Je viens de le réaliser en jouant.Je trouve juste que placer l'artillerie pour chaque camp en début d'impulse avant tout mouvement est une absurdité. En gros, tu bouge t'as plus d'artoche parce que au delà de sa portée.
Il y a un truc qui me tracasse:
la façon dont les divisions remplacent leurs pertes:
1 inf + 1 armor par division, chaque tour, et cela est doublé si au moins une unité était en réserve le tour précédent: c'est doublement contre intuitif.
Deux divisions ayant eu chacune ce niveau de perte redeviennent comme avant, alors qu'une seule division ayant le même niveau total aux deux précédentes n'e n récupèrerait que la moitié.
Enfin, il n'y a pas de niveau de qualité (l'excellente innovation de OCS en son temps), simplement les allemands ont des bataillons d'infanterie à 2 PC et 1 pas de perte,
les alliés des brigades (3 bataillons) à 5 ou 6 et 2 pas de perte.
On peut aussi penser que les bataillons allemands ont moins d'hommes que les bataillons alliés (du moins en début de campagne) mais je le sens pas.
La conséquence est que l'on va y regarder à deux fois avant de contre attaquer avec les allemands (oui il y a le pion gegevangrif quelque chose, mais on ne peut l'utiisr qu'une fois par impulse...)
Et la dynamique du jeu risque de tourner à la WWI avec des forces ennemies assez peu différenciée sur le plan tactique.
Historiquement une contre attaque allemande ne permettait pas aux alliés "d'unir" leurs forces (sur "un hex" ) pour se défendre.
Ici les alliés le peuvent de fait.
Je n'aime pas trop les jeux qui jouent uniquement sur les différences de la valeur d'un pas de perte selon les armées.
On comprend que c'est "malin" et rend plus facile le jeu, mais j'y vois une facilité qui dilue les différences.
Et justement ce sont les différences qui me paraissent passionnante, je pense à Crossing the line
(reprenant le système méconnu et génial de "Triumphant fox" de MIH et de son homologue sur Aachen "Piercing the reich").
étonnamment cette voie n'a pas été suivie et est peu connue parmi les vétérans.
Dans ces jeux on sent la différence à la fois tactique et structurelle dans le commandement.
Et les choix sont prenant.
Cela dit From Salerno to Roma est un très bon wargame, avec un volant activation vraiment bien troussé, qui est un wargame très jouable bien que assez long.
Et qui déroule de façon plaisante.
Mais c'est un jeu à jouer au moins à deux, voir à quatre pour l'apprécier vraiment, mais cela manque de finesse tactique pour créer du suspense en solo.