Caesar: Rome vs. Gaul
Règles du forum
ATTENTION
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Re: Caesar: Rome vs. Gaul
Oui, le futur jeu de GMT.
Mais pour l'instant on ne sait pas grand chose.
Mais pour l'instant on ne sait pas grand chose.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.
- D'HAUTPOUL
- Wargamer en robe
Simonitch a publié quelques visuels des cartes à jouer sur la page Facebook de GMT, elles seront au format tarot et les illustrations sont splendides ! Il a également précisé que, comme pour ses précédentes créations, il y aurait un paquet unique pour les deux joueurs.
Les pions en revanche sont quelconques. Ce sont les mêmes graphismes recyclés depuis des lustres...
La carte est claire et fonctionnelle, ni belle, ni laide.
Au vu de l'extrait des règles sur le combat que l'on trouve sur BGG, il a abandonné l'excellent système de combat de Hannibal par cartes. Il a également prévu une soumission des Gaulois à César volontaire ou fonction du rapport de force. Selon ce que j'ai pu lire sur BGG, le système d'activation des chefs est également totalement différent puisque chaque point d'opération permet d'activer un chef. Autres différences, les unités ne sont pas interchangeables et ont des caractéristiques différentes.
Les pions en revanche sont quelconques. Ce sont les mêmes graphismes recyclés depuis des lustres...

Au vu de l'extrait des règles sur le combat que l'on trouve sur BGG, il a abandonné l'excellent système de combat de Hannibal par cartes. Il a également prévu une soumission des Gaulois à César volontaire ou fonction du rapport de force. Selon ce que j'ai pu lire sur BGG, le système d'activation des chefs est également totalement différent puisque chaque point d'opération permet d'activer un chef. Autres différences, les unités ne sont pas interchangeables et ont des caractéristiques différentes.
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/
- Drago
- Vieille barbe
Je surveille ce jeu avec grande attention, étant plutôt fan de Simonitch hors Seconde Guerre Mondiale.
Il est chez l'imprimeur.
http://www.insidegmt.com/2020/08/caesar ... over-game/
Il est chez l'imprimeur.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais
On a même le droit d'être fan seconde guerre mondiale.Drago a écrit :Je surveille ce jeu avec grande attention, étant plutôt fan de Simonitch hors Seconde Guerre Mondiale.
Il est chez l'imprimeur.
Play : Normandy'44 GMT|Hearts of Iron III|Chess.
Read : Histoire de la France, des origines à nos jours (Georges Duby).
Want to buy : Armies of Oblivion|Hakkaa Päälle|Hurtgen Hell's Forest.
Read : Histoire de la France, des origines à nos jours (Georges Duby).
Want to buy : Armies of Oblivion|Hakkaa Päälle|Hurtgen Hell's Forest.
J'ai visionné la présentation de ce jeu.
C'est un wargame que j'achèterai.
Je ne sais pas si le système très proche de celui de Hannibal engendrera un phénomène d'optimisation du même type
(du groupe de cartes en main) comme le faisait justement remarquer Drago il y a quelques mois.
Car la situation stratégique est bien différente de celle de la 2e guerre punique.
La Gaule et ses environs n'est pas la longue presqu'île italienne, il y a de l'épaisseur dans les territoires.
César ne peut être partout, mais doit préserver les zones qu'il contrôle ou du moins éviter de se faire reprendre celles qu'il a subjugué.
Les tribus celtes vaincues ne peuvent être "réanimées" (ou très partiellement), il faut faire attention à ne pas les lancer en guerre contre les romains.
Avec deux légions un général romain fait jeu égal avec une tribu, avec quatre il est à 2-1
avec six légions il est à 3-1 (victoire automatique contre un oppidum).
Le romain doit aussi faire avec des pertes, un tour étant un an, les renforts ne sont pas aussi automatiques que dans Hannibal.
Bref, beaucoup de différences et d'inconnues, pour un jeu moins complexe techniquement, mais qui pourrait l'être quant aux choix
de chaque joueur.
C'est un wargame que j'achèterai.
Je ne sais pas si le système très proche de celui de Hannibal engendrera un phénomène d'optimisation du même type
(du groupe de cartes en main) comme le faisait justement remarquer Drago il y a quelques mois.
Car la situation stratégique est bien différente de celle de la 2e guerre punique.
La Gaule et ses environs n'est pas la longue presqu'île italienne, il y a de l'épaisseur dans les territoires.
César ne peut être partout, mais doit préserver les zones qu'il contrôle ou du moins éviter de se faire reprendre celles qu'il a subjugué.
Les tribus celtes vaincues ne peuvent être "réanimées" (ou très partiellement), il faut faire attention à ne pas les lancer en guerre contre les romains.
Avec deux légions un général romain fait jeu égal avec une tribu, avec quatre il est à 2-1
avec six légions il est à 3-1 (victoire automatique contre un oppidum).
Le romain doit aussi faire avec des pertes, un tour étant un an, les renforts ne sont pas aussi automatiques que dans Hannibal.
Bref, beaucoup de différences et d'inconnues, pour un jeu moins complexe techniquement, mais qui pourrait l'être quant aux choix
de chaque joueur.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.
- LaBeste
- Grognard
Je vois sur Twitter que des joueurs commencent à recevoir des copies. Des premiers retours? J'ai raté le P500, mais je suis bien tenté.
- Frederic Velasco
- Vieille barbe
- amulius
- Grognard
Avez vous une idée du format des cartes pour les "sleeves"? Pareil que pour Hannibal, je suppose.
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Next War Vietnam/ Caesar/ The Devil's to Pay/ 1918-1919:Storm in the West/ H&M
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Next War Vietnam/ Caesar/ The Devil's to Pay/ 1918-1919:Storm in the West/ H&M
- Cassius
- Vieille barbe
Bonjour Olivier,
J'ai lu que les cartes avaient un format spécial (plus grandes que d'habitude je crois) et que GMT incluait dans le jeu des "sleeves" adaptées (une première !).
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.
Bonjour
Effectivement, les protège cartes sont fournis avec le jeu.
Effectivement, les protège cartes sont fournis avec le jeu.
Ma bibliothèque:
https://www.boardgamegeek.com/collectio ... dgame&ff=1
https://www.boardgamegeek.com/collectio ... dgame&ff=1