Mais il est épuisé (ou à un prix prohibitif

+1Frederic Velasco a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 17:17 Mon avis n'engage que moi : Max Gallo, c'est de la m*** !![]()
Je n'ai lu qu'un truc de lui sur l'Empereur, de la m*** je ne sais pas, du Canada Dry sans intérêt, très certainement.austerlitz a écrit : ↑sam. 10 oct. 2020 08:05+1Frederic Velasco a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 17:17 Mon avis n'engage que moi : Max Gallo, c'est de la m*** !![]()
![]()
Mea culpa maxima, j'ai pris comme ratio ce qui est donné à fin mai, 105,000 contre 60,000, avant que Jackson rejoigne le gros de l'armée, laissant en plan un paquet de monde de l'autre côté. Mais si je conçois que tu laisses hors du décompte ces troupes-là et la garnison de Washington, encore plus lointaine, comment arrives-tu à 1/1 ?Drago a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 04:04+1. Le Nord, sans les renforts du I° corps de Mc Dowell de Fredericksburg, se retrouve en infériorité numérique à 10km de Richmond fin mai, les troupes de Jackson étant descendues de la vallée avant celles-ci (malgré la narcolepsie de Stonewall).joma a écrit : ↑dim. 27 sept. 2020 10:51Hola... Si c'est KOrda qui balance le 2/1 faudrait qu'il revoit sa copie, on sait désormais que le rapport de force durant les 7 jours était de 1/1 avec même un léger avantage d'un millier d'homme à Lee.Sertorius a écrit : ↑sam. 26 sept. 2020 13:25Quels que furent les problèmes de coordination pendant la bataille des 7 jours en juin 1962, cette victoire opérationnelle n’aurait jamais été possible sans ces efforts de terrassement au sud du front alors que McClellan disposait d’une supériorité globale de presque 2 contre 1.
C'est un mythe tenace de croire que l'Armée du Potomac était à 2/1 ailleurs que sur le papier sur cette campagne (bon, dans la tête de Little Mac, elle était en fait à 1/5)
Sertorius a écrit : ↑dim. 11 oct. 2020 16:59 Mea culpa maxima, j'ai pris comme ratio ce qui est donné à fin mai, 105,000 contre 60,000, avant que Jackson rejoigne le gros de l'armée, laissant en plan un paquet de monde de l'autre côté. Mais si je conçois que tu laisses hors du décompte ces troupes-là et la garnison de Washington, encore plus lointaine, comment arrives-tu à 1/1 ?
Mais si il est certainement très bien ton bouquinjoma a écrit : ↑dim. 11 oct. 2020 19:30Sertorius a écrit : ↑dim. 11 oct. 2020 16:59 Mea culpa maxima, j'ai pris comme ratio ce qui est donné à fin mai, 105,000 contre 60,000, avant que Jackson rejoigne le gros de l'armée, laissant en plan un paquet de monde de l'autre côté. Mais si je conçois que tu laisses hors du décompte ces troupes-là et la garnison de Washington, encore plus lointaine, comment arrives-tu à 1/1 ?
Moi j'arrive à rien.![]()
J'avais citée deux bouquins qui donne une vision nouvelle de la campagne y compris au niveau des effectifs. Comme ce sont mes sources pour ceux que j'ai écris ici (surtout le Harsh que je trouve vraiment excellent) et que tu ne les as pas trouvés probant, je vois pas ce que je peux ajouter?![]()