
ho la tentative de faire une image a la battles

(oui bon mon petit appareil il est pas capable de faire ça

) bon on distingue en flou tous les sous-marins qui attendent avec la bave au levre la sortie du convoi allemand, car il n'a pas bougé (attendant que le temps passe pour reprendre de "l'anonymat") et mes sous-marins ont eu le temps de revenir de trondheim.
Bref les choses avancent doucement et les navires soviétiques repartent vers mourmansk. ha oui pasque la bonne blague de ce scenario c'est qu'on a pas de ravitailleur d'escadre (fleet oiler) et que donc on ne peut se ravitailler en fuel que dans les ports. oui mais
- j'ai pas franchement de ports ami sur la route
- les navires légers (Destroyers, escorteurs,...) ont les pattes trop courtes pour faire tout le trajet sans ravitaillement
- on a que 10 jours pour le scenario, et il en faut 8 ou 9 (sais plus) pour le trajet en ligne droite, donc pas le temps de faire un arrêt pipi à l'est de l'islande pour ravitailler.
rigolo non?

donc en gros on va en être réduit à jongler entre tous les DD présents pour qu'ils se relaient. En gros l'escorte de départ va quitter le PQ12 a l'est de l'islande pour être remplacé par des destroyers venant de scapa, qui vont continuer jusque le nord de la norvège, avant de laisser la place aux soviétiques.... en esperant qu'on s'est pas trompé sur les calculs.
pareil pour les escadres avec les gros navires, ils ne pourront pas aller jusque devant mourmansk et devront lacher les convois avant. hooo mais que ça a l'air réjouissant (saint Erasme on va avoir besoin de toi, ça crains cette affaire...)
kikiva serrer les fesses? c'est bibi!!!

et d'ailleurs ça commence vite. le QP8 est mis a nu par évenement et les flots de bombardiers allemands se jettent dessus comme des affamés. heuresement cette fois ci ils ne vont pas trouver le convoi, mais ça n'est qu'une question de temps

on avance donc doucement et les premiers sous-marins sont en face du PQ12 (a droite) alors que la home fleet commence a remonter vers le nord. L'alerte est d'ailleurs donné car le tirpitz est sortie de trondheim. on le sais mais on est encore à le chercher

la traque au tirpitz commence et celui ci se retrouve cerné de sous-marins britanniques (ou au moins il en a l'impression, les blocs dummy sont bien utiles). Coté convoi par contre ça se gatte car ils sont maintenant suivis a distance par des avions et des osus-marins, rendant le repérage facile pour les bombardiers. Résultat on a a nouveau les vautours qui se jettent sur les cargos.

le QP8 va venir plein de gros monstres et sa DCA repousse quelque Ju88. Malheureusement le HMS Nigeria se prend une bombe dans la tête et un cargo est coulé. pas plus de casse, mais jusque quand...

et on continue d'avancer. les 2 convois vont bientôt se croiser, et la premiere rotation des DD a lieux. La ou on rigole moins c'est que le convoi allemand est sortis et si les marins britanniques sont corrects, les sous-mariniers soviétiques font un travail de cochon. Résultat 8 sous-marins laissent passe ce foutu convoi qui profite des nuits pour avancer plus facilement.
quand au Tirpitz il fait sa précieuse en se cachant dans le port de Narvik. j'ai bien regretté qu'il ne soit pas identifier, narvik n'a pas d'aeroport et donc pas de chasseur pour le défendre. je pourrais donc lancer les avions du victorious lui faire un sort. Heureusement pour gernica que l'occasion ne se présentera pas car il avait légèrement oublier de le mettre dans un port avec de la chasse


et on remet ça sur le QP8 (on remarque le nigeria tourné, à cause de son dommage), et on compte un second cargo coulé. Il faut être juste, les allemands tirent aussi bien que les soviétiques repèrent les navires, et c'est pas un compliment


ça y est, jour 5 ou 6, les 2 convois se croisent, ce qui est l'occasion de faire des échanges de navires pour ces histoires de fuel.
Quand au convoi allemand il est arrivé sans encombre a Kirkeness. Le pire c'est que toute l'aviation soviétique s'est jeté sur lui et l'aurais mis a mal,.....mais manifestement l'aviation soviétique est manié par des marins, et l'alcool frlaté ça n'aide pas pour la vision, même diurne.

Le PQ12 s'enfonce entre plus avant et doit affronter les uboats qui coulent un cargo. l'escorte particulierement chanceuse en profite pour couler le sous-marin concerné (1 chance sur 10 de toucher un sous-marin et ensuite 1 sur 2 de le couler)
le QP8 continue son bonhomme de chemin (tout a droite, 3e rotation de DD), et l'escorte partie de Reykjavik avec le PQ12 rentre vers l'islande avant de tomber en panne. sauf que les allemands ne l'entendent pas comme ça et ce sont a nouveau les bombardiers qui entrent en action.

et cette fois ça risque de faire mal, ce sont plus des cargos qui sont attaqués, et la DCA est conséquente, les risque aussi.

la DCA repousse plusieurs bombardiers mais n'empeche pas ceux ci de placer une bombe dans le Renown, qui est très fragile pour un capital ship. Heureusement les dégats vont s'arrêter à ça.

Et voici la situation à la fin de la partie. Par manque de temps (on a lambiné au début) on a du arrêter avant la fin. Le QP8 est tiré d'affaire, mais le PQ12 commence a avoir sacrément chaud, et le porte-avion victorious va devoir faire demi tour, laissant seul au monde le pauvre convoi. a -2VP par cargo coulé, les choses peuvent aller très vite. il reste encore 3 jours pour arriver à mourmansk, soit au moins 3 tentatives d'attaques aériennes, sans compter les attaques sous-marines de nuit.
Le pire serait une sortie du Tirpitz alors que les navires anglais sont loin (je me dit d'ailleurs que la home fleet est sortie trop tot, j'aurais du la faire sortir plus tard pour qu'elle puisse accompagner plus longtemps le convoi).

la même situation vue coté allemand.
D'un manière générale je dirais que j'ai commis pas mal de faute dans la gestion de mes TF et que la toute fin aurait été dure pour le PQ12 qui se serait retrouvé qu'avec 1CL et 3DD contre les monstres aériens (mais de toute façon je peux pas mettre plus de navires anglais a mourmansk). A -2VP par cargo plein ça descend vite.
par contre Gernica a mal géré ses sous-marins et il n'a pas été assez à l'affut avec eux, ce qui a considérablement réduit leur efficacité. Ce qui d'ailleurs est tout à l'inverse pour sa gestion du convoi de l'axe ou il a habilement utilisé les tours de nuit à son avantage pour entrer/sortir des ports, la chance faisant le reste (bandes de boulet de soviétiques

)

et voila mon display à la fin et ou on distingue en haut les niveaux de fuel qui vont commencer à être critiques pour plusieurs escadres. Le PQ12 et le victorious seront limite au 13e jour, donc en panne d'essence au soir du 14e jour, ce qui est juste ce qu'il faut pour atteindre mourmansk, mais le victorious aurait du quitter le PQ12 une case plus loin que sur la photo finish, soit 2,5 jours avant l'arrivé à mourmansk.
bref on a passé une excellente journée avec un jeu qui se révèle une excellente surprise. On a eu un peu de mal a rentrer dedans, les règles étant écrites avec des moufles (soviétiques

), mais une fois dedans le système tourne tout seul sans accrocs et finalement se déroule très vite. Si on rejouait le scenario maintenant on le bouclerai sans problème dans la journé, seul les combats au canon restant à explorer. vraiment un bon jeu, je regrette pas
