dopffer a écrit :Merci pour ta réponse.
Mais du coup ça amène une autre question : une zone conquise amène t'elle ses PR immédiatement ou seulement dans la phase de PR de la phase de préparation suivante?
Bonsoir,
En fait les règles ne sont pas très claires et sont confuses sur ce point particulier mais les paragraphes 6.1 et 8 indiquent que les points de ressources sont d'abord calculés puis les éventuels emprunts et enfin
le remboursement de l'emprunt précédent. Si le remboursement n'a pas lieu, je comprends que la partie est perdue à ce moment du déroulement du jeu (détermination de la victoire).
dopffer a écrit :Autre question : lors de la phase des PR 6.1.2 il faut calculer les PR des zones contestées. Comment est ce possible puisque en phase d'hivernage précédente toutes les armées présentes ont dû retourner dans des zones contrôlées et donc évacuer la zone contestée ? De plus sans marqueur de contrôle adverse la zone retourne à son État d'origine (5.3). Donc potentiellement seule des zones neutres pourraient être contestées en début de tour...
Le paragraphe 21 (Quartiers d'hiver) dit qu'une garnison peut rester dans une zone contestée. De plus, dans le cas d'une armée, si aucune zone contrôlée n'est disponible, l'armée reste dans la zone occupée en faisant un test d'usure et désertion avec un malus de +3.
En espérant que ces infos te sont utiles
Quel scénario joues-tu ? Que penses-tu des conditions de victoire ? De mon côté, j'ai joué la guerre de dévolution, la guerre des réunions et la guerre de Hollande mais je n'ai pas réussi à atteindre les objectifs historiques.

. Il y a donc encore du boulot
Bonne soirée
Sur la table en ce moment ou envies: Ici c'est la France (Legion Wargames), ASL (MMP+AH), Drive on Paris (Gamers), Second Kharkov (DG)