"Barbarian, Kingdom and Empire", vous connaissez?

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Cavalier
Grognard
Grognard

"Barbarian, Kingdom and Empire", vous connaissez?

#1 Message non lu par Cavalier »

Y-a t'il parmi vous des connaisseurs de cette antiquité appelée Barbarian, Kingdom and Empires?
Jeu anglais du début des années 80 qui a eu assez peu de succès, malgrè des mécanismes qui le rendent bien sympathique.

Je l'ai découvert avec 2 amis hier. Des mécanismes simples pour jouer la période allant de la chute de l'empire romain aux premiers royaumes barbares.

En gros vous incarnez un peuple barbare qui doit d'abord se multiplier, puis une fois atteinte une taille critique, se combiner pour former des unités de combats, différentes selon le peuple choisi.
Ces unités de combat permettront de conquérir des villes de l'empire romain, pour accumuler un trésor et les PV associés.

Image
Situation en début de partie - 3 peuples barbares, les germains, les slaves et les turcs

Image
La croissance est terminée, les premières unités de combat apparaissent

Image
L'invasion en cours: les germains percent en Italie, les slaves ont plus de difficultés en Grêce et Illyrie, mais ont réussi à prendre Constantinople, et les turcs achèvent la conquête de l'Anatolie et la Syrie (hors cadre)

Au bout d'un nombre de tours déterminé par le peuple barbare choisi, l'armée barbare devient un royaume. Au positif, ça lui apporte de meilleures unités, une capitale qui lui rapporte plus d'argent, et un chef aléatoire qui donne divers bonus. Au négatif, il doit maintenant payer l'entretien de ses unités (sous peine de les voir se débander) et l'entretien de son administration (sous peine de subir diverses contrariétés du genre guerre civile et autres billevesées...). Mieux vaut avoir accumulé à ce stade un solide trésor de guerre et un territoire qui rapporte!

Image
Le royaume des turcs, à sa fondation. Capitale Damas

Image
Le royaume des turcs, 2 tours plus tard. La corruption endémique a déclenché la révolte dans plusieurs cités. S'en remettront-ils? Réponse au prochain épisode!

Au bout d'un autre nombre de tours aléatoire, dépendant celui-là de la qualité de l'administration (donc de l'investissement réalisé dans ce domaine les tours d'avant), le royaume se transforme en empire. Au positif, les meilleurs unités du jeu. Et c'est tout! Au négatif, les couts d'entretien d'unités explosent, il faut toujours entretenir l'administration, le chef disparait. Globalement, au stade empire, le jeu devient plus défensif, on cumule des points de victoires au maximum de ce qui est possible avant l'écroulement. Car l’écroulement de l'empire est inévitable à long terme. Une fois que celui-ci se produit, le joueur reprend un nouveau peuple barbare et c'est reparti!

Les PV se cumulent à chaque tour, ils sont équivalents au revenu du tour.

Alors globalement mon avis sur le jeu:

C'est bien:
- de 1 à 6 joueurs
- les règles sont assez simples à appliquer une fois apprises. Bien écrites et sans bug notable.
- le système à la fois synthétique et élégant des successions barbare/royaume/empire.
- le temps de jeu est ajustable, car on peut s'arrêter quand on veut, les PV déterminant le vainqueur.
- plusieurs scénarios disponibles. Possibilité par exemple d'avoir un ou deux joueurs pour l'empire romain en début de partie.

C'est moins bien:
- le système de combat par rapport de forces, très années 80 mais pas forcément réaliste dans un jeu stratégique sur cette époque.
- la nécessité de gérer les finances avec papier et crayon (personnellement j'aime pas).
- le jeu prend toute sa saveur sur le long terme, donc une partie de moins de 2 après-midi de longueur ne permet pas d'en profiter pleinement.
- en première approche, il nous a semblé que tous les peuples ne se valent pas. C'est réaliste mais frustrant pour le joueur qui est le dernier à choisir le sien.
- faut pas être rebuté par les graphismes années 80! (Les images ci-dessus ont été faites avec des pions redessinés, mais la carte est celle d'origine)
Modifié en dernier par Cavalier le ven. 13 nov. 2020 18:31, modifié 3 fois.
A tester (tout volontaire bienvenu!)
Pax Baltica
Unconditional Surrender

A la mode chez moi en ce moment:
Lock'n Load
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy
Barbarian, Kingdom and Empire

Cavalier
Grognard
Grognard

Re: "Barbarian, Kingdom and Empire", vous connaissez?

