No Retreat : Russian Front ( GMT )

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

Re: No Retreat : Russian Front ( GMT )

#11 Message non lu par Don Fredo »

WiFDaniel a écrit : jeu. 8 oct. 2020 21:13
Don Fredo a écrit : jeu. 8 oct. 2020 20:10 Oui c'était limite imprenable avant! Il suffisait d'avoir des exchanges pour que ça devienne vite un enfer pour l'allemand....
A part enchaînement de dés et de cartes, je n'avais jamais vu Leningrad chuter. Tu peux ré-expliquer comment les Allemands arrivent aussi près dès le tour 2? C'est quand même à 8 hex de Minsk. Je n'ai plus les cartes en tête, mais il doit en avoir une qui permet aux panzer de faire 2 MP à la fin du mouvement soviétique (et là je peux me tromper), mais comme il y a de la forêt, ça voudrait dire que ces panzers sont déjà à 2 hex de Leningrad à la fin de leur mouvement tour 2, ce qui ne semble pas possible vu les photos.
C’est plutôt simple

Tout d’abord, la photo que tu vois sur le CR concernant le tour 2 , c’est la fin du tour.

Ensuite il suffit aux 2 armées de Panzers [valeur 13 ( 6+7) , avec un bonus de +2 luftwaffe = 15] , de se mettre à côté de l’armée de Leningrad 3-3 dans les bois lors de l’impulsion allemande, tu déclenches une attaque à 4 contre 1 ( décalage de 1 à cause du bois ) -> Easy il faut faire 4-5-6 ( DS ou DD) , puis tu avances dans le bois.

Le Soviet joue , moi , je fais de la merde, car je ne mets personnes à Leningrad et je préfère mettre une troupe à côté dans les marais , alors que j’aurais dû la descendre d’1 cran à côté de la montagne , ( Justement parce que j’ai peur qu’elle tombe à cause de ce qui va se passer….)

Phase des déclarations de fin de mouvements des unités soviétiques , l’allemand à 2 possibilités soit il joue « Attaque Surprise » soit « Panzerblitz » ( qd il les a une des 2 en mains bien évidemment mais cela arrive souvent car c’est le 2ème tirage) , comme il est pas en ZOC il avance de 2 cases et se retrouve gentiment à Leningrad ( Si j’avais mis une troupe à Leningrad , il me balance un CounterBlow et Leningrad tombe au tour 2 )

Image
Image
Image

Pour éviter cela il faut avoir 1 troupe de plus en sacrifice au Nord ou j’aurais dû mettre une troupe à 5-3 dans les bois au tour 1 pour être sûr d’être à 2-1

Leningrad c’est l’objectif qui tombe 90% du temps , c’est vital pour l’Allemand je trouve, et c’est très facile à prendre contrairement à Odessa ou c’est plus compliqué.

A partir du tour 3 c’est déjà plus compliqué car Leningrad devient une forteresse et il faut Artillerie de Siege pour la déloger , en + il y a les Ostatkys qui sont présents en réserve histoire de te faire perde encore plus de temps…..C’est plus facile de couper le ravitaillement par le lac Lagoga pour qu’elle tombe toute seule comme un fruit bien mur.

Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

#12 Message non lu par Don Fredo »

FredhoT a écrit : jeu. 8 oct. 2020 22:12
FredhoT a écrit : jeu. 8 oct. 2020 18:26 Est-ce que le "not in EZOCs" se rapporte bien aussi à "in any soviet controlled city" et pas seulement à "adjacent hex"?

Mais je pense que tu as raison.
Si Carl Paradis (qui est souvent sur ce forum) pouvait nous confirmer ton interprétation, ce serait top.
OK, il avait déjà confirmé cela sur BGG:
https://www.boardgamegeek.com/thread/24 ... 8#35152218
Un petit résumé des changements de la V3

NR! The Russian Front Reprint

ERRATA Jan 4th, 2017
Changes in RED (delete barred parts).
Event Card #1 (New Conscripts).
The last line of text is missing: “Move one unit from any of the Destroyed or Surrendered boxes to a Soviet-Controlled city or an adjacent hex, in overland supply. And not in an EZOC.”

Rulebook Page 7:
[7.6] Unit Placement
Reinforcement, Replacement, and Recovering units are brought onto the map and placed at no MP cost. No units can be placed in Enemy Zones of Control (8.5), as follows:
 Axis units are placed in any Axis controlled City or adjacent hex in Greater Germany, not in EZOCs, and can trace an Overland Supply Path (6.1).

Rulebook Page 13:
[10.7.5] Retreats
When required to retreat, the defender must move his units two hexes further away from the battle (i.e., they cannot zig-zag and end up retreating only one hex further away), toward a friendly Supply Source and/or not into an EZOC (even in a friendly unit hex) if possible, within these restrictions.

Rulebook Page 14:
[12.1] Objectives Victory Axis Objectives Victory: During any Victory Phase when they have the Initiative (12.9), the Axis win if they control (12.7.1) and can put in supply (6.0) to three of the five gray German Objective hexes (e.g., Moscow). When they lose the Initiative (starting on turn 12), they need to control four German Objective hexes instead

Rulebook Page 17:
[13.5] Game Turn Effects
3 – Begin Soviet Fortifying : Starting on this turn, and for the remainder of the game, Soviet (one-step) Regional infantry units (only) that can trace a Supply Path (6.1) can be upgraded into (two-step) Fortified infantry units (7.5). On this turn, if the Sevastopol Regional unit is set-up in Sevastopol, it arrives on its red Fortress side

FredhoT
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par FredhoT »

Don Fredo a écrit : ven. 9 oct. 2020 08:17
WiFDaniel a écrit : jeu. 8 oct. 2020 21:13
Don Fredo a écrit : jeu. 8 oct. 2020 20:10 Oui c'était limite imprenable avant! Il suffisait d'avoir des exchanges pour que ça devienne vite un enfer pour l'allemand....
A part enchaînement de dés et de cartes, je n'avais jamais vu Leningrad chuter. Tu peux ré-expliquer comment les Allemands arrivent aussi près dès le tour 2? C'est quand même à 8 hex de Minsk. Je n'ai plus les cartes en tête, mais il doit en avoir une qui permet aux panzer de faire 2 MP à la fin du mouvement soviétique (et là je peux me tromper), mais comme il y a de la forêt, ça voudrait dire que ces panzers sont déjà à 2 hex de Leningrad à la fin de leur mouvement tour 2, ce qui ne semble pas possible vu les photos.
C’est plutôt simple

Tout d’abord, la photo que tu vois sur le CR concernant le tour 2 , c’est la fin du tour.

Ensuite il suffit aux 2 armées de Panzers [valeur 13 ( 6+7) , avec un bonus de +2 luftwaffe = 15] , de se mettre à côté de l’armée de Leningrad 3-3 dans les bois lors de l’impulsion allemande, tu déclenches une attaque à 4 contre 1 ( décalage de 1 à cause du bois ) -> Easy il faut faire 4-5-6 ( DS ou DD) , puis tu avances dans le bois.

Le Soviet joue , moi , je fais de la merde, car je ne mets personnes à Leningrad et je préfère mettre une troupe à côté dans les marais , alors que j’aurais dû la descendre d’1 cran à côté de la montagne , ( Justement parce que j’ai peur qu’elle tombe à cause de ce qui va se passer….)

Phase des déclarations de fin de mouvements des unités soviétiques , l’allemand à 2 possibilités soit il joue « Attaque Surprise » soit « Panzerblitz » ( qd il les a une des 2 en mains bien évidemment mais cela arrive souvent car c’est le 2ème tirage) , comme il est pas en ZOC il avance de 2 cases et se retrouve gentiment à Leningrad ( Si j’avais mis une troupe à Leningrad , il me balance un CounterBlow et Leningrad tombe au tour 2 )

Image
Image
Image

Pour éviter cela il faut avoir 1 troupe de plus en sacrifice au Nord ou j’aurais dû mettre une troupe à 5-3 dans les bois au tour 1 pour être sûr d’être à 2-1

Leningrad c’est l’objectif qui tombe 90% du temps , c’est vital pour l’Allemand je trouve, et c’est très facile à prendre contrairement à Odessa ou c’est plus compliqué.

A partir du tour 3 c’est déjà plus compliqué car Leningrad devient une forteresse et il faut Artillerie de Siege pour la déloger , en + il y a les Ostatkys qui sont présents en réserve histoire de te faire perde encore plus de temps…..C’est plus facile de couper le ravitaillement par le lac Lagoga pour qu’elle tombe toute seule comme un fruit bien mur.
J'ai pas l'impression de jouer au même jeu... :clap:
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#14 Message non lu par WiFDaniel »

Cela se sentait :)
Tu vois, cette unité dans le marais, je pensais qu'elle sortait du train ou quelque chose comme ça, car je n'imaginais pas que tu aies pu ne pas mettre de renforts dans Leningrad, ou les en sortir. Maintenant je vois mieux.
En fait Panzerblitz ne suffit pas: ça donne 2 MP et non 2 cases, et comme plaine+forêt font 3 MP, ça n'amène pas les tanks jusqu'à l'hex adjactent à Leningrad. Pour "Attaque surprise" ça marche, mais pour un stack dont je comprends qu'il reste empilé, et comme sur la photo on voit que les 2 tanks 6-6 et 7-6 sont sur des hex différents, je me demandais...

Je voyais Leningrad tomber dans mes premières parties. Je ne l'ai plus vu depuis très longtemps... Et d'accord pour Odessa, c'est très souvent un hex que les Allemands sous-estiment et sur lequels ils peuvent bloquer longtemps.

Il est temps que je refasse une partie en interdisant les renforts en EZOC. Je vois bien que ça peut énormément changer les choses.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Zorngottes »

Merci pour le CR, bravo à l'allemand pour avoir tenu jusqu'à la fin :clap:

Juste un petit détail, les images seraient plus agréables à lire et comprendre si elles étaient dans l'autre sens, c'est à dire Nord en haut de la photo. Après ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel.

Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par Don Fredo »

Zorngottes a écrit : ven. 9 oct. 2020 13:07 Merci pour le CR, bravo à l'allemand pour avoir tenu jusqu'à la fin :clap:

Juste un petit détail, les images seraient plus agréables à lire et comprendre si elles étaient dans l'autre sens, c'est à dire Nord en haut de la photo. Après ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel.

Merci, je l’ai fait exprès, pour être du point de Vue Russe car habituellement on voit les choses toujours du côté Allemand, un peu d’égalité dans le massacre.

Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

#17 Message non lu par Don Fredo »

Effectivement WifDaniel, Panzerblitz ne permet pas d’aller à Leningrad mais elle fait partie des 6 cartes magiques des 2 premiers tours Allemands.
Je me sers souvent de Panzerblitz soit pour encercler les troupes russes à Kiev après avoir exterminé du Russe à Smolensk au tour 2 + le multi avance (si j’ai en face un russe un peu trop light bien évidemment ) , soit pour aller sur Kharkov, voir Voronezh ( mais c’est plus risqué )

Il y a 6 cartes magiques pour un Allemand lors les 2 premiers tours , si t’as les 6 en main un jour , le Russe peut allez creuser sa tomber en chine tellement il va être repoussé.

Etat-major
Mouvements Opérationnels
Panzerblitz !
Campagne d’été
OKH
Attaque Surprise

En gros toutes les cartes qui te permettent d’avoir du mouvement en plus , plus tu t’enfonces loin lors des 2 premiers tour , plus le russe à Mal ( Ni voyez aucune perversité dans ce que je viens d’écrire ), plus çà va lui prendre du temps pour s’en remettre mais bon souvent au tour 3 ou 6 c’est déjà une victoire par mort subite à ce niveau-là.
La Combo OKH + Etat-major jouée au tour 1 et 2 avec des Panzers, çà pique méchant.

Image
Image
Image
Image

Sinon dans le cas précis du pourquoi les 2 panzers ne sont pas sur le même hexagone, c’est parce que Mon adversaire a joué 2 cartes différentes ( il a eu une chance insolente au tirage et il s’en servait pour se promener, revenir en arrière avec un panzer parce qu’il avait peur de laisser un trou, c’était ça 3ème partie..)
Modifié en dernier par Don Fredo le ven. 9 oct. 2020 14:49, modifié 1 fois.

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par Oddball_67 »

Don Fredo a écrit : ven. 9 oct. 2020 14:34
Zorngottes a écrit : ven. 9 oct. 2020 13:07 Merci pour le CR, bravo à l'allemand pour avoir tenu jusqu'à la fin :clap:

Merci, je l’ai fait exprès, pour être du point de Vue Russe car habituellement on voit les choses toujours du côté Allemand, un peu d’égalité dans le massacre.
je suppose que les Russes lisent aussi leurs cartes Nord en haut :gratte: :siffle: :mrgreen:

mais j'en profite pour te féliciter pour ce super CR, qui donnerait envie de s'y mettre, malgré le sentiment étrange de jouer le Front de l'Est avec 20 pions
Ma collection, trop peu jouée...

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par Zorngottes »

Oddball_67 a écrit : ven. 9 oct. 2020 14:37
Don Fredo a écrit : ven. 9 oct. 2020 14:34 Merci, je l’ai fait exprès, pour être du point de Vue Russe car habituellement on voit les choses toujours du côté Allemand, un peu d’égalité dans le massacre.
je suppose que les Russes lisent aussi leurs cartes Nord en haut :gratte: :siffle: :mrgreen:
C'est exactement ce que j'allais répondre :mrgreen:

Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

#20 Message non lu par Don Fredo »

:diablo: :mrgreen:

On a pas encore abordé les russes parce que tout le monde préfère jouer allemand !
J’aborderais le point de vue Russe ce week-end si j’ai le temps

Après les pions me posent pas de problème, ça permet d’aller vite aussi ( sauf si ça beug méchant et j’en connais....) c’est mieux pour les yeux avec l’âge ;)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »