Ma Chère Thia,
Règles relatives aux Sièges, sachant que cela ne concerne que les zones de Citadelle et non pas de Ville fortifiée :
-) Définitions, page 7 : "Une citadelle peut être assiégée en début de scénario. On place alors un marqueur Siège sur la zone. Le marqueur Siège est enlevé définitivement si une pile appartenant au même camp que le marqueur citadelle est seule dans la zone".
-) Le Combat, page 12 : "Ajouter une carte à la pile qui combat dans une zone avec un marqueur Citadelle de sa couleur".
-) Déterminer la Victoire, page 14 : "Valeur en points de Victoire de chaque zone avec un marqueur Citadelle ennemi occupée par une pile amie seule, et pour chaque zone avec un marqueur Citadelle assiégée (marqueur Siège)". Voir les 2 exemples qui suivent ce point.
Remarque : la couleur de la Citadelle ne change jamais ; en fin de partie, soit elle est toujours assiégée (présence du marqueur Siège) ou une pile ennemie est seule dans la zone de la Citadelle, les points de Victoire vont alors au camp assiégeant (en plus pour le Russe, en moins pour le Français), soit le marqueur Siège a été enlevé (cf règle page 7) ou la zone est contestée (cf Définitions page 7), le curseur des points de Victoire ne bouge donc pas dans ces derniers cas.
-) Vedettes de Cavalerie, page 15: "les Vedettes ne peuvent pas entrer et être placées dans une zone de Citadelle avec un marqueur Citadelle adverse".
J'espère que ce résumé sur le "Siège" aura éclairé ta lanterne dans le froid, la pluie, la neige et la boue qui vont s'inviter dans tes affrontements ludiques ...la boue que l'Empereur a évoquée comme étant un "cinquième élément inventé par Dieu pour la Pologne"...
Suivant un Tour de pluie ou de neige, la boue s'invite dans les combats pour le nouveau Tour : 1 fatigue immédiate dès l'activation de la pile et perte de 2 points de mouvement...le déplacement va se compliquer très notablement...
Bonne étude de tes stratégies en prévision de nos prochaines confrontations napoléoniennes !
SGP - Tambour d'Arcole.
Team Shakos.
Vive l'Empereur !