#2 Message non lu par Cavalier »

Et si quelqu'un sait comment faire apparaitre des images venant d'un google drive, je veux bien qu'il m'aide! :)
Pax Baltica
Unconditional Surrender

Lock'n Load
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Drago »

Cavalier a écrit : jeu. 12 nov. 2020 22:04 Et si quelqu'un sait comment faire apparaitre des images venant d'un google drive, je veux bien qu'il m'aide! :)
Tu ne peux pas, il faut que tu les stockes et ouvres via Googlephoto.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

abc
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par abc »

A défaut de photos perso, il y a la fiche BGG avec quelques photos ... ;)

https://boardgamegeek.com/boardgame/264 ... dom-empire

Ce jeu évoque des souvenirs pour moi car je l'ai acquis lors d'un détour depuis le verdoyant Pays de Galles en 1997 vers la banlieue (très banlieue ...) de Liverpool pour ce qui restera mon seul passage chez Second Chance Games pour qui j'étais déjà un bon client (via fax...) de jeux de seconde de main. Tout ça, c'était avant Internet, e-bay et autres boutiques en ligne... (dont d'ailleurs SCGames ...)

Le jeu en lui même était en effet séduisant quoique graphiquement fort rudimentaire, même déjà en 1997. Je n'ai jamais réussi qu'à trouver un partenaire de jeu, ce qui était tout de même un peu juste pour ce vrai jeu multi-joueurs... (quoique aussi jouable en solo tout au moins pour un ou plusieurs de ses scénarios). La concurrence était il est vrai à l"époque fort relevée sur ce créneau (WIF, EIA, Imperium Romanum 2, ... Europa Universalis, Pax Britannica, Age of Renaissance, Britannia, Civilization, History of the World, tous plus "pros"'. Ce jeu peut un peu faire figure d’ancêtre aux nettement plus simples et rapides Small World et sa version "historique" Vinci avec la montée en puissance suivi d'une décadence +/- rapide de peuplades ou civilisations ... Le jeu mériterait une réédition avec, avant tout, une présentation moins "amateur" mais aussi sans doute, air du temps oblige, des mécanismes permettant des parties plus rapides...

En 2020, Le jeu pourtant ancien et, en effet, daté sur divers points, bénéficie encore sur BGG d'une plutôt jolie cote et d'avis souvent positifs.

A noter aussi qu'il existe un cousin fort proche de cette simulation à savoir Rise and Fall

https://boardgamegeek.com/boardgame/3403/rise-and-fall

Cavalier
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Cavalier »

Drago a écrit : jeu. 12 nov. 2020 23:06
Cavalier a écrit : jeu. 12 nov. 2020 22:04 Et si quelqu'un sait comment faire apparaitre des images venant d'un google drive, je veux bien qu'il m'aide! :)
Merci!

Post original mis à jour avec plein d'images!
Pax Baltica
Unconditional Surrender

Lock'n Load
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Drago »

Cavalier a écrit : ven. 13 nov. 2020 10:51
Drago a écrit : jeu. 12 nov. 2020 23:06
Merci!

Post original mis à jour avec plein d'images!
Bon, maintenant il faut que tu sélectionnes les images en mode partagé avant de copier coller leur URL, sinon tu seras le seul à les voir comme actuellement.

Ah c'est un coup de main à prendre... :lol:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par rems »

Sur Android et Chrome, je les vois bien.

Rémi

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#8 Message non lu par lefmart »

J'ai ! Et j'y ai joué à quatre joueurs, le scénario ou l'empire romain se défend contre trois barbares. Et permettez moi de vous dire que ce n'est pas de la tarte. Le danger ne vient pas forcément des barbares qui sont gérables avec les troupes aux frontières mais de l'état de décadence de l'empire où se succèdent crises financières, révoltes, épidémies,... La routine quoi. Du coup, on croit avoir une défense solide et pfuit, le limes n'est pas tenu. Les barbares passent et une fois que le goret est dans le maïs, difficile de l'en sortir.
Nous avons bien aimé ce jeu et nous en referons une partie avec plaisir, malgré un look assez vieillot. Il existe une carte refaite sur BGG qui permet de jouer confortablement, en sachant que l'empilement est de deux unités maximum par zone.
Nulle raison d'ignorer cet ancêtre, bien meilleur que d'autres jeux plus modernes sur le même thème...

Cavalier
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Cavalier »

lefmart a écrit : ven. 13 nov. 2020 16:31 J'ai ! Et j'y ai joué à quatre joueurs, le scénario ou l'empire romain se défend contre trois barbares. Et permettez moi de vous dire que ce n'est pas de la tarte. Le danger ne vient pas forcément des barbares qui sont gérables avec les troupes aux frontières mais de l'état de décadence de l'empire où se succèdent crises financières, révoltes, épidémies,... La routine quoi. Du coup, on croit avoir une défense solide et pfuit, le limes n'est pas tenu. Les barbares passent et une fois que le goret est dans le maïs, difficile de l'en sortir.
Nous avons bien aimé ce jeu et nous en referons une partie avec plaisir, malgré un look assez vieillot. Il existe une carte refaite sur BGG qui permet de jouer confortablement, en sachant que l'empilement est de deux unités maximum par zone.
Déjà, félicitations pour l'avoir. Si un jour tu as besoin d'un complément de revenu, sache qu'il se négocie à 150$ d'occaz... :shock:
Par contre, la carte refaite, je l'ai vue et elle ne m'a pas fait spécialement envie. Trop chargée et pas forcément plus lisible que l'originale. Par contre j'aime bien les nouveaux pions, même si les rouges auraient mérité d'avoir leurs écritures en blanc.
lefmart a écrit : ven. 13 nov. 2020 16:31 Nulle raison d'ignorer cet ancêtre, bien meilleur que d'autres jeux plus modernes sur le même thème...
Vas-y, ose balancer, ose! :siffle:
Pax Baltica
Unconditional Surrender

Lock'n Load
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy

Cavalier
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Cavalier »

abc a écrit : ven. 13 nov. 2020 01:50
Le jeu en lui même était en effet séduisant quoique graphiquement fort rudimentaire, même déjà en 1997. Je n'ai jamais réussi qu'à trouver un partenaire de jeu, ce qui était tout de même un peu juste pour ce vrai jeu multi-joueurs... (quoique aussi jouable en solo tout au moins pour un ou plusieurs de ses scénarios). La concurrence était il est vrai à l"époque fort relevée sur ce créneau (WIF, EIA, Imperium Romanum 2, ... Europa Universalis, Pax Britannica, Age of Renaissance, Britannia, Civilization, History of the World, tous plus "pros"'. Ce jeu peut un peu faire figure d’ancêtre aux nettement plus simples et rapides Small World et sa version "historique" Vinci avec la montée en puissance suivi d'une décadence +/- rapide de peuplades ou civilisations ... Le jeu mériterait une réédition avec, avant tout, une présentation moins "amateur" mais aussi sans doute, air du temps oblige, des mécanismes permettant des parties plus rapides...

Tu as très bien résumé ma pensée! :) J'aime beaucoup Small World, qui bien plus fun que Vinci, mais ça reste des jeux sans vocation historique. Et en effet des mécanismes permettant un raccourcissement des parties serait appréciable.
abc a écrit : ven. 13 nov. 2020 01:50 A noter aussi qu'il existe un cousin fort proche de cette simulation à savoir Rise and Fall

https://boardgamegeek.com/boardgame/3403/rise-and-fall
J'ai téléchargé les règles de Rise and Fall, pour étudier un peu...
Pax Baltica
Unconditional Surrender

Lock'n Load
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy