[KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Thierry Michel
Grognard
Grognard

Re: [KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

#211 Message non lu par Thierry Michel »

rems a écrit :
Thierry Michel a écrit :La retraite dit que l'unité doit se rapprocher de son supply, ce qui n'est pas possible si elle est dessus. En jouant comme ça, ça fait juste un step supplémentaire de pertes.
Bien vu ! Il faut alors que l'Allemand laisse libre l'hexagone avec la route qui part vers le sud, comme ça des unités à Salerne peuvent retraiter dans cet hexagone, puisque se rapprochant du dépôt américain, qui est aussi une source de ravitaillement pour ces unités.

Rémi
C'est une question ouverte, ils s'éloigneraient quand même du supply le plus proche. Et puis, thématiquement, ils ne vont pas lâcher la plage (et la partie) comme ça.

En tout cas, j'espère que la réaction historique Allemande est jouable.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#212 Message non lu par rems »

Thierry Michel a écrit :C'est une question ouverte, ils s'éloigneraient quand même du supply le plus proche. Et puis, thématiquement, ils ne vont pas lâcher la plage (et la partie) comme ça.
Les règles telles qu'écrites sont claires : il y a obligation de retraiter en se rapprochant d'une source de ravitaillement, nullement interdiction de s'éloigner d'une autre. Et il n'y a pas de notion de proximité de ces sources de ravitaillement, ni même d'accessibilité : ainsi, dans l'exemple de Salerne ci-dessus, quand bien même il y aurait tout un cordon d'unités allemandes empêchant l'accès au ravitaillement à partir du dépôt "américain" plus au sud, la retraite n'en resterait pas moins légale et obligatoire.
Mais comme je l'ai déjà indiqué plus haut, je ne suis pas fan de ces règles de retraite...

Rémi

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#213 Message non lu par rems »

Après, pour le problème des dépôts, on peut imaginer une "house rule" spécifique qui dirait simplement que des unités sur un dépôt ne sont pas obligées de retraiter même si elles le peuvent (et elles prennent bien sûr un pas de perte).

Cela limite cependant grandement l'intérêt d'une contre-attaque allemande à mon avis : les dépôts deviennent je pense pratiquement imprenables si toute une division est empilée avec (avant de faire 7 pas de pertes, il va falloir y aller quand même...), et la prise d'un dépôt et donc une victoire par "mort subite" est je pense la principale motivation d'une telle contre-attaque allemande (ou alors saigner la division britannique qui se trouve au milieu et qui peut être isolée ?).

D'un autre côté, est-ce vraiment intéressant si la partie peut se terminer sur un coup de dé après une ou deux impulses ? L'avantage au moins, c'est que ce n'est pas compliqué de recommencer immédiatement !

Rémi

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#214 Message non lu par Thierry Michel »

rems a écrit :D'un autre côté, est-ce vraiment intéressant si la partie peut se terminer sur un coup de dé après une ou deux impulses ?
ça met une saine pression sur l'Allié, qui doit un peu se ronger le foie, comme sur l'Allemand, qui a sa chance de faire mieux qu'historique.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#215 Message non lu par Thierry Michel »

Essai contre le yéti sur le set up de campagne.

J'ai tenté l'offensive allemande, et ça marche au début mais je n'ai pas senti une grande inquiétude en face. Entre les avions, l'artillerie et la marine, les alliés ont assez de support pour casser les troupes de l'Axe qui sont trop menaçantes. Le premier tour (un mois) nous a pris 4 heures en 3 impulses, et la campagne en compte dix, sans doute moins intenses.

Le système d'activation et d'impulse tourne très bien, et les règles n'ont pas de problème particulier. A noter qu'on a joué dans un mouchoir de poche, j'aimerais voir à quel point la (belle) carte est peuplée dans le reste de la campagne.

asgard88
Grognard
Grognard

#216 Message non lu par asgard88 »

Je suis au début du tour 5. J'ai fait 1 tour par jour entre 2h et 3h par tour.
J'ai replié l'allemand par bond jusqu'à la ligne gothique en détruisant systématiquement les ponts. Cela a fortement ralenti l'allié et encore plus avec la pluie car la réparation est impossible ainsi que le franchissement sans pont.
Est-ce que l'on peut détruire les ponts en mouvement. Pour moi oui.
Le système d'activation est au poil. On ne peut pas tout faire. Et la réserve, c'est bien pensé.
Parties :
Cyberboard : Alsace 1944 VV
Vassal: DAK 2 et RTGII (Skype)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#217 Message non lu par joma »

On vient de commencer la partie en faisant un seul impulse pour l'instant, ce qui nous à pris une plombe... :)

Image

Les règles sont quand même pas super bien écrite avec plein interprétation possible et ont a du pas mal chercher nos réponse. Il n'y a pas de Zoc dans le jeu (ou alors j'ai complétement loupé le paragraphe les traitent) mais le mouvement ou le supply sont gêner exactement comme des Zoc... :gratte: Bref pourquoi ne pas avoir appeler ça Zoc ?

Pas super convaincue non plus par l'artillerie. Le règle tel quel est écrite me semble plus penser pour un front statique type WWI (ce qui va surement arrivé à un moment) mais pour l'instant ou ça bouge elle sert pas à grand chose ce qui me semble pas du tout crédible avec son emploie.
On espère quand même que le semaine prochaine ont joue un peu plus vite, vu qu'on a dégrossi la bête. :lol: :lol:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#218 Message non lu par rems »

asgard88 a écrit : jeu. 24 sept. 2020 19:32Est-ce que l'on peut détruire les ponts en mouvement. Pour moi oui.
Oui.

Rémi

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#219 Message non lu par ulzana »

Joma

L'artillerie(même non activée par sa division ou un corps) peut faire un tir d'opportunité, dans la limite de sa portée, sur toute unité ennemie qui se déplace dans un hex adjacent à une unité amie
Ensuite l'unité ennemie peut continuer à bouger si elle ne devient pas Ends Ops.
plusieurs artilleries peuvent faire d emê sur l'unité ennemie

l'artillerie devient alors fired

16-1-2 page 12

Pas de ZOC mais une certaine fluidité qui encourage à ne pas laisser de trous dans sa ligne ou à les couvrir par une artillerie à portée.
Mais une artillerie ne peut tirer qu'une seule fois par impulse, à ce que j'ai cru comprendre.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#220 Message non lu par joma »

ulzana a écrit : dim. 27 sept. 2020 12:03 Joma

L'artillerie(même non activée par sa division ou un corps) peut faire un tir d'opportunité, dans la limite de sa portée, sur toute unité ennemie qui se déplace dans un hex adjacent à une unité amie
Ensuite l'unité ennemie peut continuer à bouger si elle ne devient pas Ends Ops.
plusieurs artilleries peuvent faire d emê sur l'unité ennemie

l'artillerie devient alors fired

16-1-2 page 12
Euh... Je donnais mon avis sur l'artillerie, je ne demandais pas comment elle fonctionne. :mrgreen:
Je trouve juste que placer l'artillerie pour chaque camp en début d'impulse avant tout mouvement est une absurdité. En gros, tu bouge t'as plus d'artoche parce que au delà de sa portée. :lol:
Aprioris on ne peut tirer qu'une fois par impulse, donc faut choisir entre attaque ou défense.La valeur de l'artillerie n'a aucune importance pour le support, 2 ou 9 c'est pareil... je trouve ça bizarre pour les deux points.
Bref pas convaincu du tout pour l'instant. Mais bon on a fait qu'un seul impulse, ça peut changer sur la durée.
ulzana a écrit : dim. 27 sept. 2020 12:03Pas de ZOC mais une certaine fluidité qui encourage à ne pas laisser de trous dans sa ligne ou à les couvrir par une artillerie à portée.
Mais une artillerie ne peut tirer qu'une seule fois par impulse, à ce que j'ai cru comprendre.
Il n'y a pas de ZOC mais le mouvement (+1pm pour les hex adjacent à une unité), le ravitaillement (interdit adjacent à une unités) son impacté de la même manière que s'il y avait une ZOC. Je trouve donc bizarre de ne pas nommer ça ZOC parce que ça n'apporte rien c'est juste déconcertant. ;)
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »