+1. Le Nord, sans les renforts du I° corps de Mc Dowell de Fredericksburg, se retrouve en infériorité numérique à 10km de Richmond fin mai, les troupes de Jackson étant descendues de la vallée avant celles-ci (malgré la narcolepsie de Stonewall).joma a écrit : ↑dim. 27 sept. 2020 10:51Hola... Si c'est KOrda qui balance le 2/1 faudrait qu'il revoit sa copie, on sait désormais que le rapport de force durant les 7 jours était de 1/1 avec même un léger avantage d'un millier d'homme à Lee.Sertorius a écrit : ↑sam. 26 sept. 2020 13:25Quels que furent les problèmes de coordination pendant la bataille des 7 jours en juin 1962, cette victoire opérationnelle n’aurait jamais été possible sans ces efforts de terrassement au sud du front alors que McClellan disposait d’une supériorité globale de presque 2 contre 1.
C'est un mythe tenace de croire que l'Armée du Potomac était à 2/1 ailleurs que sur le papier sur cette campagne (bon, dans la tête de Little Mac, elle était en fait à 1/5

-1.joma a écrit : ↑dim. 27 sept. 2020 10:51Elle m'a bien fait sourire celle-la.Sertorius a écrit : ↑sam. 26 sept. 2020 13:25On n’en lira qu’avec plus d’intérêt les pages relatives à la politique dans l’ensemble bizarre que représentaient les Etats du Sud, la capacité des autorités ou de la presse à s’enticher de Beauregard ou de Johnston en oubliant le vrai architecte de leurs succès, avant que Lee s’impose comme leur grand général
Au mois d'Avril 62 au moment ou McClleland force la ligne de Yorktown, Johnson (qui n'est certes pas le type le plus offensif de l'armée confédérés) avait demander à ce que l'armée de Virginie soit renforcé par les départements voisins des Carolines et de Géorgie et de la Shenandoah, lors d'un meeting à Richmond incluant Jefferson Davis, George Randolph (the secretaary of war), Lee, Johnston GW Smith, Longstreet.
Lee qui était le conseillers militaire de Davis refusa catégoriquement (parfois pour de bonne raison à ce moment de la campagne) l'envoi de renfort. Johnston réellement à 1/2 ne pourra que retraiter jusqu'à Seven Pines ou même là, il ne sera renforcé que par le garnison de Norfolks de Huger (si mes souvenirs sont bon).
Par contre une fois Lee au commande de l'armée, ses renforts vont lui être octroyé, lui permettant d'arrivé à plus de 100 000 hommes pour être à égalité avec little Mac pour les 7 jours.
Donc le véritable architecte... Je me permet de douté. Lee comme tous les commandant de cette époque à ces prérogatives qu'il a du mal à lâcher. Il a aussi le problème de ne voir la guerre qu'au travers le prisme de la Virginie ce qui va couter cher pour la guerre à l'ouest.
A te lire j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une hagiographie de Saint Lee que d'une véritable bio du personnage (ce que les recherche de review sur le net semble me confirmer).
Ton 1/2 ne tient compte que des troupes sur la Warwick, une fois la retraite accomplie, et même sans les renforts de Norfok, on est loin du 1/2. En fait on n'est déjà pas loin de l'équilibre en termes de forces.