercher. le cuirassé n'a aucune chance contre la flotte de l'union, mais ça demandera donc 2 activations pour détruire le navire puis bouger l'armée vers paduca. donc on est a 2 doigts de réussir...quand le tour se termine brusquement
un cris de détresse s'échappe de mes lèvres, un gros RHAAAAAAAA évoque mon désespoir, il va falloir prendre paduca sans qu'il s'aperçoive de l'importance de la capture, et tenir toutes les villes encore un tour de plus.
je l'aurais, je vous dit que je l'aurais....

Image
Bon au transmississipi il se passe rien.

Message non luPublié: Dim 10 Jan 2010 21:39 
Maitre Fix

Tour 7 : Septembre - Octobre 1862 (fin du jeu)
Image
Bon a l'est rien de nouveau, un classique ;)

Image
Par contre a l'ouest ça swingue plus, ça fait carrément du rock n roll.
Nous sommes donc au début du tour est van dorn ne se précipite pas trop vite sur Paduca pour ne pas alerter les unionistes. On renforce par contre l'armée du Tennesse, et on remet a plein la garnison de Memphis, d'ou on a tiré les unités originelles pour Van Dorn, et nashville avec des soldats venant de l'est. Bien nous en prend a nashville car l'union lance de fortes attaques, après le limogeage de Rosecrans, remplacé par Pope (alors que thomas était dans l'armée à ***, mais pope n'a pas été viré de l'armée avant), mais chaque assaut se termine de façon sanglante, et au final on a a chaque fois 2 morts confédéré contre 3 unionistes. seulement a ce petit jeu la on va pas tenir longtemps, surtout que mes chefs sont fortement éprouvés dans ces combats. Jackson echappe une nouvelle fois a la mort (il avait été blessé au tour précédent, retardant une fois encore sa promotion en ***). Mais une fois qu'un peu de temps est passé van dorn se jette sur Paduca, prenant facilement la petite ville. et la c'est le miracle, trop occupé a attaquer nashville, l'union ne réalise pas ce qui se passe. La fin du tour arrive et j'annonce donc le ralliement du Kentuky a la confédération. Ca a un peu plus d'implications que normalement, car dans notre partie, un état qui rejoins un coté ne rejoindra plus l'autre, il sera traité comme un état du camp a part entiere. Donc l'union n'a plus le moyen d'en faire un état de l'union.

Image
Au transmississipi on ne bouge pas, seul la garnison de fayetteville est renforcée.

Bref, devant la situation federico jette l'éponge et on décide d'en rester la. Je suis personellement convaincu qu'il aurait pu revenir dans la partie car tant qu'il a pas perdu ses armées il n'a pas perdu du tout. Mais comme on joue pour s'amuser, j'allais pas le laisser trainer cette partie comme un boulet :). Par contre on fera surement un retour ou je ferais l'union.

Image
voila donc ou on s'est arrêté. on remarque que sherman et jackson sont en *** pour le prochain tour :), grant et thomas étant déjà ***. (enfin grant attendais sa promotion prévue pour le tour)

Image
et voila mes morts. j'ai eu une belle hécatombe, contre aucun chef coté union. a noter que pemberton est mort a ** et pas a ***

je ferais un debrief dans le forum XIXe un peu plus tard, pour exposer la stratégie confédérée de défense, je sens que federico va en avoir besoin :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]