Fix a écrit:
1960 c'est bon mangez en? c'est pas dans l'ouverture de boite du 88 plutot? j'ai un doute la...
sinon manfred tu as du louper quelque chose car c'est un excellent jeu (je trouve), bien que ce ne soit qu'une question de gout

C'est peut-être un bon jeu, voire excellent, mais je ne m'abonne pas à une revue de jeu d'histoires pour lire des critiques sur ce type de jeu. Ca n'avait rien à faire ici à mon avis. J'en connais un qui a dû avoir de l'urticaire.
Le numéro tout entier m'a laissé perplexe. Il se trouve qu'aucun des jeux analysés ne m'a éveillé chez moi un réel intérêt. Rendons grâce cependant aux critiques de jeux de ne pas avoir versé dans la louange excessive (je pense notamment à Field of Fire) : il est réconfortant de se dire qu'on évite éventuellement de se fourvoyer en achetant un jeu ne correspondant pas à ses attentes. Revers de la médaille, cela n'a rien éveillé en moi cette fois, même quand la critique était très favorable comme pour Bastogne.
La partie figurine cette fois m'a vraiment gonflé. Il y avait certes à sauver pour un non figuriniste les intéressantes 4 pages d'histoire Bleeding Kansas. Après, les tribulations de DBA (je ne lis même pas), les 3 pages de scénarios d'escarmouche (je manque d'ouverture d'esprit : un jeu d'escarmouche, je trouve ça ridicule passé la prime adolescence), compte rendu 4 pages de Tyrannicus (un survol m'a suffi), 2 pages de Wings of War, la vie du Major Galopant (Grand bien lui fasse, le brave homme, en plus il est mignon en officier ecossais), les nouveautés règles, 4 pages de figurines (ou rubrique "Petits Soldats", pour l'achat desquels je harcelais ma mère le dimanche au marché il y a très longtemps - Les Sioux contre le 7ème de Cavalerie, ça le fait à huit ans), La revue des Revues, 3 pages de photos de tournois figurinistes (il n'y a pas que des sportifs - là je suis méchant et nous - manieurs de pions - avons les mêmes profils).
Halte à l'inflation figuriniste ! Je sais, je sais, c'est une revue mixte. Mais j'aimerais autant un bimestriel 100 % carton si cela prend cette ampleur. Je vous demande un peu, c'est quoi ce loisir hallucinant ? Passer des heures à peindre des pions ! Ca sent le François PIGNON à plein nez ! Moi qui tire peu gloire de pousser du carton (en tous cas j'évite le sujet dans les Dîners en Ville), je me sens Seigneur en comparaison. Désolé pour cet outrecuidant ostracisme les gars, mais chacun voit midi à sa porte, et là je ne comprends pas ! J'ai essayé de toucher de la figurine il y a 20 ans, mais quelque chose m'a échappé.
Heureusement le scénario ASL pourra largement rentabiliser mon investissement (et oui Jonas !). Mais pour ce qui est de l'article (désolé Philippe, cela n'a rien à voir avec tes talents de conteur - pau aidés par un cartographe qui laisse des discordances avec le corps du texte : NAGYAVARAD pour NAGYARAD - ça suffit bien - 2ème armée hongroise au lieu de troisième) je commence à me lasser des tribulations germaines sur le Front Est. Ceci dit c'est au moins lisible (par rapport au hasard à l'histoire de DBA en Europe ...). Il me semble que VV peut nous faire plus voyager avec des dossiers historiques à thèmes moins récurrents.
Pour dire si le numéro m'a désappointé, même dans ma rubrique favorite, la Biblio Stratégique, rien n'a suscité mon envie.
Bon j'avoue, j'ai été migraineux et en déficit de sommeil pendant la lecture, ce qui n'aide pas à savourer. Sans doute suis-je un peu trop cassant de ce fait.